Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/12/2007

An Disprizioù e galleg/Les disprizioù 2007 en français

A la demande générale d'Alwenn voici la liste en français des "Disprizioù" 2007 de la langue bretonne. Réponse à Jimmi concernant les membres du jury qui se sont retirés : secret de fabrication !

"Après des échanges téléphoniques frénétiques, des bagarres mémorables et des nuits de discussion interminables, le jury mis en place par WebNoz est parvenu à livrer le résultat de ses débats. Au cours de l’émission de Kerlouan (18/12), le jury a donc déclaré grands gagnants des Disprizioù 2007 :

1. Catégorie des Médias : la revue Bretons.
Que son équipe soit félicitée pour la large place faite à la langue bretonnee dans ses articles !

2. Catégorie Vie publique : CAF 35 et 56
Que leurs dirigeants soient félicités pour l’ouverture d’esprit qu’ils montrent au quotidien !

3. Catégorie Entreprises : Brittany Ferries
Qu’ils soient félicités pour la place qu’ils offrent à l'anglais en Bretagne !

4. Catégorie Enseignement : Université de Nantes
Félicitations à ses décideurs qui ont supprimé, purement et simplement, les cours de langue bretonne !

5. Non-bretonnant de l’année : Festival Interceltique de Lorient
Félicitations pour la place grandissante accordée à la langue bretonne pendant le festival !

6. Prix spécial du jury : Manifestation de Lorient (KSB-Diwan)
Félicitations aux organisateurs qui ont su faire découvrir des aspects inconnus de la ville de Lorient !"

Commentaires

"Réponse à Jimmi concernant les membres du jury qui se sont retirés : secret de fabrication !"

merci christian mais...

ne crois-tu pas qu'il serait bon de savoir qui s'est desisté, ou bien est-il prudent de se taire ? on est où ? en corse ou en bretagne ? on finira par croire qu'il existe un réseau obscur qui défend ses petits intérêts dans la région, et devant la région pour les "gwenneg"...

il y aurait des vérités qui dérangent dans le monde comme si ?

allez, je suis un "jacobin, morvanniste, anti-breton, etc..."

PITOYABLE !

Écrit par : adder | 28/12/2007

Bonjour Adder
Eh oui, le monde nôtre monde n'est pas parfait, ni le monde des bretonnants, ni celui des francophones, ni aucun, c'est ainsi et c'est, d'ailleurs, intéressant, l'imperfection. Elle oblige à s'améliorer.
Il y a, effectivement, parfois des précautions, des pusillanimités, décevantes mais elles existent partout. Oui il y a des réseaux (associatifs, personnels), qui existent, ici comme ailleurs et qui fonctionne de manière plus ou moins transparente (là non plus, aucune spécificité, me semble-t-il).
Mais nous,nous sommes quand même allés au bout de notre démarche d'attribution des Disprizioù, au risque de déplaire, et nous l'assumons. Pour l'organisation, nous ferons peut-être mieux l'année prochaine. Kenavo deoc'h

Christian Le Meut
NB : au fait, Adder, c'est votre vrai nom ? Ou un pseudo ? Si vous voulez juger la transparence des autres, merci de l'être vous-mêmes et de signer de votre nom complet et véritable.

Écrit par : christian | 29/12/2007

Christian wrote :
"NB : au fait, Adder, c'est votre vrai nom ? Ou un pseudo ? Si vous voulez juger la transparence des autres, merci de l'être vous-mêmes et de signer de votre nom complet et véritable."

Très bonne remarque !

L'expression "Le monde comme si" est devenu chez certain une sorte de "gimmick" dont on se demande même s'ils savent ce que ça veut dire (ils aurait d'ailleurs du mal, vu que le concept est plutôt tordu). Ca leur permet au moins d'exprimer leur jacobinisme, comme ils le confesse d'emblée eux-même :

"""allez, je suis un "jacobin, morvanniste, anti-breton, etc..."""""

On l'aurait deviné sans qu'il le dise, tant le discours du jacobin est prévisible.

Quel exploits a donc fait Adder pour être moins "pitoyable" que d'autres ? Qu'a-t-il apporter de grand à l'humanité, en dehors des insultes anonymes sur internet ?

Écrit par : Alwenn | 29/12/2007

Demat deoc'h holl,

Je n'ai pas trop suivi les polémiques et pas cherché à savoir qui était ou non dans le jury (et à vrai dire je m'en fiche pas mal) et suis assez d'accord sur ce choix, une fois les prix decernés. Toutefois, j'ai une remarque concernant le magazine Bretons : je ne comprends pas pourquoi on reproche à une revue privée de ne pas mettre assez de breton alors que tout est issu de choix éditoriaux. C'est la ligne éditoriale qui fait que telle ou telle revue est éditée en français, est people ou non, etc.
Cette revue n'utilise pas d'argent public, donc si on souhaite y voir du breton, on rédige proprement la demande auprès de sa rédaction, et si on n'en veut pas de la revue... on ne l'achète pas. Voilà tout !
An doare gwellañ da zifenn hor yezh eo mont a-stroll da zifenn ar re a zo bet paket pa oant o stourm eviti pe ar re a zo bet kaset rak al Lez-Varn evit kement-mañ.... pe kelenn anezhi.

Écrit par : Bertrand Deléon | 29/12/2007

Salut Bertrand
Bretons est une revue qui se rattache à la Bretagne et évoque beaucoup la culture bretonne dans ses pages. Le jury s'est étonné de l'absence totale de breton dans Bretons. Il n'a pas limité son champs de vision au seul domaine publique, notamment parce que l'avenir de la langue bretonne dépend de l'ensemble des Bretons.
Christian

Écrit par : christian | 01/01/2008

Christian,

Certes, mais quand on veut lire en breton, on peut acheter des revues en breton.
Le breton dans des quotidiens à grand tirage est intéressant car il touche tout le monde, brittophones ou non, mais là... Le but de Bretons est aussi d'attirer les gens vers la diversité de la Bretagne. Or, Glenmor l'avait bien compris, on n'éveille pas la majeure partie des Bretons en leur parlant en breton.
En somme, voir du breton montre qu'il existe (d'où l'importance sur la signalétique) mais pour ce qui concerne la presse, qu'il sorte surtout des magazines spécialisés sur la Bretagne et les Bretons !
Et dire que j'aurais pu t'écrire tout ça en breton... "c'est pas bien !"

Bloavezh mat !

Bertrand.

Écrit par : Bertrand Deléon | 05/01/2008

Les commentaires sont fermés.