Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/01/2011

Ruquier : penaos ober goap ag ar yezhoù "rannvroel"/Ruquier ou comment se foutre des langues "régionales"

Desket 'vez brezhoneg get Nolwenn Leroy, bizkoazh kement all : ya, desket 'vez brezhoneg get tud zo met evit tud evel Laurent Ruquier hag e "vignoned", n'eo ket aes da gompreñ, traoù sort se. Sotonioù a-bep sort a zo bet lâret gete war Europe 1 dilun paseet. Lodennoù a sonennou e yezhoù rannvroel (ha pas trefoedajoù, "patois" evel ma lâr Ruquier) a zo bet skignet, kanet get tud a-bep sort. Kit betek ar fin ha c'hwi a glevo Pierre Bénichou lâret penaos eo hir ha torr penn ar sonennoù e brezhoneg. Ha sotonioù all. Fentus ? D'ho sonj? Mantrus, ne lâran ket...

Eh oui, Nolwenn Leroy prend des cours de breton, et d'ailleurs plusieurs milliers d'adultes suivent des cours de breton, en Bretagne et ailleurs. Idem pour les cours de basque, de corse, d'alsacien, d'occitan, de catalan, de flamand, etc.  Mais ça, ça dépasse l'entendement de M. Ruquier et de ses "amis" sur Europe 1. Un extrait de l'émission de lundi dernier, à écouter. On y entre d'autres sottises, mais aussi quelques extraits de chansons en langues régionales (et non en "patois" comme dit lauret Ruquier), un peu surprenants. Allez jusqu'à la fin, vous y apprendrez que les chansons en breton, c'est "long" et "chiant", dixit Pierre Bénichou. Drôle, tout ça ? Ou affligeant ? A vôtre avis ?...

http://nolwennleroy-artiste.com/upload/up/On-va-s-gener-1...

Commentaires

Be'zo yezou broadel pe rannvroel, ha dialektou, trefoedachou hag all c'hoaz... hag a blij da lod zo ha na blij ked da reou all... N'eus forz... Pa vez komzed eur yez gand eur bobl e heller ober goap ouz ar yez-se heb ober noaz outi...
Ar pez na heller ked ober eo redia pennou-galleg da zouja eur yez na vez ked komzed ken gand ar vretoned ha dilaosked ganto avad evid mond gand ar galleg... (Ma vije bed ar brezoneg ho yez deoh-c'hwi, n'ho pije ked kleved ouz Europe 1 zoken...)

Écrit par : froud | 20/01/2011

Ruquier a ra goap eus kement zo tout. Perzh Bénichou en abadenn a zo hini ar paotr fall ha drouk. Petra a ra an den dizesk pa n'eo ket evit kompren un dra ? Goapaat, louzañ, dismegañsiñ evit chom hep diskouez ne intent gour.
Kement-se lâret, arabat disoñjal ez eo un abadenn da ziduiñ an dud. Ar pal zo lâret ar muiañ a goniri diwar-benn pep tra. Gwech a vez ez eo fentus, ha gwechoù all n'eo ket kement. Hervez pep hini eo. Traoù spontus 'm eus bet klevet diwar-benn ar Yuzevien, an heñvelrevidi, ar merc'hed ha me 'oar-me. Moarvat e vez feuket lod anezhe ha lod all ne reont forzh rak goap a reont eus tud all.
N'eus ket marv mil den, laoskomp an traoù da vont, emichañs ez eus traoù all pouezusoc'h d'ober evit mad ar brezhoneg hag ar Vretoned.

Écrit par : Stefan | 20/01/2011

@ stefan : se 'zo gwir, an Ao. Benichou a c'hall lâr pezh en deus c'hoant , evidon-me pezh a gavan-me hir ha kaoc'h an Talmud an hini eo ;-)))

Écrit par : buzhug | 20/01/2011

I a res d'esperar de la decision audiovisuala parisenca, RES. Lo boicòt de la television parisenca es lo sol crit que cal lançar, lo sol.
BOICOTATZ LA TELEVISION PARISENCA !

Écrit par : Godilhaire | 21/01/2011

Você tem toda a razão. Eu nunca assisto a televisão parisiense. Mas os bretões querem ser mais parisienses que os próprios parisienses, começando com a língua deles que eles fazem questão de imitar, enquanto eles têm a priopria língua que fingem querer defender mas não falam...

