Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/09/2005

La Marseillaise obligatoire à l'école : "Aberrant et monstrueux"

L'Alliance Fédéraliste Bretonne (AFB - Emglev Kevredel Breizh), Bemdez, Breizh 2004, Le Collectif Breton pour la Démocratie et les Droits de l'Homme (Galv Karaez - Appel de Carhaix), Dalc'homp Soñj, Le Réseau des Bretons de l'Extérieur (RBE - Rouedad Bretoned an Estrenvro), et l'Union Démocratique Bretonne (UDB) "s’indignent de la décision, confirmée et précisée par la circulaire de rentrée publiée le mercredi 24 août, d’introduire dans l’enseignement d'éducation civique l’apprentissage obligatoire de l’hymne français et de son histoire.
L'enseignement des symboles de l’Etat français était certes déjà inclus dans les programmes officiels du primaire depuis 2002, mais les paroles de l'hymne n'étaient cependant pas systématiquement apprises jusque là (on notera d’ailleurs que, dans nombre d’Etats tels le Royaume-Uni, la Belgique, les Pays-Bas ou l’Espagne, il n'existe aucune obligation de ce type).
Nos associations et formations politiques considèrent qu’il est aberrant et monstrueux que ce chant cocardier, aux paroles de violence et de haine renvoyant aux plus sanglantes périodes de l'Histoire et du colonialisme (« …Qu’un sang impur abreuve nos sillons… », « …Quoi, ces cohortes étrangères feraient la loi dans nos foyers… », «… S’ils tombent, nos jeunes héros, la France en produit de nouveaux, contre vous tout prêts à se battre… », «… Amour sacré de la Patrie, conduis, soutiens nos bras vengeurs… », «… Que tes ennemis expirants voient ton triomphe et ta gloire… ») puisse être enseigné à de jeunes enfants ! Cet hymne ne présente d’intérêt que pour les historiens et ne saurait constituer un vecteur de paix et de respect des Droits de l'Homme.
Nos organisations ne peuvent que se déclarer vivement inquiètes face à une décision, qui, après le vote de la loi sur « la présentation positive du colonialisme », traduit la volonté de colorer les programmes d’enseignement d'un nationalisme exacerbé.
Nous agirons pour que la Bretagne, terre de tolérance, de paix et d’ouverture sur l’Europe et le monde, soit épargnée par les délires chauvins de Fillon et consorts."

Ha c'hwi, petra sonjit a ziout an dra-se, larit ho sonj !

Et vous, qu'en pensez-vous ? Donnez votre avis.

Christian Le Meut

Commentaires

La Marseillaise est un chant révolutionnaire. Il est mondialement connu. Il a été repris hors de France lors de nombreux événements révolutionnaires.

L'autre chant tout aussi connu et repris est l'Internationale, lui aussi écrit par un Français.

L'apprentissage de l'hymne national dès le primaire permettra à terme d'éviter de la part de certains une mauvaise interprétation du sens de ses paroles.

C'est donc une bonne chose, Citoyen.

Écrit par : Carnot | 13/09/2005

Salut citoyen
je ne vois pas en quoi obliger les enfants à apprendre les paroles de La Marseillaise va faire progresser la citoyenneté dans ce pays. La citoyenneté s'apprend en classe par l'apprentissage de la vie en communauté, de la démocratie interne, du respect de l'autre... Qui plus est, je ne suis pas sûr que les paroles seront toujours expliquées, et si oui, comment ?
Christian

Écrit par : Christian | 13/09/2005

Je rejoins le point de vue de Carnot.

Si la Marseillaise a été reprise ici ou là lors de mouvements insurrectionnels, c'est bien qu'il y a une raison. Ce qui fait une bonne raison - pour les (jeunes) Français - d'en comprendre l'importance et le sens.

La très grande majorité des Français est attachée aux valeurs républicaines (liberté, égalité, solidarité, laïcité, ...) même si on peut discuter de leur application (y compris à cause des Français eux-mêmes).

