11/02/2009
Italie : les médecins pourront dénoncer les sans-papiers!
"En Italie, le Sénat vient d’adopter un amendement de la Ligue du Nord – parti d’extrême droite membre de la coalition gouvernementale – qui prévoit que les médecins recevant un patient qu’ils soupçonnent d’être un clandestin se verront délivrer du secret professionnel.
« Les médecins auront la possibilité de signaler les personnes en situation irrégulière, alors qu’avant ils avaient l’interdiction de le faire », a déclaré Silvio Berlusconi, le chef du gouvernement italien. Le texte est présenté comme une possibilité donnée aux médecins de rompre le secret professionnel s’ils estiment qu’il y a un danger sur le plan sanitaire.
Les députés devront également approuver ce texte pour qu’il soit applicable, mais d’ores et déjà associations et médecins s’y opposent vigoureusement. Les évêques catholiques ont eux aussi rappelé que « le degré de civilisation d’un pays se mesure aussi à l’assistance qu’il est en mesure de fournir aux personnes faibles et vulnérables qui se trouvent sur son territoire ».
Le principal parti d’opposition, le Parti démocrate, juge la nouvelle disposition « honteuse et raciste » et le plus grand syndicat italien, la Cgil appelle à la désobéissance civile."
http://www.viva.presse.fr/Les-medecins-italiens-pourront-...
18:44 Publié dans Gwirioù mab den/droits de l'être humain | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : italie, droits de l'homme
Commentaires
aux dernières nouvelles, les fonctionnaires français ont eux aussi l'obligation de dénoncer les personnes en situation irrégulière et ceci depuis des lustres.
Écrit par : Jean Landais | 12/02/2009
Bonjour :
demander aux médecins de dénoncer les sans papiers est un pas de plus vers une société de dénonciation généralisée. Les médecins ne sont pas tous fonctionnaires. D'autre part cela aggrave la situation sanitaire des sans-papiers qui n'oseront plus aller se faire soigner. Le secret médical est essentiel de ce point de vue, en France comme en Italie.
CLM
Écrit par : Christian | 13/02/2009
Certes , disons que c'est la même logique poussée un peu plus loin .
Écrit par : Jean Landais | 13/02/2009
Les commentaires sont fermés.