Écrit par : froud | 21/01/2011

Gwir ouenelouriezh an hini eo. Setu amañ ar spered parizian, trevadennerezhel.
Ur wech eo bet klevet digant ur parizian: "La Bretagne c'est joli, le problème c'est qu'il y a des bretons"

Écrit par : Kilian | 21/01/2011

(ma zigarezit: "spered trevadenner" e oa reizhoc'h skrivañ)

Écrit par : Kilian | 21/01/2011

vlà qu'on jacte lusitanien sur ce forum maintenant ? j'ai rien contre , je comprends un peu vu qu' jai bossé dans le bâtiment et qu'en plus chuis fan de Mourinho et de Christiano Ronaldo , Ronaldinho aussi, sans oublier Lio et sa ptite soeur ... ;-))) mais bon , c'est pas une langue en danger que je sache ? alors du breton , de l'alsacien , de l'occitan , du corse , du catalan, du basque ( là çà va être dur ...) çà devrait suffire , a gav din...
et puis c'est quoi ce truc de s'en prendre à la TV française , çà bouffe pas de pain vu que tout le monde à le satellite et qu'on peut mater Al Jazeera dans le texte , isn'it ? ;-)))

Écrit par : buzhug | 21/01/2011

Les langues en danger sont celles qui n'ont pas voulu se défendre. C'est aux bretons de choisir si leur langue est en danger ou pas, en la parlant ou pas.

Ar yezou en arvar a zo aneho ar yezou ha n'o-deus ked bed ar ioull d'en em zifenn. D'ar Vretoned eo da zibab m'ema o yez en arvar pe ged, dre gaozeal anehi pe ged.

Écrit par : froud | 21/01/2011

plutôt kamm ( a spered ) le Froud , un ptit séjour à l'Hôpital (psy) du même nom ? , pris en charge à 100% bien sûr ;-)))

Écrit par : buzhug | 21/01/2011

La prise en charge à 100% c'est pour les assités de l'État jacobin. Garde-là pour ta retraite, tu en aura bien besoin, quand ton état jacobin aura fait faillite...

Et quand pour quand le temps de la retraite touchera à sa fin, je vous ai préparé une épitaphe:

Race de nains serviles
Enfants maudits d'Albion
Avortés de votre île
Aux grèves de Léon
Mercenaires fébriles
Romains, Francs et Godons
Esclaves doux, dociles
Du sabre, du goupillon
Colporteurs d'évangiles
Quémandeurs de pardons
La marque indélébile
De la superstition
Fait de vous d'imbéciles
Porteurs de chapeaux ronds
Et vos langues stériles
Propagent le poison
Vaniteux, inutiles
Ivres que de boisson
C'est là tout votre style
Et vive les Bretons!

Écrit par : froud | 22/01/2011

ben voilà , suffit de titiller un peu et il crache son venin ;-(((
bel exercice de style au demeurant mais pourquoi des demi-alexandrins dans la langue honnie ? l'usage de l'ancien vers breton , avec rimes internes mar plij , m'eut semblé plus classe et plus en accord avec le discours habituel ,non ? ;-))))
et puis on ne dit pas des "nains" mais des "personnes de petite taille " je crois ...?
ps : vive l'Hôpital Camfrout

Écrit par : buzhug | 22/01/2011

Il suffit de regrouper les vers deux par deux pour avoir des rimes internes. Le texte étant en français, il n'y a pas lieu de copier l'ancien vers breton.
Quant au français, ça n'est pas une langue honnie, c'est ma langue "maternelle" comme celle de tous les Bretons, que je sache... Sauf que moi, je ne baigne pas dans l'hexagonnerie tous les jours jusqu'à la pointe des cheveux, et ne suis pas rendu à faire semblant de parler breton ou plutôt "breizhapük" la langue de l'Église de la Surunification (peurunvan), et c'est ce qui me permet de voir juste, puisqu'avec le recul necessaire et surtout la liberté de parole. J'en profite pour être votre mauvaise conscience, et vous administrer quelques baffes, histoire de vous tirer de votre somnolence...

Le préfère mille fois être un serpent venimeux, qu'un mouton tondu régulièrement avant d'aller à l'abattoire.

Sinon, si d'aventure vous décidez de ne plus parler français, de ne plus regarder la télé, de ne plus voter Ségolène ou DSK et de ne plus engraisser l'État jacobin avec votre travail et vos impôts, faites-moi signe!...