Cela passe par la connaissance et le décryptage des symboles républicains dès le plus jeune âge pour que justement ces valeurs ne soient pas piétinées et bafouées. Dans l'intérêt de la vie en commun. A l'école ou hors de l'école.
-

Écrit par : Gascogne | 16/09/2005

Je conseille au webmaster de retourner à l'école - y compris en primaire - pour apprendre ce qu'il ignore, à savoir :

- à quoi correspond le "sang impur";

- à quoi correspond la Nation dans le sens civique et républicain.

Il n'est jamais trop tard pour combler une crasse ignorance.

Écrit par : Damien | 17/09/2005

Damien
La politesse et le respect d'autrui sont des fondements de la démocratie autrement plus importants que l'apprentissage d'un chant, quel qu'il soit.
Je suis probablement ignorant de beaucoup de choses, mais la vie est un apprentissage.
Christian

Écrit par : christian | 17/09/2005

Damien, ça fait plaisir de lire un Français qui lui, a au moins un niveau scolaire d’école primaire. D’après Gascogne, ça deviendrait rare et il y aurait en France un minimum de 10 millions de crétins : il s’agit des téléspectateurs réguliers de TF1 (qui ont, je cite Gascogne, « un poids chiche dans la tête »). Je dis 10 millions mais c’est probablement beaucoup plus.

Vu la faiblesse des aptitudes intellectuelles qu’ont ces Français (c’est Gascogne qui parle, pas moi), il serait vraiment préférable qu’ils se concentrent à l’école sur la lecture, l’écriture et le calcul, plutôt que sur l’apprentissage de chants guerriers et nationalistes.

A la lecture de certains commentaires sur ce blog, on se dit que des cours de politesse remplaceraient aussi avantageusement l’apprentissage de la Marseillaise.

Kenavo,
Daniel

Écrit par : daniel | 23/09/2005

Bonjour à tous,

pour ma part, je pense que la marseillaise est vraiment un texte qui n'est plus d'actualité : notre société n'a plus aucun rapport avec ces paroles qui avaient un sens jadis, mais qui aujourd'hui sont abérrantes.
Evidement, il faut connaitre l'histoire de France, il paraitrait donc normal que les enfants étudient le texte pour le connaitre et surtout le comprendre, sans pour autant graver les paroles dans leur mémoire.
Je n'ai pas appris moi meme la marseillaise à l'école mais je me sens pourtant profondément française pour de multiples autres raisons, et depuis j'ai appris les paroles à force de les entendre dans de nombreux évènements, mais ne pas les connaitre ne me gène pas du tout.

Écrit par : virginie | 25/09/2005

Je suis enseignante en formation et je vais choisir pour thème de mon mémoire la Marseillaise!!
Etant donné que je suis obligée de l'enseigner j'ai décidé de rendre mes élèves plus citoyens en leur montrant que l'hymne qu'ils chantent devant la TV n'es pas dénué de sens. je vais les amener à le critiquer et pourquoi pas à le changer! Ca c'est apprendre à être citoyen. je chante cet hymne parce que c'est mon histoire mais je comprend ses limites et je le critique
je vous tiens au courant

Écrit par : virginie g | 04/10/2005

Bonjour,
La Marseillaise est un chant historique & faisant partie de la culture française: on peut comprendre les "affectifs" qui ne veulent pas que l'on touche aux paroles, et à ceux qui désirent que ce chant soit appris à l'école de manière obligatoire.
Je comprend aussi ceux qui considèrent que les paroles peuvent choqués : les partisans d'une "citoyenneté moderne et apaisée" peuvent en effet contester cette obligation et les paroles de ce texte.
Mon avis ? Et bien, le sujet mérite débat.
Mais comme on est plus ou moins citoyens européens, va-t-on devoir aussi apprendre l'hymne à la joie par coeur? et quelle sera la sanction?

