Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/03/2007

O le beau tas de fumier !

Comme vous le savez, je suis accroc aux émissions en langue bretonne sur France 3. Complètement accroc, dépendant et tout et tout, c’est presque pire que ma dépendance au chocolat, c’est vous dire. Pourrais-je vivre sans ma dose chichement dispensée par la chaîne publique chaque jour et chaque semaine ? Je ne sais. Faudrait-il que je consulte ?...

Dimanche matin j’étais en famille, vers onze heure et demie, l’heure donc de la messe en breton... Euh, pardon, l’heure de la messe en français sur France 2, et de l’émission en breton sur France 3. Mais voilà, la télé était occupée... Et la télé, c’est comme les WC, ça ne se partage pas ! Euhhh... Sauf circonstances particulières : il y a  deux ou trois ans j’avais pris le TGV pour aller à Paris et je vis une jeune personne entrer dans les WC, minuscules, du TGV. Puis une deuxième, puis une troisième et une quatrième : deux garçons et deux filles, ensemble ! Que pouvaient-ils bien faire à quatre dans les toilettes ? Fumer, bien sûr, puisque c’était au début de l’interdiction de fumer dans les TGV...

Bon, si les WC peuvent se partager exceptionnellement, pas la télé.

Lulu, ma nièce, donc, 15 ans, regardait des clips sur M6 ou sur une chaîne de la TNT... Tout une poème, les chaînes de la TNT. Se succédaient donc des groupes de rap, dents en or, lumières éclatantes, grosses voitures, gros bijoux, filles superbes, et tout ce beau monde chantant en anglais... Le pied, quoi.Moi, je bouillais, au bord de la crise de nerf : un obstacle s’opposait à ma dose hebdomadaire de Red an amzer. A moi Goulvena, au secours, Fanch, on m’assassine ! Bon, je dramatise juste un peu...

Beuh...
Je demandais donc à Lulu de zapper quelques secondes pour voir l’émission en breton du dimanche. Elle y consentit : quelle gentille fille ! Et là, adieux bijoux éclatants, grosses voitures et rappeurs chantant et bonjour... le tas de fumier. Oui, nous sommes tombés sur un gros tas de fumier. Un bon gros tas de fumier bien suintant, dégoulinant et tout, et une voix off parlait en breton... La, je me suis dit : heureusement, la télévision en odorama n’a pas encore été inventée. Lulu a fait “beuh c’est nul”. J’ai fait “beuh” aussi. On a juste eu le temps d‘apercevoir l’agriculteur qui expliquait certainement des choses très intéressantes en breton. Et puis on est revenu aux clips et aux rappeurs aux dents en or...

Elles ne sont pas toujours très fun les émissions en breton sur France 3. Ni très drôles sauf, parfois, involontairement, comme les fameux Prizioù dont j’ai parlé le mois dernier. Les Bretonnants ont peu l’occasion de rigoler en breton à la télévision. A la radio ?

Cinéma : netra !
Les films de cinéma ? Ecran vide, il n’y en a pas en breton. Les occasions de rigoler en breton manquent, sauf bien sûr dans nos conversations privées ou nos lectures, mais c’est autre chose. Reste le théâtre : je me souviens avoir beaucoup ri en voyant une pièce bilingue intitulée “Le breton se marre” et présentée par la troupe “Pik achu”, il y a trois ans, au moins, à Lorient. Le monde des Bretonnants y était caricaturé de manière très drôle. Depuis il y a bien eu le western Malachap story, dans lequel je jouais et qui avait l’air de bien faire rire les gens. Mais bon, les pièces de théâtre en breton ne sont pas si fréquentes et toutes ne sont pas drôles. Internet viendra-t-il à notre secours ?*

Je me faisais ces réflexions vendredi dernier lors du filaj Starak organisé par l’association Sten Kidna komzomp asampl d’Auray, à Brec’h, au bar breton. 80 à 90 personnes étaient réunies pour chanter, présenter des sketchs, raconter des histoires en breton. Pendant toute une soirée. Et on s’est tapé une franche partie de rigolade, ponctuées d’étonnements aussi, car des talents cachés se révèlent dans ce genre de soirée conviviale. Il y avait des enfants, des adolescents, beaucoup d’adultes de 20, 30, 40, 50 ans, quelques plus anciens.

