Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/12/2009

Selon le ministre Besson "plusieurs centaines de programmes en langues régionales" seraient diffusés tous les jours !!!

"Chaque jour, plusieurs centaines de programmes sont diffusés sur le territoire français dans une dizaine de langues régionales, notamment en outre-mer" :  Eric Besson, devant les députés, à l'Assemblée nationale, mercredi 16 décembre.

Chaque jour ? Comptons ensemble : six fois par semaine, le journal de France 3 Iroise, qui n'est diffusé que dans l'Ouest de la Bretagne (Finistère, ouest des Côtes d'armor et du Morbihan), diffuse environ cinq minutes d'information en langue bretonne, et en comptant large ! 5X5 = 25 mn, plus une reprise le samedi : 15 mn... soit 40 mn d'informations en breton. Mais uniquement pour l'ouest de la Bretagne.
Nous avons généreusement droit à une émission de reportages le dimanche (30 mn), deux émissions le samedi matin (30 mn, encore en comptant large) et une émission pour enfants le mercredi : 20 mn. Donc, si je compte bien, une seule émission quotidienne, et encore pas pour toute la Bretagne administrative (la Loire-Atlantique n'a droit à rien) ! Quatre autres émissions dans la semaine et le week-end. Soit, en comptant large je répète, deux heures d'émissions par semaine, en période scolaire et pour l'ouest de la Bretagne. Pour l'est du Morbihan, des Côtes d'Armor, et toute l'Ile et vilaine, c'est 1h20 ! Loire-Atlantique : rien ! En période de vacances scolaires ou les jours fériés, tout cela est réduit à la portion congrue, retour aux programmes nationaux. Durant les deux mois d'été : seulement une émission le dimanche...

Rappelons également que le Conseil supérieur de l'audiovisuel a reproché, le 29 septembre dernier, à France 3 d'avoir réduit de 10% ses programmes en langues régionales en 2008, pour la deuxième année consécutives !

M. ministre, où sont les "centaines" de programmes "diffusés tous les jours" ?

Si des internautes d'autres régions peuvent nous éclairer sur les centaines de programmes en langues régionales dans leur coin, qu'ils n'hésitent pas à envoyer des commentaires.

Kenavo deoc'h

Christian Le Meut

Commentaires

A mon avis, le voila le dispriz hors catégorie 2009 : il doit sans doute additionner toutes les heures en langues régionales, sans se soucier de la langue concernée, comme s'il existait UNE langue régionale, lointain écho à un sketche de Coluche qui nous rappellait que les Français de base n'aimaient pas voyager à l'extérieur de la France car ils ne comprenait pas "l'étranger", langue des étrangers... Citation : "Ce que je déteste le plus à l'étranger, c'est que les gens parlent pas français. Et selon les pays où l'on va, ils parlent pas le même étranger."

Écrit par : Krikri | 10/12/2009

Les commentaires sont fermés.