Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/09/2005

Bientôt un cour de breton sur TF1 ?

M. Patrick Le Lay, P-D.G de TF1, a fait de déclarations fracassantes au magazine “Bretons” de ce mois de septembre, accusant la France de “génocide culturel” à l’égard de la langue bretonne. Il a déclaré également ne pas être “Français mais Breton” et se sentir “étranger quand il est en France”... Patrick Le Lay ne parle pas la langue bretonne que parlait son grand-père de Loctudy dans le Finistère. “Je ne parle pas la langue de mon grand-père” dit-il, et pourtant je n’ai pas quitté mon pays"... Et le PDG de TF1 de parler de “terrorisme intellectuel”... “Il n’y a pas plus grand crime contre l’humanité, en dehors de tuer les gens, que de tuer leur langue”, rajoute-t-il...
Ces déclarations ont été reprises brièvement par quelques journaux, comme Libération et Le Monde, qui n’ont, pour l’instant, pas cherché à aller plus loin à ma connaissance. TF1, et LCI, ont-elles repris les déclarations de leur patron?

Du bilinguisme à l'unilinguisme : merci la France !
Si un grand-père de M. Le Lay parlait breton, ce sont, en ce qui me concerne, mes quatre grands-parents qui avaient le breton pour langue maternelle, tout en sachant le français également. Nous n’avons, nous non plus, pas quitté notre pays, attachés à la Bretagne comme des berniques à leur rocher. Pourtant presque plus personne ne parle breton dans la famille. En deux générations, nous sommes passés du bilinguisme breton-français à l’unilinguisme : c’est ça le progrès républicain ? La transmission ne s’est pas faite et le “terrorisme intellectuel” dont parlait Patrick Le Lay est passé par là... La situation de M. Le Lay, nous sommes de centaines de milliers à la vivre en Bretagne; un peu exilés de l’intérieur. Car c’est bien notre langue d’origine que l’on nous a coupée, avec tout son contenu historique, humain, affectif, toute une façon de voir le monde et de l’exprimer que l’on nous a volée, oui, volée, et que les institutions françaises nous ont, trop longtemps, interdit d’approcher. Durant mon enfance je n’ai que très peu entendu parlé breton : aucune place à l’école, des miettes dans les médias. Une exclusion généralisée, officielle.

Génocide ou ethnocide ?
Pour autant, l’expression de “génocide culturel” me gêne. Ce terme est utilisé souvent, certes, mais il correspond à la définition d’un autre mot, “ethnocide”. On supprime une culture sans supprimer la population qui la portait... “Ethnocide” est moins fort que “génocide”, mais il est plus juste dans la situation de la Bretagne, à mon avis. moins “choc”, mais moins porteur d’ambiguités. Les génocides sont perpétrés par des gouvernements, des pouvoirs en place, en vue de supprimer tout ou partie de leur population : les Juifs et les Tziganes par les nazis; les Tutsis et les Hutus démocrates par la dictature rwandaise en 1995; les Arméniens par la dictature turque il y a un siècle; les Cambodgiens que les Khmers rouges voulaient rééduquer... Assimiler ces massacres de grandes envergures aux politiques délibérées d’élimination d’une langue où personne n’est tué (quasiment), n’est pas juste et ne sert pas à décrire précisément ce qui se passe ici, en Bretagne, encore aujourd’hui. Mes quatre grands-parents sont morts de mort naturelle, et j’ai pu en connaître deux. C’est quand même mieux que s’ils avaient tous fini dans les chambres à gaz !
Cela dit, aucun Etat, surtout s’il se prétend démocratique, n’a le droit de pratiquer un ethnocide, de vouloir supprimer une ou plusieurs langues parlées sur son territoire. Les textes internationaux concernant les droits de l’Homme sont clairs là-dessus... Mais la France s’est bien gardé d’en signer certains...

