Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/08/2009

Kejaj : un mélange réussi

kejaj386.jpgMercredi soir, au Festival interceltique de Lorient, j'ai assisté au spectacle du bagad Roñsed Mor, de Locoal-Mendon : "Kejaj". Kejaj veut dire "mélange" en breton et ce spectacle propose, en effet, de vraies mélanges. Entre les résonances électro du musicien Pascal Lamour, et les percussions du bagad, entre les sonneurs (musiciens), et les danseurs, entre la voix de Gilles Servat et celle de Louise Ebrel, entre la guitare électrique de Patt O'May et les cornemuses et bombardes sur le superbe morceau "Disanv" ("sans nom). Mélanges aussi entre morceaux tristes et mélancoliques comme "Peñse ar C'Henavo" (le naufrage du Kenavo), chanté par Dom Duff, et des morceaux plein d'énergie ("begon" en breton vannetais, prononcer "beudjon") invitant à la danse. La foule présente, plusieurs milliers de personnes, a apprécié également. Le spectacle, le show, s'est terminé en dansant vers 1h du matin après plusieurs rappels.

Plusieurs choses m'ont déplu cependant : la musique assourdissante diffusée pour attendre le début du spectacle; le prix élevé : 26 euros, mais il y avait du monde sur scène, et parfois même un peu trop. Le piano, sur Marv eo ma mestrez, que Gilles Servat interprète superbement, était de trop.

Et puis il y a  la déception, pour moi, de voir que le breton, sur scène, est confiné au chant. Quasiment pas un mot de breton pendant plus de deux heures de spectacle, sauf quelques-uns prononcés par Dom Duff : merci à lui ! Mais le bagad Roñsed Mor n'est pas le seul dans ce cas. Fin juillet, j'ai assisté à une répétition publique de la Kevrenn Alré (bagad et cercle celtique), et là encore, pas un mot de breton.

En juillet, Bruce Springsteen a salué le public en breton à son arrivée sur scène à Carhaix. Il a appris à dire "bonjour" (demat), et "comment ça va ?". Les bagadoù bretons, qui comptent pourtant des bretonnants en leur sein, ne seraient pas capables d'en faire autant ? Merci Bruce, pour la leçon ! C'est dommage de perdre ces occasions là de rappeler aux foules présentes que la langue bretonne se parle encore, et de la leur faire entendre, même en quelques phrases traduites ensuite en français. Mais les bagadoù bretons se sentent-ils concernés par la promotion et par l'avenir de la langue bretonne ? La question est posée.

Christian Le Meut

Le bagad Roñsed mor a édité un CD de son spectacle Kejaj, qui va se reproduire dans plusieurs villes bretonnes durant l'été et l'automne :

 

Commentaires

En effet c'est dommage que les cercles et bagadoù, qui font vivre une partie de la culture bretonne, ne fassent rien (ou pas grand chose) pour la vie de la langue bretonne.

Au FIL, j'ai pu voir Laurent Landat (Trio Landat/Moisson/Conq) s'adresser au public en breton (un peu). Dans la rue, à part les "yec'h mat" et les "kenavo", je n'ai entendu parler breton qu'une seule fois : un jeune couple (ils n'avaient pas plus de 20 ans) qui marchait devant moi discutait très naturellement en breton, ça m'a amusé et un peu surprit ! Il parlaient un breton "Diwan" avec l'accent français, mais ils parlaient breton tout de même !

Sinon Christian, vous avez écrit Annie Ebrel au lieu de Louise Ebrel (mais vous ne vous êtes pas trompé dans la version en breton).

Écrit par : Maheu | 10/08/2009

"Sinon Christian, vous avez écrit Annie Ebrel au lieu de Louise Ebrel (mais vous ne vous êtes pas trompé dans la version en breton)."
C'est corrigé !
CLM

Écrit par : Christian | 11/08/2009

Salud,
Je viens de lire sur internet un article d'ArMen sur le rock en breton, et une phrase m'a immédiatement rappelé votre article :

"Je me souviens d’avoir vu des concerts de gens qui parlent très bien breton et parlent en français entre deux chansons trad. Tu te demandes si le gars le parle ou sait seulement le chanter. Alors, c’est quoi la langue ? Un musée ? Chez moi, c’est pas un musée." (Gweltaz du groupe EV)

De lénn du-mañ : http://www.armen.net/2009/11/chroniques/30-ans-de-rock-en-breton/

Écrit par : Maheù | 26/12/2009

Les commentaires sont fermés.