Écrit par : Yuca de Taillefer | 04/10/2005

c tré tré bien d apprendre la marseillaise a l école

Écrit par : le loup | 11/10/2005

j'aimerai emettre une pensée sur ce chant d'une autre epoque qui il est vrai pouvait signifier beaucoup de chose mais aujourh'hui vu la violence qui caracterise ce monde est il raisonnable d'inculquer a nos enfants celle ci en plus ne sommes nous pas européens et ne devons nous pas etendre nos horizons vers la paix ?

Écrit par : neutre | 11/10/2005

Il faudrait apprendre la Marseillaise et ses relents guerriers parceque c'est culturel ?, parceque cela fait partie du patrimoine français ? Alors pourquoi être choqué de certains comportements culturels jugés scandaleux, moyen ageux sous d'autres contrée ?

La culture, oui, mais pas la reproduire comme des moutons... La culture se réinvente chaque jour.. et évolue...

Je laisse la Marseillaise aux nostalgiques de St Just...

Écrit par : Seb. | 17/10/2005

Graeme ayant entendu cette obligation faîte aux enfants d'apprendre la Marseillaise répondit par ce chant d'espoir, de paix et d'amour...

"La Marseillaise

Pour tous les enfants de la terre
Chantons amour et liberté.
Contre toutes les haines et les guerres
L'étendard d'espoir est levé
L'étendard de justice et de paix.
Rassemblons nos forces, notre courage
Pour vaincre la misère et la peur
Que règnent au fond de nos coeurs
L'amitié la joie et le partage.
La flamme qui nous éclaire,
Traverse les frontières
Partons, partons, amis, solidaires
Marchons vers la lumière.

© 2005, Graeme Allwright - Sylvie Dien"

Cordialement
Jean-Marc

Écrit par : Jean-Marc | 19/10/2005

-Nous sommes actuellement dans une periode de division et de trouble, apprendre la Marseillaise serait une très bonne façon pour se souvenir de notre passé glorieux et ainsi de nous réunifier .

-La Marseillaise est l'hymne nationale, tout les citoyens doivent le connaître .

-La Marseillaise inculpe les valeures de la République; Libeté, Egalité, Fraternité

Quant a daniel, tu te crois intelligent et crois tu vraiment que ceux qui regardent les emissions debiles sont de mon avis ?
Reflechis, crois tu que ces gens la ( qui te ressemblent plus a toi qu'a moi qu'on se le dise )
acceptent de chanter un chant guerrier et d'apprendre l'histoire de la France ( car cela va de paire ) .
Et bien justement non, bien au contraire puisque ceux ci ont une logique moin national, très libéral et très pacifiste, ils ne se soucient pas de politique ou de leurs pays mais de leurs programmes TV .

Mais pour comprendre cela, il faut un minimum de réflexion chose manquante a beaucoups de personnes.
La plupart des personnes étant de mon avis, ont étudiés l'histoire de notre pays et en sont fiers (puisque celle-ci est glorieuse).
J'aimerais aussi que l'on arrête les arguments dénués de sens du style "Nos enfants seront haineux envers les autres pays lui ayant fait la guerre ", car nous ne sommes plus en temps de guerre comme avant la 1er guerre mondiale
( dailleur aucune nation européenne n'est visée dans le texte mais pour le savoir il faut au moin l'avoir lu en entier une fois ...)


N'hésitez pas a m' envoyer des messages pour en discuter

Écrit par : Achille | 13/11/2005

Bien plus qu'un chant guerrier, la Marseillaise est un symbole, le symbole de la revolution, de la supression de la monarchie qui opressait le peuple jusqu'alors, c'est le symbole de la liberté, c'est le symbole de la France, et non un "horrible chant guerrier"

Écrit par : Jonathan | 17/04/2007

Halo bugale demeuz ar Vro
Devez ar gloar zo aruet
Enep demp euz ar goazkerezo
An drapo goaduz zo savet (bis)
Ha ne glevit-hu ket war ar maez
O vlejal zoudarded garo
A bete n'ho tiou vrec'h 'vougo
Ho kroage hag ho pugale gaez !

