Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/02/2009

République ?

"Ce que j'appelle République, c'est plutôt une énergique résistance à l'esprit monarchique, d'ailleurs nécessaire partout." (Alain, "Avec Balzac"- Gallimard", cité dans le Dictionnaire des citations - Larousse).

Commentaires

Qu'est-ce qui est nécessaire partout ? L'esprit monarchique ou l'énergique résistance ? Construite comme ça , la phrase laisse planer un doute....

Écrit par : éliane | 25/02/2009

Bonjour Eliane : effectivement, la phrase est un peu bancale, mais, connaissant un peu l'oeuvre d'Alain, je pense qu'il veut dire que c'est la résistance qui est partout nécessaire.
Kenavo
CLM

Écrit par : Christian | 25/02/2009

Bonjour. Si je me souviens bien mes cours de littérature, Balzac était monarchiste, donc peut-être que c'est "l'esprit monarchiste" qui est nécessaire partout selon Alain ?

Kenavo

Écrit par : Gleg | 25/02/2009

République, monarchie.... Ce qui est important, c'est la démocratie . Une république peut être totalitaire et une monarchie démocratique et inversement .

Écrit par : Jean Landais | 26/02/2009

Oui, l'important c'est la démocratie, et beaucoup de monarchies constitutionnelles sont également des Etats démocratiques. Cependant, le fait qu'une personne, de par son hérédité, accède au rang de chef d'Etat, choque profondément ma conception des droits de l'Homme et de l'égalité entre les êtres humains. De ce fait, je préfère l'élection e la République.
Kenavo
CLM

Écrit par : Christian | 27/02/2009

Certes mais ce qui m'intéresse c'est, non pas une position théorique, mais la réalité des choses ; en clair, ce n'est pas le système qui m'intéresse en soi et qui dépend des cultures, des traditions, des histoires, etc... mais le niveau de libertés démocratiques proposé par le système en question.

Écrit par : Jean Landais | 27/02/2009

« Cependant, le fait qu'une personne, de par son hérédité, accède au rang de chef d'Etat choque profondément ma conception des droits de l'Homme et de l'égalité entre les êtres humains »

OK, mais à notre époque, être roi ne veut pas dire nécessairement avoir du pouvoir. Personnellement, je ne serais pas contre l'existence d'un roi de France ou de Bretagne à condition que son rôle reste symbolique. Après tout, les grandes lignées sont souvent à l'origine des pays que nous habitons et font partie du patrimoine historique et culturel.

Écrit par : dom | 28/02/2009

Les commentaires sont fermés.