Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/01/2007

Prizioù France 3 : et les nominés sont...

medium_France3154.2.jpgDepuis dix ans France 3 Bretagne décerne ses “prizioù”, ses “prix de la langue bretonne”. Un jury différent est réuni chaque année, constitué d’artistes, d’intellectuels, de membres d’associations qui doivent sélectionner les meilleurs livres, émissions de télé et radio (les catégories variant selon les années), ainsi qu’un “Bretonnant de l’année”. “Faire un zoom sur les initiatives en breton les plus pertinentes de l’année”, est l’objectif de ces prix, d’après Fanch Broudic, journaliste responsable des programmes en breton cité dans Ouest-France dimanche du 7 janvier dernier.

Des émissions de ce type existent pour la France entière comme les César, les Molière ou encore les 7 d’or pour la télé mais là, c’est un magazine indépendant des chaines, Télé sept jours, qui décerne les prix. En Bretagne, c’est une chaine de télé qui distribue des prix à des émissions de télé qu’elle a, souvent, elle-même produites.

L’intérêt de ce type de prix reste à démontrer. A quoi servent-elles ? Comment sont faites les préselections ? Sur quels critères ? Par qui et pourquoi faire ? Les cérémonies de remise des prix sont, en général, longues et ennuyeuses, que ce soit les César du cinéma, les Molière du théâtre, les Sept d’or de la télé, et j’en passe. Les Prizioù bretons n’échappent pas à la règle sauf le jour où le poète Bernez Tangi a dit ce qu’il pensait de la place minuscule laissée au breton sur France 3.

Une nouvelle catégorie : le meilleur site internet
Les nommés, ou “nominés”, des Prizioù 2006 ont donc été désignés par un jury samedi 6 janvier et seront dévoilés lors d’une émission réalisée à l’abbaye de Daoulas et diffusée le dimanche 28 janvier. Et cette année, une nouvelle catégorie est apparue celle du “meilleur site internet”. Les “initiatives les plus pertinentes de l’année” dans ce domaine ont été choisies par le jury. Il s’agit tout d’abord d’un blog, blogyann, un blog tenu par un senior qui y raconte ses voyages et ses rencontres. C’est un blog très bien écrit en breton, avec des photos et même, depuis peu, une vidéo. Yann a publié cinq notes depuis le mois d’août, ce qui n’est pas beaucoup pour un blog, mais c’est sûrement la qualité qui compte, et pas la quantité, pour le jury de Frans 3. Ainsi va la vie des blogs qui sont alimentés en fonction de la disponibilité de leur créateur.

Un autre blog a été choisi par ce jury, brezhoweb, le site de l’émission de télévision Webnoz dont la première a eu lieu le 10 décembre. Ce site, très intéressant, a été créé par Lionel Buannic en décembre 2006; ouf, à un mois près, il n’aurait pu concourir ! Lionel a également été choisi dans la catégorie du “bretonnant de l’année”... Félicitations ! Mais c’est un peu bizarre de la part du jury : comment ça le monde du breton est tellement petit, il se ferait si peu de chose en breton, notamment sur internet, que l’on ne peut éviter de nommer deux fois la même personne ?...  Enfin un troisième site, très instructif et très agréable, a été nommé, il s’agit de “Geobreizh” sur la géographie bretonne.

Et Rezore ?
Quant à mon blog, Rezore, qui est alimenté par mes chroniques en breton et en français sur Radio Bro gwened et par diverses autres choses, il n’a pas été sélectionné... Il n’y a pas tant que cela de blogs en breton, mais celui-là ne ferait donc pas partie des “initiatives pertinentes en breton de l’année”. Pourtant, le jour où ce jury s’est réuni, et la veille, j’ai constaté une augmentation importante des visites sur Rezore. Etait-ce les membres de ce jury venus voir, ou d’autres gens ? Impossible à savoir, et c’est tant mieux, et peut-être s’agit-il d’un hasard...

Rezore ne ferait donc pas partie des "initiatives pertinentes" de l'année dans e domaine des sites internet ? Pas assez "pertinent" ou trop impertinent ? Le fait d’avoir critiqué à plusieurs reprises France 3 sur Rezore, concernant la trop petite place qu’y occupe la langue bretonne n’est, je suppose, pour rien dans le choix des Prizioù. En effet, ce ne serait pas un critère “pertinent” pour juger des initiatives en breton les plus pertinentes de l’année... A moins que l’on n’écarte les initiatives “impertinentes” ?

80.000 visites en deux ans 
J’ai créé Rezore en mars 2005. Je l’ai envisagé au départ comme une façon d’éditer les chroniques que j’écris chaque semaine pour Radio bro Gwened, et puis comme une façon supplémentaire de “planter” du breton sur internet, comme un petit média de plus à disposition des bretonnants, qui n’en ont pas tant. Rezore reçoit actuellement 250 visites par jour, soit autour de 80.000 visites depuis sa création en mars 2005, ce qui n’est pas si mal, avec des commentaires en français et en breton. Le but est donc atteint et le travail, récompensé. Ne pas être sélectionné par tel ou tel jury est d'ailleurs, parfois, plutôt une bonne nouvelle  !

