13/05/2009
Chronos...
Un doere tennet ag an Telegramme ar mintin mañ : "Vannes est la dixième ville de France et la première de Bretagne à accueillir l'enseigne Chronodrive. Le concept? Le client, après avoir créé son compte sur le site internet chronodrive.com, fait ses emplettes en ligne et passe les chercher à l'heure qu'il souhaite au magasin. Chronodrive, qui s'approvisionne auprès de la centrale Auchan, propose 7.000 produits alimentaires et non alimentaires à des prix d'hypermarché. A Vannes, l'enseigne emploie 20 salariés."
Get stalioù bras evel-se, n'ho peus ket nemet da vont get ho oto betek ar stal, paeañ, ha mat pell-zo. Ne vimp ket mui oblijet da wellet an dud a c'houlenn an aluzenn dirak ar stal; n'hor bo ket mui da gomz get hor voisined torr penn pet get ur c'henderv amiod en ur vont ha dont barzh ar gourc'hmarad ! Fiskal, me lâr deoc'h. Ni a c'hello chom pelloc'h c'hoazh er ger dirak ar skinwell (teir euriad bemdez evit ar Fransizion dija). ha n'eo ket brav ar vuhez ?
Avec ce nouveau type de magasins, les clients n'ont plus qu'à prendre leur voiture et payer. Nous ne serons plus obligés de voir les mendiants assis devant le magasin, plus obligés de parler à des voisins pénibles ou avec un cousin idiot en allant et venant dans les allées du magasin ! Super, non ? Nous pourrons ainsi rester encore plus longtemps à la maison, devant notre télé : trois heures par jours en moyenne pour un Français. Elle n'est pas belle, la vie ?
CLM
10:01 Publié dans Buhez pemdeziek/Vie quotidienne | Lien permanent | Commentaires (3)
Commentaires
L'ex-étudiant en aménagement du territoire que je suis est choqué! Mais as-tu vu ce qu'a lancé l'enseigne Géant? Des espèces de caisses portables qui te permettent de faire ton compte sans caissière! Et après, on parle de moraliser le capitalisme! Autant apprendre à une poule à compter!!!
Gael.
Écrit par : Gael | 14/05/2009
mais c'est le libéralisme, et c'est nous qui le choisissons, et en masse !!!!
tant que des gens marchent dans la consigne (sans jeu de mots) et sont prêts à se faire bouffer le temps qu'il leur reste avant la tombe eh bien ça marchera, éduquons-nous et élevons le troupeau vers les cimes, l'herbe y est plus drue
... et le temps, et le vent nous écoutent
plus prosaiquement, au supermarché U du coin (patron par ailleurs très attaché à promouvoir la bretagne et même sa langue, chapeau) il y a plus d'un an que le système évoqué par gael fonctionne. Ceci dit il n'y a jamais de queue ou bien si peu; Par contre dans d'autres enseignes non alimentaires comme le bricolage ils ont fait un sacré essorage et c'est visible, l'activité ralentit partout et les machines gagnent. Que faire? on n'est pas des luddistes (ces ouvriers qui cassaient les machines début 19e en angleterre).
Écrit par : hud an avel | 14/05/2009
La demande créé-t-elle l'offre... ou est-ce l'inverse?
Tant que les multinationales penseront que les salariés sont "des charges", le système ne changera pas. Le consommateur ne voit pas le système entier quand il achète, il voit un morceau et se détermine en fonction de la petite lorgnette: le prix!
Gael.
Écrit par : Gael | 19/07/2009
Les commentaires sont fermés.