D'an armou ! bourc'hizien, krouet ho pandenno,
Kerzomp (bis) eur goad 'hudur var hon irvi redo !

Petra c'hoata banden esklavet
Rouane faos gant treitourien ?
Ar pechou fall ze da biou int groet,
Guir ernach a dorfedourien (bis)
Demp ni , Fransijen, pebeus outrach !
Hag a zrouk gle ennomp monet !
Kuzulia reont c'hoas hon laket
Evel hon zud kos en esclavach ?

D'an armou...

Petra ! lostigennou estranjour
A raî al lezen en hon zi !
Petra ! bandennou a dud treitour
Roï lamm d'hon soudarded fier-ni (bis)
Daoust ! ha dre zaouarn chadennet
Hon zal gant ar yeok, a blegfe
Viltansou goaskerien zeufe
Mestrou demp en amzer da zonet !

D'an armou...

Krenet treitourien, tud mezus,
Ras-a-vez an holl gosteziou !
Krenet ! rag ho c'hoantou disprizus
Zo vont da gavet ho frijo ! (bis)
Holl oar zoudard vit o kombati
Ha pa guezo're galonnek,
Ar Frans a broduo gant aket,
Bugale all c'hoas 'vit o venji

D'an armou…

Fransijen, brezellerien nerzus
Douget pe kendelc'het ho taol !
Espernet an nep zo morc'hedus
Dre geunz armet ouzoc'h-hu holl (bis)
Mez ar waskerien a glask hon goad
An holl gensorted de Bouille
An tigred 'zeu hep karante
Da laza ho mamm a galon vad !

D'an armou...

Er vicher-ze, ni a antreo
Pa ne vo ket hon re ena
Ar poultr aneize ni a gavo
Gant merkou ho bresel vrasa (bis)
Ha dic'hoantoc'h da choum o goude
Vit na vemp da vont en ho be
Ar brasa ourgouil hon renfe
Ve o venji pe mervel velte.

D'an armou…

Demeuz hon bro karante guirion
Ren hon brec'h trec'hus , he zouten
Liberte, liberte gaez ha doun
Kombat gant da zifennerienn (bis)
Dindan guir drapoiou hon victoar
Diret gant da gomzou nerzus
Ra zello ‚n dreitourien vezus
Da c'honidegez hag hon holl c'hloar

D'an armou....

Laket en brezounek gant G.L.

Écrit par : serj | 17/04/2007

Puisque les commentaires récents de Serj et Jonathan remettent cet article au dessus, j'y vais de mon refrain perso sur la Marseillaise.

Je suis de la génération qui a appris ''automatiquement'' la Marseillaise à l'école primaire (à Paris) juste après la guerre et qui a eu droit aux verres de lait de M. Mendès-France.
Le contexte était totalement différent. ''Formons la génération qui va aider la France à se relever..." pensaient sans doute les adultes...
Je n'ai aucun souvenir de "dépeçage de texte'' en classe, ce que les profs appellent "commentaire de texte". On apprenait la Marseillaise sans comprendre. POINT.

Le "contrenousdelatyrannieee" m'a longtemps intriguée, mais peu...

J'ai su bien plus tard ce qu'était un "étendard", [létendaAardsanglantTÈlevé], je connaissais les drapeaux...

Le "qu'unsanGUimpurabreuvenossillons" ne me touchait pas, j'ignorais tout alors des ravages de la guerre de 14 (je sais, la Marseillaise, c'est bien avant), y compris que le sang — pas impur, alors ? — de mon grand père avait abreuvé les sillons de N. D. de Lorette.

Celle qui émettait un "tadam, tadam" à la fin bête en suspens était punie, ça je me souviens, j'y suis passée.

La Marseillaise apprise comme cela, ne m'a absolument pas traumatisée. Le mot n'existait d'ailleurs pas à l'époque, pas à tout va en tout cas.