France 3 diffuse des programmes 24 h sur 24. Soit 168 h par semaines, dont deux heures en langue bretonne, en comptant large et en rappelant que ces émissions ne sont plus diffusées en Loire-Atlantique, et que le journal quotidien de cinq minutes en breton (An Taol lagad*) n’est diffusé que sur la Bretagne Ouest. Je me demande donc si cette chaîne, qui diffuse moins de 2% de ses programmes en langue bretonne, est bien placée pour distribuer des récompenses dans ce domaine ? Et si les Prizioù sont une “initiative pertinente” pour promouvoir la langue bretonne ?
Christian Le Meut

* Initiative pertinente de France 3 : An taol lagad et l’ensemble des flash régionaux en langues régionales sont visibles sur le site de F3 national depuis plusieurs mois.

Commentaires

Bonjour
J'habite Nantes donc inutile de préciser combien il est difficile d'entendre parler breton sur votre antenne locale.
Mais oh! surprise ce matin, en cherchant une autre émission je suis tombée sur la diffusion des "Prizioù". Quelle surprise et quel bonheur ! Pourquoi vous est-il si difficile de faire plaisir à vos concitoyens qui aiment la Bretagne, sont ou ne sont pas bretons mais aiment cette culture. Ne voyez-vous pas justement grâce à ce genre d'événements combien il fait bon être breton de nos jours ? Face à une telle créativité, une telle débauche d'énergie et d'inventions il me semble que promouvoir ce qui se passe ici ne peut que fédérer l'attention et le succès. Au delà des frontières arbitraires, il existe un désir, un plaisir, une volonté et ne l'oublions pas la fierté d'être ou de se sentir breton.
Merci à vous de nous présenter encore et encore ce qui se fait et se vit dans l'ouest breton.
Gisèle Guillot

Écrit par : GUILLOT | 04/02/2007

Je pense que les "prizioù" sont une très bonne chose et qu'ils sont une manière de faire une "publicité" sur ce qui se fait en breton. Après, critiquer la manière dont ils sont organisés, c'est une autre question.

Les explications de Christian sur sa "non-nomination" me laisse plus que pexplexe et dubitatif, les membres du jury n'étant pas particulièrement liés à FR3. (d'ailleurs, puisque le monsieur-breton à FR3 est monsieur Broudic, dire que FR3 n'aime pas l'impertinence supposée de rezore reviendrait à dire que monsieur Broudic n'aime pas cette impertinence. Or, figurez vous que monsieur Broudic a un site internet et qu'il vous "nomine" sur son site : "Weblog bilingue de Christian Le Meut : un coup d'œil sur la Bretagne et sur le monde. Bg"

http://perso.orange.fr/fanch.broudic/pratique/liensbg.html

Le problème, car problème il y a, concerne l'audiovisuel. L'audiovisuel comprend en théorie la fiction et le documentaire. Or, que voit-on pour les "prizioù", 3 documentaires, qui plus est produit par ... FR3.
Oui, le problème il est là, c'est même un gros, un très gros, un très très gros problème.

- Inexistance de fiction en breton (mais en français c'est quasi-pareil-la même chose)
- Documentaire qui semblent impossible à monter (du moins en breton) sans passer par FR3, qui est quand même une chaine d'Etat, et qui exerce donc une censure d'Etat (même si elle reste implicite)

Le contrôle de l'audiovisuel se fait donc au niveau de la production, et ça, ce n'est pas acceptable.

La production audiovisuelle, en Bretagne, aussi bien en langue bretonne qu'en langue française (car en français, ce n'est pas beaucoup mieux) est déficiente, déficiente et déficiente, en plus d'être étroitement contrôlé par les organismes d'Etat (mais ça c'est vrai également pour ce qui se fait au niveau parisien, avec le CNC, le CSA, ...)

Écrit par : Alwenn | 05/02/2007

Alwenn : je ne suis pas du tout convaincu de l'utilité des Prizioù mais, comme leurs organisateurs estiment trier les "nommés" en fonction de la pertinence de leurs initiatives, on peut aussi juger de la "pertinence" du choix... Le fait que rezore soit en lien sur le site internet de Fanch Broudic (et réciproquement) montre qu'il connaît ce blog et le trouve suffisamment intéressant pour l'indiquer à ces visiteurs. Ce que je discute, c'est le principe même de ce genre de prix. Je crois que, par une présence plus importante sur le terrain et un nombre plus important d'émissions en langue bretonne, F3 pourrait largement donner écho de ce qui se fait sans passer par la case "prizioù", sur laquelle je reviendrai prochainement. Kenavo.

Écrit par : Christian | 05/02/2007

Les commentaires sont fermés.