25/08/2010
Tourisme : Mme Vadillo dément avoir parlé de "repli identitaire"
Dans un entretien diffusée par l'Agence Bretagne Presse, Maria Vadillo, vice présidente du Conseil régional chargée du tourisme, dément les propos que lui prête le journal Le Télégramme* concernant la campagne de promotion touristique de la Bretagne "Be Breizh" :
http://www.agencebretagnepresse.com/fetch.php?id=19558
Le journaliste professionnel qui a recueilli ces propos m'a confirmé, pour sa part, les avoir bien entendus...
Les propos tenus par Mme Vadillo dans l'entretien à l'Agence Bretagne Presse surprennent cependant : comme si la politique de soutien du Conseil régional à la langue bretonne ne concernait pas la politique touristique, ni l'affichage touristique de la Région. Etonnant. Une politique linguistique doit être transversale, impliquer différents domaines (professionnels, économiques, culturels, éducatifs...), si l'on veut encourager la pratique de la langue. Faute de quoi, on risque de courir à l'échec.
L'absence totale de langue bretonne (et de langue gallèse), sur le site du Comité régional du tourisme est, de ce point de vue, révélatrice. Pas même une page. Absence totale. Ont-ils honte du breton, et du gallo ?
Alors même que les touristes voient le breton affiché sur les routes et dans différents endroits, le Comité régional du tourisme n'a même pas l'idée de leur proposer un minimum d'information à ce sujet, sous forme de dépliants ou de pages internet. On entend des visiteurs parler de "bagdad" au lieu de "bagad" lors des fêtes d'Arvor à Vannes, par exemple. Certains seraient certainement intéressés d'en savoir plus sur ces mots qu'ils rencontrent, et emploient, partout en Bretagne. La langue bretonne est aussi (entre mille autres dimensions), un atout pour le tourisme.
Mais une telle idée a-t-elle effleuré nos responsables touristiques ?
La campagne Be Breizh est visible sur : http://www.tourismebretagne.com/
Lire également :
http://lapolitiqueduchacal.over-blog.com/article-be-breiz...
21:31 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.