Ce qui ne m'empêche pas, maintenant que j'ai compris, et depuis longtemps, de ne pas la chanter et de zapper si je l'entends... Et de chanter le Bro Gozh au moins 4 fois par an...

Si elle est enseignée effectivement à l'école, avec SON histoire, quelles dérives dans les explications par les instits, quels fanatismes en classes peut-on craindre, quelles réactions dans les familles ? Brrr... Les pauvres enfants, trop jeunes pour avoir de solides repères...

MAIS,
Souvenez-vous plutôt de Théodore Monod, ce grand savant d'un humanisme rare — dont on n'entend plus parler depuis sa mort en 2000, à 98 ans — (évidemment, chanteur blondinet et chanteuse aux longs cheveux et RRR roulés font plus recette médiatiquement et commercialement que l'intelligence, mais ceci est un autre sujet....).

Allez voir quelques sites à son propos. Tous ses livres sont à lire et à méditer.

Ce monsieur a OSÉ écrire au président de la République, François Mitterrand à l'époque, le texte suivant, en 1988, pour décliner son invitation à la "garden party" des notables à l'Élysée le 14 juillet 1988 :

" ...Je continue à nourrir le vivant espoir que le jour viendra où la fête nationale ne sera plus seulement militaire et verra défiler aussi les bûcherons, les cheminots, les mineurs, les instituteurs, les infirmiers et plus uniquement les hommes de guerre.
. Dans l'attente de ces temps nouveaux où, de plus, le refrain de notre hymne national ne sera plus sanguinaire et raciste, je vous prie... "
Extrait de "Sortie de secours", par Th. Monod, Seghers, 1991, coll. "Les raisons de la colère", p. 104.

Ceci ne dépasse-t-il pas de haut en pertinence, bien des discours du blog ?

et ceci, p. 105 :
"Puisqu'il existe désormais une loi sanctionnant l'emploi de propos incitant à la haine raciale, ne pourrait-on pas songer à déposer une plainte contre un refrain qui déshonore notre hymne national ?"

Il me semble que c'est CELA qu'il faut demander, qu'il faut obtenir, avant que nos enfants l'apprennent — s'il n'est pas déjà trop tard — au lieu de pérorer sur les symboles...

Cela n'est pas mal les symboles, en eux-mêmes, mais il faut être mûr pour les comprendre et les cadrer dans un contexte valable.

Si on n'est pas mûr pour absorber, cela fait des fanatisés, comme ceux qui se font exploser en Irak ou ailleurs...

Bien cordialement,
Maryvonne

Écrit par : Maryvonne | 18/04/2007

Je vous invite à (re?)découvrir une belle "Marseillaise", celle qui ouvre les concerts de Graeme ALLWRIGHT :
http://www.mga.asso.fr/article.php3?id_article=5

Écrit par : Alain | 19/04/2007

Que les marseillais chantent la Marseillaise
Que les bretons chantent le "Bro gozh ma zadoù"

et

Que les franciliens chantent : " A la bastille, on'aime bien Nini peau de chien... elle est si douce et si gentille...on'me bien qui ca Nini peau de chien...où ca : à la bastiiilllllllle...."

Où est le probléme ?

Chacun a sa culture, non ?

Écrit par : nevern | 20/04/2007

Apprendre de tels mots a des enfants est en contradiction totale avec la tolérance et le respect d'autrui, et il y a des gens que ça dérange pas? j'ai du mal a suivre ces personnes là, "après tout si les enfants chantent des chants racistes ce n'est pas si grave" et si on demandait l'avis des étrangers de notre pays? ou des familles dont les aïeux ont été victimes du colonialisme? il en va du respect des droits de l'homme pour lesquels des gens se sont battus et sont morts, cet hymne ne rime plus a rien puisque ceux qui le chantent (notament dans les stades de foot) ne connaissent même pas sa signification du moins je l'espère, car chanter de telles paroles en connaissance de cause c'est affirmer haut et fort des idées racistes!

Écrit par : brian | 17/07/2008

Les commentaires sont fermés.