Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/08/2008

Lorient : un avis sur le Fil

Tud an UDB-An Oriant o deus embannet o sonj a-fed ar Gouelioù etrekeltiek ar bloaz-mañ; setu al liamm :

Les membres de l'Union démocratique bretonne de Lorient ont publié leur avis sur le Festival interceltique 2008 sur leur site : 

http://udbbroanoriant.over-blog.com/article-21920828.html 

Commentaires

Communiqués de l'UDB appelant au boycott des JO : http://www.udb-bzh.net/article.php3?id_article=769 et http://www.udb-bzh.net/article.php3?id_article=771


Communiqué de Christian Guyonvarc'h, ancien porte-parole de l'UDB, au sujet des échanges Bretagne - Shandong : http://www.institut-locarn.com/diaspora/partenaires/actu-partenaires-diaspora/bretagne-shandong-une-liste-de-diffusion-electronique-dediee


Le boycott des JO en Chine n'est qu'une vaste mascarade.


On se souviendra des autres échanges britto-sino-français : http://nantes.indymedia.org/article/13977


Les élus autonomistes, voire régionalistes pour certains, n'ont aucune faculté de discernement. Les actuels détracteurs du régime chinois ont tendance à oublier la posture belliqueuse des occidentaux (qui ont d'ailleurs peine à reconnaître les minorités sur le territoire de leurs Etats) et se laissent ainsi emporter par l'émulation vengeresse post guerre froide. Tout ça est très à la mode mais souligne un manque de maturité politique et surtout une vassalité qui ne mène nulle part (ce que l'on constate aussi sur le plan local, partout où l'UDB a des élus : aucune proposition, aucune opposition et surfing sur le travail des autres...).


Bertrand Deléon.

Écrit par : Bd | 16/08/2008

Plein de bons sentiments pour le Tibet, c'est tellement loin !



L'association Bemdez souhaite la bienvenue à la délégation tibétaine autour du Dalaï-Lama en Bretagne, à Nantes et à Plouray, et profite de l'occasion pour lancer un message aux mairies pavoisant le drapeau tibétain.

Dans notre pays de Vannes, des drapeaux tibétains fleurissent un peu partout à côté de multiples drapeaux français, manière d'évoquer les droits légitimes des peuples, le respect des langues et des cultures. C'est le cas notamment à Saint-Nolff où figure la bannière tibétaine parmi force drapeaux tricolores garnissant le fronton de la mairie et les mâts lui faisant face. Notre association s'étonne alors de l'absence de drapeaux bretons devant de trop nombreuses mairies : Saint-Nolff, Arradon qui ne pavoise le drapeau que le temps de la venue des médias, lorsqu'un ministre est en déplacement.... Plus encore, il apparaît difficilement saisissable de justifier l'exclusivité du drapeau tricolore devant les lieux culturels, tel le dôme à Saint-Avé. Ce même illogisme s'expose aux abords des succursales du Conseil Général du Morbihan : ainsi, les Archives Départementales s'engageaient, le 15 juillet 2005, à apposer le Gwenn-ha-du devant ce site. Il n'en est rien. A ce jour, sur ce haut lieu de conservation de l'Histoire de Bretagne, un immense drapeau français flotte hautement à la vue des automobilistes, cyclistes et piétons, nombreux sur le boulevard de la Résistance où il sied.

Pour l'association Bemdez,
Maryannick Garel.

Kevredigezh / Association BEMDEZ
Ti ar c’hevredigezhioù / Maison des associations
6 straed ar Govuerezh / 6 rue de la Tannerie
56 000 GWENED / VANNES – BREIZH / BRETAGNE – Pgz / Tél. 06 11 51 43 15.
http://membres.lycos.fr/bemdez/

Écrit par : Bemdez | 16/08/2008

Bonjour/Demat
Bertrand : vos affirmations concernant le travail des élus UDB n'engagent, bien évidemment, que vous.
Yann : il s'agit du dernier livre de Yann Bijer, Avel Gornog, paru en 2007.
Kenavo deoc'h
Christian

Écrit par : christian | 19/08/2008

Concernant le FIL et la langue bretonne , vous pouvez lire aussi

http://tanwezhen.blogspot.com/2008/08/festival-de-lorient-et-langue-bretonne.html

Écrit par : JY Le Touze | 20/08/2008

Les commentaires sont fermés.