20/06/2007
L'Express et la langue bretonne : toute l'enquête est sur internet
Suite à cette note publiée le 31 mai, un internaute, Alwenn (trugarez - merci), nous indique que le dossier de l'Express sur la langue bretonne est accessible sur internet (toute l'enquête et pas que l'interview d'Hagège comme je l'ai indiqué par erreur), aux adresses suivantes :
http://www.lexpress.fr/info/france/dossier/bretagne/dossi...
Un autre article :
http://www.lexpress.fr/info/france/dossier/bretagne/dossier.asp?ida=457854
Une mention dans l'ours de la version papier précise bien que le supplément sur la langue bretonne n'a été diffusé qu'en Bretagne. C'est déjà ça, mais le sujet (la langue bretonne, ou plus généralement les langues régionales en France) ne vaut pas une "une" nationale ? Voici la note telle que parue le 31/05 (lire également les commentaires et les liens avec les compte-rendus en breton et en français d'une conférence de Claude Hagège, parus fin 2005 sur Rezore) :
"L'hebdomadaire l'Express consacre sa "une" à la langue bretonne cette semaine, (édition du 24/05) mais il s'agit manifestement d'une "une" régionale et le dossier central sur la langue bretonne n'apparaît pas dans le sommaire (il est numéroté en chiffres romains...). C'est donc un coup marketing pour augmenter les ventes dans en Bretagne. Dommage, ce sujet n'intéresserait-il que les Bretons ? Ne serait-il vendeur qu'en Bretagne? Le débat et l'information sur les langues régionales restent, hélas, en France, confinés à certains médias régionaux et locaux... Si les pages qu'y consacre l'Express ne paraissent qu'en Bretagne, cela réduit la portée de l'événement : il est rare qu'un média parisien (on dit aussi "national") se penche sur la question des langues régionales, et l'opinion publique française est largement sous-informée dans ce domaine.
L'interview du linguiste Claude Hagège* est intéressante (elle était déjà parue dans un dossier de l'Express sur la langue basque il y a quelques semaines...). "Si nous voulons défendre la francophonie dans le monde et être crédibles, dit-il, cela suppose d'abord que la France montre qu'elle respecte chez elle sa propre diversité linguistique. Ratifier la charte (européenne des langues minoritaires - Ndlr), en expliquant aux parlementaires qu'elle est très souple et donc peu dangereuse, irait dans le bon sens. Certes, depuis quelques années, l'Etat a accompli des efforts, mais largements insuffisants. Les langues régionales sont dans un tel état de précarité que, pour leur permettre d'chapper à l'extinction totale qui les menace, il faudrait un investissement énorme et accepter de prendre des risques, comme l'ont fait les Espagnols en donnant une grande autonomie aux Basques et aux Catalans".
Dans une autre interview, le journaliste Fañch Broudig rappelle que, si les Bretons sont attachés à leur langue, d'après une enquête d'opinion de 2001, peu sont prêts à l'apprendre : 2 % estimaient en 2001 son apprentissage "absolument indispensable" et 41 % "assez utile"... Seuls 15.000 locuteurs du breton auraient moins de 40 ans.
Dañvez da brederiañ ! Matière à réflexion !
Christian Le Meut
* Compte-rendu en français d'une conférence de Claude Hagège en Bretagne, fin 2005 :
http://rezore.blogspirit.com/archive/2005/08/04/claude-ha...
E brezhoneg :
http://rezore.blogspirit.com/archive/2005/08/04/claude-ha...
18:19 Publié dans Breizh/Bretagne, Brezhoneg/Langue bretonne, Mediaioù/média/skinwel/Télévision | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : Langue bretonne, l'Express, brezhoneg
Commentaires
BONJOUR
Je suis abonné à l 'express et j 'habite Guérande .J 'ai reçu l 'express spécial "Comment sauver la langue bretonne " .L 'envoi a donc été élargie à la Loire-Atlantique .Au delà d 'un éventuel aspect marketing , je trouve que c ' est intéressant .
Écrit par : BOULO LAURENT | 17/06/2007
Bonjour : le contenu des articles est intéressant, et le fait de diffuser ce numéro en Loire-Atlantique apparaît logique, tant du point de vue rédactionnel que marketing. Mais ce dossier a-t-il été vu et lu à Paris et dans la France entière ? Pas sûr.
Écrit par : christian | 18/06/2007
D'accord dans l'ensemble avec ce qui est dit.
On doit trouver en page 2, en tout petit, les département où est diffusé le numéro spéciale. C'est évidemment très bien que la Loire-Atlantique y soit. Peu probable que le 75 y soit itou.
On voit cependant dans ce type de reportage presque tout le temps l'une des mêmes têtes, ici celle de Broudig, qui répète depuis près de 150 ans la même chose, et qui bien que présentant des émissions en breton, et devant sa carrière à la langue bretonne, n'aura pas fait grand chose pour l'aider, bien au contraire. C'est le cas d'un certain nombre d'autres personnes du côté de Brest, les Le Du et Le Berre, par exemple. C'est eux qui sont ou étaient chargé de faire passer le CAPES de Breton, alors qu'ils étaient (farouchement) opposés à sa création. Un comble, quand même.
Écrit par : Alwenn | 19/06/2007
A noter qu'on peut retrouver le dossier sur le site de l'Express :
http://www.lexpress.fr/info/france/dossier/bretagne/dossier.asp?ida=457849
On y retrouve l'article de Claude Hagège, qui est une personne quant même assez remarquable, en particulier comparé à l'intelligentia française en général, trop centrée sur elle-même pour porter son intérêt sur le basque ou le breton, quand elle n'y est pas sournoisement hostile, nationalisme français oblige (qui ne saurait tolérer d'autres langues que le français)
Écrit par : Alwenn | 19/06/2007
On trouve bien le dossier complet, me semble-t-il, sauf les photos. Mais il n'est pas evident de le trouver sur le site de l'Express.
Par exemple l'article sur Koulizh Kedez :
Koulizh Kedez: «J'ai retrouvé les mots de mes parents»
http://www.lexpress.fr/info/france/dossier/bretagne/dossier.asp?ida=457854
Et : Une langue en danger
Jean-Pierre Thomin, vice-président PS du Conseil régional de Bretagne, Marc Le Fur, député UMP et Christian Guyonvarc'h, vice-président UDB du Conseil régional, analysent pour L'Express les moyens de sauver le breton.
http://www.lexpress.fr/info/france/dossier/bretagne/dossier.asp?ida=457851
Écrit par : Alwenn | 20/06/2007
Bonjour,
Je réalise une thèse à l'IAE de Paris sur la fidélité des lecteurs de la presse. J'ai compris qu'il y avait sur ce forum des lecteurs réguliers du magazine l'Express, et c'est à ce sujet que je vous écris.
Je souhaiterais savoir si vous continuez à lire l’Express, et notamment :
- si vous avez confiance dans ce magazine,
- si vous éprouvez une forme d’attachement pour ce magazine.
Mon e-mail est renard321321-these@yahoo.fr
J'espère avoir une réponse des lecteurs de l'Express.
Cordialement,
Eric
Écrit par : Eric92 | 10/09/2007
Les commentaires sont fermés.