Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/01/2010

Bande dessinée : "Barzhaz an naon du"

Etonnant : quand on ouvre cette bande dessinée l'auteur, Erwan Hupel, commence par expliquer qu'il n'est pas dessinateur ! Sa main "n'est pas sûre", son oeil "peu expérimenté". Pourtant il a "créé une bande dessinée : le cinéma des pauvres, l'art des peuples minoritaires". Et comme il avait envie de lire des bandes dessinée créées en breton (ce qui est rare), il a en réalisée une intitulée "le poème de la grande faim", "Barzhaz an naon du". Il y met en scène un jeune homme s'engageant à travailler bénévolement pour une association qui distribue des repas aux pauvres. C'est une fiction, mais qui sent le vécu.

En 32 pages, l'auteur fait partager le quotidien des bénévoles : pourquoi aider ? Est-ce pour venir en aide aux pauvres ou pour approcher une jolie fille, également bénévole ? Les deux ? Et comment aider ? Rester juste ? Ne pas juger cette mère qui vient demander de l'aide alimentaire mais dépense son argent en habits neufs achetés au centre-ville ? L'auteur montre bien l'intensité de l'expérience, les joies et les déceptions. L'isolement social de certaines personnes.

Le trait "diasur", "peu sûr", de l'aveu de l'auteur lui-même, et le noir et blanc, peuvent destabiliser au départ mais, finalement, ils collent bien au récit. Pour un coup d'essai, cet album est plutôt une réussite.

Christian Le Meut

Barzhaz an naon du, Erwan Hupel, éditions Al Liamm, 2009, 10 euro.

Erwan Hupel a également traduit en breton un album des Bidochons, en 2002, "Les Bidochons en voyage organisé".

Les commentaires sont fermés.