N'eo ket brav ar vuhez ?
S’ils veulent rire ensemble, les bretonnants doivent donc se retrouver dans des filajoù, des soirées conviviales comme il s’en passe un peu partout en Basse-Bretagne. Ils doivent aussi monter leurs propres  spectacles, créer leurs chansons, leurs sketchs, inventer leur humour. Aucun média ne s’en charge à leur place et finalement, c’est peut-être mieux ainsi. Car au lieu de passer leur soirée devant leur poste de télé, vendredi soir, 80 à 90 personnes qui ne se connaissaient pas forcément ont passé une soirée ensemble à rire, à se faire rire, à écouter des chansons et en à chanter, tout en apprenant et pratiquant la langue bretonne. Elle est pas belle la vie ? N’eo ket brav ar vuhez ?
Christian Le Meut

* Le Télégramme d'aujourd'hui, jeudi 15/03 (p. 48, rubrique Spered ar vro), présente gwagenn.tv, télé sur le net proposée par des jeunes bretonnants de Rennes et Nantes.

http://blog.gwagenn.tv/ 

Commentaires

Monsieur Le Meut,
Ya, brav eo ar vuhez e brezhoneg, sur, met pas kalz e Liger Atlantel !
N'eo ket re plijus deomp nemet pa dont a ra amañ Lionel Buannic hag e WebNoz !
Rag, ne c'hellomp mui sellout ouzh "Red an Amzer" war FR3 !

Vous voudrez bien excuser mon breton maladroit, mais j'ai décidé de m'y remettre depuis la WebNoz3.
C'est une des facettes du miracle Internet et de la liberté que ce progrès induit.
Grâce à Brezhoweb, j'ai découvert votre blog, que j'apprécie beaucoup.
Pour votre problème de télévision du dimanche, que vous exposez avec humour, je vous suggère, soit de vous acheter un petit poste de TV suplémentaire et perso, soit de regarder Red an Amzer par le site de FR3 Ouest sur Internet, en grand différé, bien sûr, pas en direct comme les WebNoz.
Mais vous constaterez alors que FR3 Ouest est loin de proposer tous les Red an Amzer sur le Net.
Un scandale à dénoncer ?
Je suppose que vous serez à la WebNoz 4 ? J'essayerai d'y aller, pour, entre autres, revoir Gilles Servat (et Lionel, evel just, que j'ai eu le plaisir d'interviewer en journaliste amateure débutante à la WebNoz de Nantes-de-Bretagne pour ABP).

Ken ar WebNoz da zont en Oriant ?
Maryvonne Cadiou

Écrit par : Maryvonne Cadiou à Nantes-de-Bretagne | 15/03/2007

"Elles ne sont pas toujours très fun les émissions en breton sur France 3. Ni très drôles sauf, parfois, involontairement"

Je me demande si Christian sait très bien ce qu'il veut. D'un côté il semble prêt à reprocher tout ce qui peut avoir un côté "paillettes", et de l'autre il reproche à Mister Broudic de montrer un tas de fumier et de manquer d'humour et de fun.

Il faudrait l'année prochaine mettre Lulu devant les "prizioù" pour avoir sa réaction.

Les émissions de Broudic sont destinées à éloigner les jeunes du breton, c'est bien dommage, mais c'est sont objectif.

Heureusement qu'il y a l'émission du samedi, qui est malheureusement beaucoup trop courte.

Écrit par : Alwenn | 16/03/2007

Bonjour Alwenn : ma critique par rapport à France 3 Bretagne est que l'offre d'émissions en breton est très insuffisante, et ne s'adresse pas à l'ensemble des publics qui parlent la langue aujourd'hui : pour les enfants il y a bien Mouchig Dal, mais pour les adolescents ? Les jeunes adultes ?... Avec 1h30 à 2h de programmes par semaine, on ne peut toucher tout le monde... F3 ne suit pas l'évolution de la population bretonnante, dommage pour nous, dommage pour cette chaîne. Mais cela incite les brittophones à se débrouiller par eux-mêmes,ce qui n'a pas que des inconvénients !

Écrit par : christian | 17/03/2007

Les commentaires sont fermés.