Écrit par : froud | 22/01/2011

...l'abattoiR

Écrit par : froud | 22/01/2011

finalement il est très con l'ancien vers breton ... ;-)) z' avez peut- être raison je connaissais pas cette nouvelle théorie, c'est nouveau, çà vient de sortir ? il s'est fait chier pour rien Emile Ernault dont j'ai l'ouvrage sous les yeux , page 4 , 3ème §, 4ème alinéa de la seconde édition chez Brud Nevez 1991 ...;-)))
pour le reste no comment , c'est peut-être pas dans l'hexagonnerie que vous baignez , mais la connerie si , en majeur et sans bémol , çà c'est sûr ! biskoazh kement all !

Écrit par : buzhug | 22/01/2011

Salud d'an holl/Bonjour
Evit resisaat an traoù : ar blog mañ n'eo ket ur forum met ma blog din-me, ha goulenn a ran get an dud bout seven etreze. Mod all n'hellin ket lesket an evezhiadennoù digor.
Je rappelle que ce site n'est pas un forum mais mon blog personnel et je demande à chacun de respecter autrui. Sinon je devrais fermer les commentaires.
Christian Le Meut

Écrit par : Christian | 22/01/2011

ok , sorry

Écrit par : buzhug | 22/01/2011

Cher Christian, tu as parfaitement raison. D'ailleurs, je te félicite pour ta patience, car j'ai connu pas mal de blog et même des soi-disant forums où on hésitait pas un seconde avant d'éjecter les participants...
En fait, je n'aime pas trop la formule des blogs pour ce côté sens unique justement, et en général j'évite d'y participer.
Quant aux forums, ils ne fonctionnent pas, ça n'interresse pas les bretons. Les gens y viennent pour voir mais rechignent à y participer. je crois que c'est parce qu'ils ne veulent pas s'exposer, même sous un pseudo. Les psychopathes d'Adsav / Ar vro / Breiz Atao Journal faisant exception...

Petra 'ri ?

Bonne continuation.
Patrig

Écrit par : froud | 22/01/2011

Rezore n'est pas un forum mais le débat y est encouragé, dans les mesures déjà indiqué : débat d'idée, respect des interlocuteurs (tous, même ceux qui signent d'un pseudo), pas d'injures ni d'invectives. La ligne blanche est parfois dépassée, je tiens à redire donc ces règles car des personnes peuvent se sentir (et ont pu se sentir), blessées, d'autant que ces commentaires sont publiques.
Kenavo deoc'h

Écrit par : Christian | 23/01/2011

La possibilité de publier sous "pseudo" est un élément essentiel de liberté sur internet, en plus de celui de permettre à tout un chacun de publier ce qu'il veut. (En plus de celui de permettre à chacun de créer son propre blog.)

Tous les bloggers ne laisse pas libre court à cette liberté, interdisant les pseudo ou censurant à tout va.

C'est pas toujours facile pour le blogger, les dérives son facile, les trollers nombreux.

Le site Kervaker, qui lui était un forum, avait du fermé parce que certain menaçaient de porter plainte contre des propos qui y était tenu. Pour que les blogs et les forum marchent, il faut aussi de l'auto-discipline des intervenants.

Ecrire sous "pseudo" donne une grande liberté, dans les pays les plus totalitaire bien entendu, mais en fait partout. A chacun d'utiliser aussi intelligement que possible cette liberté.

Quand Jakez Kastreg m'a traité "ironiquement" de "courageux Alwenn", si je comprends bien parce que j'écrivait sous pseudo, il avait tort, et là encore, il n'a pas compris ce qu'était internet et comment ça fonctionnait.

D'une façon général, je trouve que les Bretons sous -utilise internet et la bloggospère.

(Sur l'excellent "Mescladis e cops de gula", il y a un "gascon" qui intervient régulièrement, froud me fait penser à ce "gascon", à plus petite échelle.)

Les blogs de Christian et de Jean-Pierre Cavaillé sont d'excellents blogs qui permettent les pseudos et qui ne censurent pas, et où de simples remises à l'ordre suffit à calmer les «exciteries», donc deux blogs exemplaires.

Écrit par : Alwenn | 23/01/2011

Il y a qm pour moi une limitation avec les blogs, c'est que seul l'auteur peut y poster, les autres ne pouvant que réagir par un commentaire. Par exemple, si je veux débattre de sujets qui me tiennent à coeur, comme par exemple la frontière lingusitique, le breton et le gaulois... je ne peux le faire que sur des forums (auquels j'ai encore accès, soit le mien, "brovreizpaysbreton" et celui de Gwenael "skriv ha diskriv". De plus les sujets présentés l'ont déjà été sur d'autres blogs, notamment "le Télégramme" et "ABP"...

Écrit par : froud | 23/01/2011

Les commentaires sont fermés.