TV Breizh boycottée par le CSA
Je partage probablement une colère proche de celle de Patrick Le Lay par rapport à ce que la République française a fait contre la langue bretonne et contre les autres langues régionales. Mais je constate que la situation évolue un peu depuis vingt ans et, malgré tout, l’Etat finance aujourd’hui l’enseignement du breton dans les écoles bilingues, même s’il le fait à reculons... La pression vient d’en bas car, en haut, la République française ne se résout toujours pas à ratifier et appliquer la Charte européenne des langues minoritaires, signée par Jospin en 1998, mais retoquée par le Conseil constitutionnel.
Cette même colère peut m’aider à comprendre aussi le point de vue d’autres hommes en colère envoyés devant les tribunaux. Mais il faut dénoncer clairement la violence et le terrorisme, ce que fait Patrick Le Lay. Il a lui même montré que l’on peut faire avancer les choses pacifiquement en créant TV Breizh. Son amertume et sa colère viennent sans doute aussi du fait que cette télévision de qualité n’a obtenu aucune autorisation du Conseil supérieur de l’audiovisuel. Aucune. Ni pour la TNT, ni pour des fréquences hertziennes locales comme à Nantes, alors même que des millions étaient investis pour créer, en Bretagne des studios et sociétés de production. TV Breizh a réduit sa part bretonne; elle a baissé en qualité et augmenté en audience sur l'ensemble de la France. Les sociétés audiovisuelles installées ici ont bien du mal à se maintenir mais l’outil de production est bien là. Des dessins animés, des films et des feuilletons ont été doublés en breton, ce qui est très important pour les jeunes générations qui apprennent la langue et auxquelles France 3 apporte trop peu d’émissions en breton...


On enterre bien Malraux
Je ne doute pas une seconde de la sincérité des propos de M. Le Lay concernant la langue bretonne, mais ils auraient beaucoup plus de portée et de crédibilité si TF1 ne véhiculait à travers ses émissions des valeurs très contestables comme la compétition permanente, l’attachement servile aux apparences, l’absence de curiosité intellectuelle, le divertissement permanent au détriment de la formation personnelle et citoyenne. André Malraux considérait la télévision comme, je cite “un instrument de partage culturel”... Quelle sorte de culture partage TF1 ? Et quelle image de la France véhicule cette chaîne et notamment le journal télévisé de Jean-Pierre Pernault ? Une France très folklorique et folklorisée. Cette chaîne est loin de montrer la diversité culturelle sur laquelle la France a été bâtie, de la Corse au Pays Basque en passant par l’Alsace, la Normandie et la Franche Comté; elle est loin aussi d’en montrer la diversité actuelle avec toutes les populations issues de l’immigration...

Si au moins, TF1 avait fait prendre conscience aux millions de Français et Français qui l’ignorent que les langues régionales sont des langues encore parlées, encore vivantes, les déclarations de M. Le Lay seraient cohérentes avec sa pratique. On en est loin ! M. le P.-D.G. de TF1 pourrait glisser un cour de breton dans sa grille d’émissions. Imaginez donc avec moi, M. Le Lay, cinq minutes de breton entre la Star réac academy et Kaoc’h* Lanta, ça remonterait le niveau intellectuel de vos émissions, non ?

Bon, pour ce qui est l’audience, c’est moins sûr !

Christian Le Meut

* Kaoc'h : pour celles et ceux qui n'auraient pas de dictionnaire de breton à la maison (il y en a un sur le net), mot en cinq lettres commençant par M...e

Commentaires

Emissions en arabe sur TV Breizh :

J'habite à Brest depuis déjà plus de 10 ans. Ce que je souhaiterais c'est qu'il y ait des émissions et des cours en arabe sur TV Breizh.

Est-il possible sur votre site de faire un appel et de commencer une pétition ?
Je peux déjà réunir une bonne cinquantaine de signatures. Et avec ces personnes pouvoir compter sur 1000 à 3000 signatures.

Merci d'avance.

Écrit par : Karim | 13/09/2005

Salam Karim,

Superbe idée !

1/
Les Bretons sont beaucoup moins racistes et athées que les Français. La diffusion de cours en Arabe sur TV Breizh est tout à fait envisageable.

Je vais lancer des appels sur les sites musulmans en France et dans le Maghreb pour une méga-pétition. On peut tabler sur 100.000 signatures et pourquoi pas 500.000 !

2/
ce blog est super. On doit pouvoir imaginer une union arabo-bretonne. Nous avons en effet le même adversaire, le colonialisme française.

