Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/05/2005

Chronique d'un homme modem...

Certains de mes amis et collègues de travail se moquent parce que je n’ai pas de télévision à la maison. Je ne serai donc pas quelqu’un de “moderne”... “Oui” leur réponds-je, et j’en suis fort aise ! Le jour où j’ai mis mon poste télé dans un carton au fond de ma cave a été une libération. Et si je n’ai pas la télé, moi j’ai l’ADSL, mesdames messieurs... J’ai même un blog. Et là, ça leur rabat leur caquet parce que certains ne savent même pas ce que c’est, un blog... Mais je vais vous raconter maintenant l’arrivée de l’ADSL à la maison, voici environ trois mois...

Un jour, je reçois un coup de fil d’une personne qui m’appelle au nom de France Télécom pour me proposer un branchement ADSL bon marché... Je suis intéressé et je réponds “oui”. A l’époque, quand j’allais sur internet, ma ligne téléphonique était, du coup, occupée. “Grâce à l’ADSL, je pourrai aller sur internet et recevoir des coups de fils en même temps”, voilà ce que j’ai pensé. C’était le principal intérêt pour moi de l’opération, en plus d’accélérer l’accès aux services que proposent internet...

Mais pour avoir l’ADSL il me faut installer un “modem” sur mon ordinateur, c’est-à-dire un petit boîtier supplémentaire et celui-ci est “gratuit” jusqu’à telle date, m’indique dit la personne au téléphone. “Profitons-en”, me dis-je et quelques jours plus tard, je reçois la dite boîte avec les dépliants m’expliquant comment l’installer, notamment sur un ordinateur Macintosh, puisque c’est ce que j’ai... Tout le monde me dit qu’installer l’ADSL est simple, je devrais donc y arriver, je ne suis pas si gland quand même... Oui mais voilà, une fois tout installé comme indiqué sur les dépliants, rien... J’ai bien l’ADSL, officiellement, mais ma ligne reste occupée quand je vais sur internet. Je commence donc une longue série de coups de fil à Wanadoo, mon fournisseur d’accès. “C’est votre modem qui doit avoir un problème, il faut aller le changer dans une agence”, me dit un des techniciens au téléphone...

Et moi, le lendemain, d’aller changer mon modem dans une agence France Télécom. Mais là, un autre technicien m’indique que j’aurais dû recevoir un autre type de modem puisque je suis sur Macintosh et pas sur PC... Mais l’autre modem n’est pas gratuit, il coûte dix euros celui-là. J’investis cependant, dix euros ce n’est pas grand-chose, mais avec la vague impression de me faire avoir... De retour à la maison, j’installe le nouveau modem appelé “Speed touch”. “Speed”, ça veut dire “rapide” en anglais de chez nous... Mais là, le “speedtouch” est plutôt resté sur la touche... Les nouveaux réglages que j’avais intégrés pour le premier Modem envoyé par France Télécom ont dû le perturber... Mais, en tout cas, à la fin de la troisième matinée passée à tenter d’installer l’ADSL-“c'est très simple”, mon ordinateur s’est planté ! Ecran noir, impossibilité de le rallumer, il ne voulait plus repartir. Ecran total... ement noir !
Et moi, furieux et dépité...
Là, l’assistance Wanadoo-France Télécom a été grandiose. Ils se sont même déplacés je ne sais où pour aller vérifier ma ligne. Et ma ligne allait très bien ! Mon ordinateur était planté, mais ma ligne allait très bien... Du coup, si je demandais à un technicien de venir chez moi vérifier tout cela, c’était pour ma pomme, évidemment, ce n’était pas leur faute, mais la mienne !
Je n’allais pas leur donner ce plaisir. Je prends donc mon ordinateur sous le bras, le met dans mon coffre de voiture et nous voici partis à la société où je l’ai acheté pour que l’on me secourt. Là, miracle, l’ordinateur se rallume dès qu’un technicien le rebranche. La bête devait me faire la gueule pour les mauvais traitements que je lui infligeais depuis trois jours. Mais bon, je suis soulagé quand même. Et là, le technicien de la société de me dire, avec un petit sourire en coin : “Oui, c’est souvent comme ça, les ordinateurs aiment bien les voyages en voiture”...
“Les ordinateurs aiment bien les voyages en voiture”... Non seulement j’ai eu l’air ridicule d’avoir planté mon ordinateur, ridicule de le voir déplanté aussi facilement, et en plus la personne que je paye (assez chère) pour m’aider, se permet de faire de l’humour sur mon compte... Cruel monde moderne...

Et voilà. Après presque une semaine (mais je n’ai pas fait que cela, je vous rassure), quelques dizaines d’euros dépensés, beaucoup d’énergie et d’énervement, voici l’ADSL arrivé à la maison. Après avoir protesté, j’ai été remboursé partiellement de mes frais supplémentaires par Wanadoo... Je peux désormais surfer sur le net tant que je veux, m’y brûler les yeux si je veux, je suis un homme modem, euh, pardon, un homme moderne... Mais bon, y’a quand même beaucoup de pièges, dans ce monde moderne...
Christian Le Meut

Les commentaires sont fermés.