Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/01/2009

Dictionnaire d'histoire de Bretagne : "Une vision orientée" ?

dicohistoire339.jpg"Le Dictionnaire d’Histoire de Bretagne, une vision orientée de notre histoire" eme ar gevredigezh Bemdez barzh ur gemenadenn embannet d'an 26 a viz An Azvent (Kerzu) paseet. Prenet m'eus ar pezh mell levr-se (ker an tamm !), met n'eo ket bet lennet genin c'hoazh. Lâr a rin ma sonj tamm ha tamm. Ha c'hwi, ma peus kroget d'er lenn, petra eo ho sonj ?/L'association vannetaise Bemdez critique le nouveau Dictionnaire  d'histoire de Bretagne que les éditions Skol Vreizh ont sorti il y a quelques mois. J'ai acheté ce gros ouvrage, mais ne l'ai pas encore lu. Je le commenterai au fur et à mesure de mes lectures. Et vous, si vous l'avez lu, quel est votre avis ? Voici le communiqué de Bemdez :

"Les éditions Skol Vreizh viennent de faire paraître un ouvrage intitulé : " Dictionnaire d’Histoire de Bretagne " qui veut faire le point sur la recherche historique concernant la Bretagne en cette fin d’année 2008  Un ouvrage d’une telle nature ne peut à priori que réjouir ceux qui s’intéressent à l’histoire de la Bretagne. La déception est d’autant plus grande devant le parti-pris d’une part importante des articles, au point de créer un grand malaise chez le lecteur.

L’ouvrage est dirigé par des universitaires brestois dont la vision de la Bretagne se coule dans celle de l’historiographie française traditionnelle. Cette vision hexagonale de la Bretagne, liée aussi aux contraintes de l’appartenance à l’université française, tout comme le choix de favoriser les rédacteurs à l’orientation idéologique affirmée, conduit trop souvent à un travail partisan et sans nuances avec même certains dérapages inacceptables. La ligne politique choisie par l’équipe directoriale ne doit pas pour autant empêcher de noter la qualité des articles de nombre de collaborateurs de talent qui ont participé à l’ouvrage en toute bonne foi.

Dans les domaines essentiels concernant l’histoire de la Bretagne : l’indépendance de la Bretagne avant les invasions françaises de 1487-1491 ; les conditions du rattachement de la Bretagne à la France ; l’existence d’une nation bretonne et l’identité bretonne ; la Bretagne et la Révolution française ; le mouvement breton contemporain –Emsav – ; la langue bretonne ; les articles reprennent les thèses françaises les moins ouvertes. L’indépendance de la Bretagne est niée, alors même que du 5è siècle au 15è siècle elle ne subit jamais aucune administration franque ou française, sauf de manière très ponctuelle, sous le prétexte que les souverains francs et français revendiquent sa domination.

L’existence de l’identité, et donc de la nation bretonne, est ramenée à une invention des folkloristes du 19è siècle alors que l’apparition des nations est très antérieure et que la Bretagne en remplit les critères avant même la France, ce que reconnaît la communauté historique européenne. L’invasion de la Bretagne par la France de 1488 à 1491 est présentée comme un non évènement, tout comme le Traité de rattachement de 1532, et donnés comme acceptés par les Bretons alors que des milliers d’entre eux sont morts pour leur liberté et que le Traité a été imposé.

Les évènements les plus récents reprennent aussi cette vision franco-française. La Révolution est montrée comme refusée par une population conservatrice face à une minorité éclairée de " Bleus " et l’action des terroristes jacobins excusée. Ses conséquences sont minorées et la Bretagne est même montrée comme marchant vers la modernité alors qu’après trois cents ans de présence française elle est passée de la situation d’un Etat prospère à la population respectée dans toute l’Europe à celle d’une région misérable à la population méprisée. Pour le 20è siècle, si les dérives de certains nationalistes bretons sont systématiquement mises en avant, rien, ou si peu, sur la politique de débretonnisation des autorités françaises et la volonté de destruction de l’identité bretonne ; rien sur la participation de l’administration française (gendarmerie, police, juges) à la lutte contre la Résistance et à l’arrestation des Juifs ; rien, ou si peu, sur la brutalité de la répression contre le mouvement breton après la Libération.

Pour la langue bretonne, rien sur l’œuvre immense de Roparz Hemon mais des allusions grossières sur son action pendant la guerre. Par ailleurs la liste des partis pris est longue, de la volonté de minorer l’importance de certains souverains bretons aux tentatives de présenter les Bretons comme antisémites et cela de façon totalement antihistorique.

Par sa façon unilatérale de présenter l’histoire de la Bretagne, quasi-systématiquement d’un point de vue français, mis à part de rares exceptions ; par son refus de la simple présentation des idées bretonnes sur celle-ci, l’ouvrage pose de graves problèmes tant il apparaît idéologiquement marqué. Une telle présentation de leur Histoire dans d’autres nations sans Etat en Europe (Catalogne, Pays Basque, Ecosse, Pays de Galles…) aurait été impossible. Au-delà d’une histoire falsifiée, se pose le problème du respect du Peuple breton, le problème d’une véritable démocratie où l’histoire ne serait plus un instrument idéologique visant d’abord à conditionner la population. Nous appelons de nos vœux à la rédaction d’une Histoire impartiale de la Bretagne. Nous souhaitons aussi la mise en place d’un enseignement de leur Histoire qui rende aux Bretons toute leur identité dans le cadre d’un système éducatif rénové et ouvert sur le monde."

