17/03/2007
Langues régionales : Sarkozy argumente...
Nicolas Sarkozy argumente son refus de promettre la ratification de la Charte européenne des langues régionales dans une réponse faite au député du Finistère Christian Ménard, UMP également, qui avait tenté de faire passer, en janvier dernier, une modification de la Constitution française afin d'y faire une place officielle aux langues régionales, en vain. la lettre de N. Sarkozy est sur le site :
17:25 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Sarkozy, Langues régionales
Commentaires
"Faut-il aller, comme vous le proposez, jusqu’à ratifier la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires ? La réponse est beaucoup plus compliquée. Je sais que depuis quelques années, en période électorale, les candidats ont pris une mauvaise habitude : ils promettent tout et n’importe quoi aux locuteurs des langues régionales. Ce sont bien entendu des promesses qui sont sans lendemain, suscitant beaucoup d’amertume et de frustrations. Je ne suis pas de ceux-là. C’est pourquoi je ne vous dirai pas, aujourd’hui, que je m’engage à ratifier, dès demain, la Charte européenne. Les hommes ou les femmes politiques qui vous font cette promesse sont des mystificateurs. Moi, je veux vous tenir le langage de la vérité. Pour ratifier la Charte, depuis la décision du Conseil constitutionnel de juin 1999, il faut désormais se lancer dans une large et profonde révision de la Constitution. La Charte a en effet été jugée non conforme, non seulement à l’article 2, mais également au principe d’indivisibilité de la République, d’unité du peuple français et d’égalité. "
sarkozy dixit !
sarkozy avait un slogan : "avec sarkozy tout est possible ?!
Il fallait comprende : avec sarkozy rien n'est possible (sinon le pire)
S'il fallait attendre quelque chose de l'ump, on l'aurait déjà vu, sarkozy n'en est-il pas le chaif et l'ump ne possède t-il pas le pouvoir actuellement ?
En plus, dans son discours, c'est LUI-MEME EN PERSONNE qui disait ne pas vouloir de la Charte, pour ne pas soit-disant qu'un juge européen etc. C'est sûr qu'avec ses discours nationalistes nauséabonds et son ministère de la "dantité-nazional", les langues "régionales" ont plus que du soucis à se faire.
Écrit par : Alwenn | 19/03/2007
Les commentaires sont fermés.