25/01/2011
Communiqué : contrôles policiers dans des médias bretonnants
Le Sindikad labourerien Breizh, syndicat des travailleurs bretons, communique à propos de contrôles policiers dans des médias et associations brittophones :
"Le groupe Stourm ar Brezhoneg (« combat pour la langue bretonne », qui exige un statut officiel pour la langue bretonne dans la vie publique) a revendiqué avoir subtilisé les panneaux d'entrée de la commune de Solesmes, où François Fillon est conseiller municipal, dans la nuit du 29 au 30 décembre 2010.
Dans une lettre envoyée à différents médias le groupe exige du gouvernement français qu’il tienne ses promesses en inscrivant et votant les projets de loi en faveur des langues dites régionales, dont le breton.
Depuis le début du mois de janvier, plusieurs médias en langue bretonne ayant reçu le communiqué de Stourm ar Brezhoneg ont reçu la visite des services de police envoyés par le procureur de la République. Ces derniers ont procédé à des relevés d'empreintes digitales de dizaines de travailleurs pendant leur temps et sur leur lieu de travail. Tout d'abord à France Bleu Breizh Izel à Quimper, puis à Laz dans les locaux du journal Ya! et enfin au pôle langue bretonne Skol an Emsav à Rennes qui abrite aussi les locaux du journal Bremañ. Deux salariés de Skol an Emsav ont refusé de s'y soumettre".
Le SLB dénonce "de tels agissements, ainsi d'ores et déjà, que toutes poursuites qui auraient lieu à l'égard de ces travailleurs en langue bretonne" et "de telles méthodes qui, sous prétexte d'enquête, n'ont comme but que le fichage de journalistes ou formateurs en langue bretonne, faisant que la langue bretonne vive, informe et se transmette".
Ce syndicat appelle à un Rassemblement devant l'hôtel de police de Rennes, bld de la Tour d'Auvergne, le vendredi 28 janvier à 18h.
slbskolveurroazhon@gmail.com, 02.99.14.14.37.
Commentaires
Ca sent l'Intifadah
Écrit par : Alwenn | 25/01/2011
ça sent l'anonymat, facile !
Écrit par : Jean Nominat | 25/01/2011
"Sindikad Labourerien Vreiz", mar plij.
Écrit par : froud | 25/01/2011
Curieuses ces méthodes, mais pas nouvelles ! Il y a quelques années les médias bascophones avaient aussi eu la visite de la police avec ces mêmes prises d'empreintes digitales ! C'était déjà une manière pour la police d' "amalgamer" culture et politique... Voire même de terrorisme !
Pour la petite histoire, IRULEGIKO IRRATIA, radio de la région de Garazi (St Jean Pied de Port) avait reçu de nombreux soutiens sous la forme de papiers couverts... d'empreintes digitales !
Alain
http://baladeenpaysbasque.centerblog.net
Écrit par : Alain | 29/01/2011
Les commentaires sont fermés.