22/05/2005
Ne débloguez plus, débloquez !
Trouvé dans Le Monde : "Ne dites plus jamais blog ! La Commission générale de terminologie et de néologie a publié au Journal officiel du 20 mai un avis établissant une liste de termes et d'expressions destinés à supplanter les anglicismes sur Internet. Ainsi, "bloc-notes", que l'on pourra accepter sous sa forme abrégée "bloc", désignera "un site sur la Toile, souvent personnel, présentant en ordre chronologique de courts articles ou notes, généralement accompagnés de liens vers d'autres sites", soit un blog.
D'autres expressions anglo-saxonnes familières aux internautes ont désormais leur équivalent en français. La commission propose de traduire un "hoax" (une fausse information) par un "canular". Le "worm", ce logiciel malicieux qui se transmet par le Réseau et perturbe le fonctionnement des systèmes, devient logiquement un "ver". Quant au "splash screen", qui s'affiche à l'écran pendant le chargement d'un fichier, d'un programme ou d'un logiciel, il faudra dorénavant dire "fenêtre d'attente"."
Le blog est donc mort, voici le "bloc" ou "bloc-notes"... Sauf que ces mots désignent d'autres choses en français. Ils ne se sont pas beaucoup creusés à la "commission générale" (garde à vous !). Pourquoi ne pas accepter "blog", entré dans le vocabulaire ? Je crois que je vais continuer à débloguer.
Christian
22:05 Publié dans Galleg/français, Web | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : Langue française
Commentaires
Moi je propose de franciser en "blogue" c'est entre blague et bogue, ça rappelle le piquant des épines de la chataigne et ça garde le petit côté pas prise de tête de l'ironie... et puis c'est pas le général qui aura raison, c'est les fantassins qui diront !!!
Écrit par : gg.forum | 22/05/2005
Et les fantassins ont déjà gagné.
Écrit par : christian | 23/05/2005
Les commentaires sont fermés.