Ce blog doit devenir le lieu de rencontre des frères bretons et musulmans.

wa essalamou alaykom

Écrit par : Momodu29 | 13/09/2005

Bonjour
Je crois que votre proposition de cours d'arabe devrait plutôt viser la Cinquième ou F3. Si vous voulez l'envoyer aussi à TV Breizh, à vous de voir ! Je crois que l'Education nationale devrait systématiquement proposer des cours d'arabe aux élèves d'origine arabe (idem pour le chinois, le roumain, le portugais, etc.), afin qu'ils sachent aussi lire et écrire dans leur langue d'origine, ce qui serait légitime et constituerait aussi un atout professionnel...
Momodu29 : je constate que vous mettez sur le même plan deux termes qui ne le sont pas : bretons (une population), et "musulmans", donc des gens partageant une même religion.
Ce blog est un lieu de rencontre pour toute personne pouvant y accéder, en français ou (et) et breton.
Kenavo
Christian

Écrit par : christian | 13/09/2005

Quel clown ce Le Lay !

Primo, TV Breizh n'est pas interdite de diffusion en Bretagne par la République jacobine.

Or son audience est quasi nulle. Preuve que les émisisons et reportages sur la Bretagne (patrimoine, culture, ...) doit être pourris (ou inexistants).

Question : la faute à qui ? A Le Lay ou à Marianne ?


Secundo, parler de génocide culturel quand on produit les programmes les plus abrutissants du PAF... ça ne manque pas de sel.

Au final, quel est le groupe audiovisuel qui propose les meilleurs émissions sur ce qui se fait en région et notamment en Bretagne... France Télévision, et notamment France 3 !

Grâce à qui ? Le Lay ou à Marianne ?


Conclusion, prendre pour argent comptant et se prosterner devant les inepties de Le Lay... il faut vraiment avoir un pois chiche dans le cerveau ou être abonné aux émissions de TF1. Ce qui revient au même.

A cause ou grâce à qui ? Le Lay ou Marianne ?


Si j'étais breton, il y a belle lurette que j'aurais expulsé Le Lay de Bretagne. Je n'ai jamais vu un type pourrir à ce point l'image d'une culture qu'il prétend défendre.
J'avais de l'estime pour la Bretagne, Le Lay me fait douter.

Pour ma part, je suis bien heureux qu'il ne soit pas originaire de mon patelin (un malheur à vous contraindre à l'exil).

Par bonheur, l'enfant du pays et de mon patelin, Lupiac dans le Gers, s'appelle d'Artagnan. Et lui est universellement connu.

Conseil aux internautes... durant vos prochaines vacances, venez visiter le Gers, l'Armagnac, l'Astarac (à ne pas confondre avec la connerie de TF1), la Lomagne, la Ténarèze, le pays d'Auch et bien sûr Condom (universellement connu aussi) !

Je ne sais où demeure Le Lay, mais que les gars de son village le garde... aucun autre village respectable ne veut le recevoir.

Écrit par : Gascogne | 16/09/2005

"Gascogne", vos propos outranciers n'engagent que vous.
Juste un petit détail cependant : TV Breizh n'a pas été interdit, mais n'a pu que diffuser sur cable et satellite, ce qui limite singulièrement l'audience de cette chaîne que, je maintiens, était de qualité à ses débuts. Le CSA lui a systématiquement refusé toute ouverture, notamment pour la TNT. Curieusement F3 Bretagne a développé (un peu) ses émissions en breton après l'arrivée de TV Breizh (même si cela reste très insuffisant). Comme quoi la concurrence a du bon.
Kenavo
Christian

Écrit par : Christian | 16/09/2005

Quand Gascogne écrit en substance que TF1 produit de la merde, j'appelle pas cela de l'outrance. C'est une réalité. Quand même !!!

Je ne connais pas TV Breizh mais si c'est du même niveau intellectuel et culturelle que TF1, autant aller à la pêche.


Ps: Christian, un peu de lucidité ne te ferait pas de mal. La Bretagne n'étant pas avare en talents, pourquoi dresser une statue à Le Lay ?

Écrit par : toinou | 16/09/2005

Si Le Lay devenait duc ou roi de Bretagne, celle-ci pourrait rivaliser avec les Usa ! Enfin les Usa de Bush.

Ils font un concours de crétinisme ou quoi ?

Il y a bien d'autres choses à admirer en Bretagne que le PDG de TF1. Quelle misère !