Bemdez, Kevredigezh / Association Bemdez, Ti ar c’hevredigezhioù / Maison des associations 6 straed ar Govuerezh / 6 rue de la Tannerie
56 000 GWENED / VANNES – BREIZH / BRETAGNE – 06 11 51 43 15. http://membres.lycos.fr/bemdez/

Commentaires

Salud Christian!

Me zo bev adare!

Concernant cet ouvrage que je n'ai pas encore lu, mais feuilleté, il est clair qu'il n'est sans doute pas parfait. Cela dépend des mots-clefs et des personnages qui écrivent les articles.

Les reproches de Bemdez pourraient être fait à nombre d'historiens, mais est-ce important? L'indépendance de la Bretagne par exemple se résume à savoir si les Ducs faisaient un hommage lige ou simple au roi de France à une époque! Et alors? Au Moyen-Age, la Bretagne avait toutes les caractéristiques d'un Etat. Et quand bien même ce n'était pas le cas, cela changerait-il l'avenir de notre pays? (en gros: un territoire qui n'a jamais été indépendant peut-il le devenir?).

Ce sont des critiques assez stériles à mon goût. On tourne en rond. Je suis très ouvert à ce genre de débats, mais je pense que ce n'est pas ainsi que l'on animera la conscience nationale bretonne car on reste "entre nous". Voilà un problème de l'Emsav!

Deuxième point de désaccord: la notion de "nation" date de l'Europe romantique don du 19ème siècle à peu près. Dire que c'est bien antérieur, c'est à mon avis faire un anachronisme. La conscience nationale apparaît dès lors que les gens voyagent régulièrement de mon point de vue. C'est la confrontation à l'Autre qui me fait dire que je suis ceci ou cela. C'est encore vrai aujourd'hui.

Une Histoire n'est jamais impartiale. Ce qui est intéressant, c'est le débat autour de l'Histoire officielle.

Gael.

Écrit par : Gael | 05/01/2009

Bonsoir,

Je suis d'accord qu'il ne faille pas jouer sur les mots, ce que vous feriez volontiers dans votre deuxième point.
Pour vous répondre, nous ne restons pas "entre nous" dans ce genre de débat. Il s'agit d'un ouvrage important destiné à un large public qui sera influencé par l'histoire tronquée qui y est présentée.
L'important n'est pas de rédiger une histoire pro ou anti-bretonne mais une véritable histoire de la Bretagne, en regroupant dans la même équipe des historiens des deux bords si cela est source d'obljectivité.
Or, ici c'est loin d'être le cas. Je parcourais encore l'ouvrage ce week-end... C'est affligeant.

Cordialement,

Bertrand Deléon.

Écrit par : Bertrand | 05/01/2009

Cela fait des années que l'emzao politique essaie d'inventer sa propre histoire sans sortir le moindre ouvrage de qualité, en quoi cette histoire serait-elle moins mensongère que celle de la république jacobino-hexagonale ?

n'eamon ket e klask difenn ar republik kousto pe gousto med arabad klask pemp troad d'ar maout ha mont war e gazeg kerkent ma teu ul leor sivirus, pesseurt doare istor a ginnigfeh c'hwi estreget mond da brezegenna e brezouneg dirak tud koz a oa bet plantet ar vez esu otuo o-unan en enno ? Brao ar gaoz ganeoh, muioh a boan gant an ober

Écrit par : fandango | 06/01/2009

Comprenons-nous bien, je n'ai pas dit que vous aviez tort, je dis simplement que l'Emsav (dont je fais partie) a tendance à vivre dans un monde parallèle! Evidemment, la recherche de vérité me semble importante, mais les lobbies bretons aussi existent et certains sujets sont tabous dans notre milieu. Je l'ai expérimenté et la volée de bois vert que j'ai reçu n'était pas agréable!

Il y a beaucoup d'historiens dans l'équipe qui n'ont rien d'anti-bretons, bien au contraire! Maintenant, je ne peux aller plus loin dans mon commentaire puisque, comme je le rappelle dans mon premier post, je n'ai que parcouru l'ouvrage.

Gael.

Écrit par : Gael | 06/01/2009

Lesquels ?

Écrit par : Bertrand | 06/01/2009

Da fandango :
Petra a vo da ober er bloavezhioù da zont diouzhoc'h ? Mont da brezegenniñ rak tud kozh pe mont e brezhoneg gant ar re yaouank ?

Skrivet ho peus : " en quoi cette histoire serait-elle moins mensongère que celle de la république jacobino-hexagonale ? "

Il s'agit de la même histoire...

Écrit par : Bertrand | 06/01/2009

Les commentaires sont fermés.