Écrit par : Petit Lu | 16/09/2005

Toinou : quand j'écris ceci : "Je ne doute pas une seconde de la sincérité des propos de M. Le Lay concernant la langue bretonne, mais ils auraient beaucoup plus de portée et de crédibilité si TF1 ne véhiculait à travers ses émissions des valeurs très contestables comme la compétition permanente, l’attachement servile aux apparences, l’absence de curiosité intellectuelle, le divertissement permanent au détriment de la formation personnelle et citoyenne", je "tresse des lauriers" à M. Le Lay ? Ah bon ?
J'essaie, en toute recherche de "lucidité", de ne pas avoir forcément un regard manichéen sur les gens ou leurs idées.
Petit Lu : je ne suis pas spécialement en "admiration" devant Patrick Le Lay, je ne suis pas d'accord avec ses idées et je ne regarde pas TF1. Je discute les prises de position, mais je tente de respecter les personnes. Je suis bien d'accord avec vous, il y a plein de belles choses à admirer en Bretagne, ce que j'essaie aussi de montrer sur ce blog.Quant au "crétinisme", je le laisse à votre jugement.
kenavo
Christian

Écrit par : christian | 16/09/2005

les bretons ne seraient ils pas par hazard d'origine celte???

le megalithisem est il une particularité exlusive aux celtes?

en fin j'aimerai bien connaitre beaucoup de chose sur les bretons ( cotumes, costumes traditionelles et langue ) à travers ce blog.

merci

Écrit par : mediterrneo | 02/10/2005

megalithisme pas megalithisem

Écrit par : mediterrneo | 02/10/2005

Pour Mediterrneo :
En ce qui concerne la langue, vous pouvez consulter, notamment,
le site de l'office de la langue bretonne
ofis-bzh.org/
ou celui du journaliste Fanch Broudic (par google)
Concernant l'histoire il y a le site de l'institut culturel de Bretagne
www.histoire-bretagne.com
sur les costumes et les cercles celtiques :
www.gwalarn.org/kendalch
tous ces sites ont des liens qui complètent.
Cordialement
Christian Le Meut

Écrit par : christian | 03/10/2005

c'est que dans ma region - mediterrnée sur le detroit de gibraltar) y a un cromlech d'environ 52 metre de diametre ( forme elliptique) au centre un menhir de presque 6 metres.
je vais publier un note dans un blog dedié au peuple jebala ( hommes de la montagnes) : jebala.blogspirit.com

merci pour les informations

salam les bretons du monde entier.

Écrit par : mediterraneo | 05/10/2005

Mediterraneo :
concernant le mégalithisme, les monuments que nous comptons en Bretagne (menhirs, cairns, dolmen...) datent d'environ 5.000-6.000 ans et n'ont pas tous été édifiés à la même époque. Il s'est passé des siècles, voire des millénaires parfois, et certaines pierres ont été prises à des monuments obsolètes, pour compléter de nouveaux monuments. On appelle cette époque la "civilisation mégalithique" mais l'on connaît peu de chose de ces populations et l'on ne sait pas leur lien avec les "Celtes" dont la civilisation est datée plutôt de l'an 1.000 av. JC (en gros). Les Celtes étaient-ils des descendants des populations mégalithiques ou des populations différentes venues du centre de l'Europe (voire de plus loin... ?). Une chose apparaît certaine, ici en France, nos fameux "Gaulois" ont bien combattu les Romains (pour une partie d'entre eux) mais n'ont pas bâti les dolmen, cairns et autres champs de menhirs qui datent de bien avant.
Kenavo !
christian

Écrit par : christian | 05/10/2005

merci pour les informations

des informations sur le pays jebala et cromlech de mezora a : jebala.blogspirit.com
en plus des fotos du peuple mediterrane :hommes de la montgnes

Écrit par : mediterraneo | 06/10/2005

les réactions béotiennes si françaises de personnes comme Gascogne, toilou et Petit Lu me font pitié. Vous ne connaissez rien à la Bretagne, alors pourquoi la ramener? Intéressez-vous un peu aux autres... mais être tolérant est-ce trop demander?
On est breton, on aime notre langue, vous n'avez pas à nous dire quoi faire.
Je constate que les personnes comme wa essalamou alaykom et mediterraneo, visiblement arabes, sont bcp plus sympas...

Écrit par : Gwilherm | 12/10/2005

Les commentaires sont fermés.