03/04/2007
Nature : l'ibis sacré ne sera pas tué en Morbihan...
Le collectif constitué à Vannes contre la décision d'éradiquer l'ibis sacré d'Egypte du Morbihan, a été reçu en préfecture pour apprendre une bonne nouvelle : la préfecture "revient sur l'arrêté d'éradication". En Loire-Atlantique, cependant, la situation est inchangée. Voici le communiqué du collectif :
"Bonjour, le Collectif pour la Protection de l'Ibis de Bretagne a été reçu mercredi 28 mars par Monsieur ALAVOINE, Sous-Préfet du Morbihan et Directeur de Cabinet. De cette fructeuse entrevue ressort des avancées notables quant aux demandes de notre collectif :
- La Préfecture du Morbihan revient sur l'arrêté d'éradication ;
- L'application d'un tel arrêté s'avère extrêmement difficile et n'est pas sans conséquence sur l'environnement et les autres espèces;
- M. le Sous-Préfet a pris en compte le manque d'étude approfondie pour prendre une décision d'éradication et le nécessaire respect de la Convention de Berne ;
- L'ensemble de nos positions sera transmis au Ministère de l'Environnement.
Grâce à vous, vos soutiens, vos signatures, nous avons été entendus. Cependant, l'éradication a commencé en Loire-Atlantique et plusieurs autres départements (initialement 12) sont susceptibles de prendre des arrêtés similaires. En effet, le ministère de l'Environnement et du Développement durable a finalement donné son feu vert, sans toutefois être capable d'expliquer cette décision à la presse qui en avait fait la demande. Le ministère serait-il vicitime de groupes de pression ?
Ainsi, si chacun d'entre nous fait appel à ses relations pour faire signer la pétition, nous multiplierons d'autant nos forces afin de mettre un terme à une éradication scientifiquement infondée et contraire au statut d'oiseau protégé de l'ibis sacré. Enfin, nous réclamons une véritable étude scientifique, digne de ce nom.
Lien : http://www.mesopinions.com/Sauvons-l-ibis-sacre---petitio...
Merci à tous, pour le Collectif, Varban Christov ; Bertrand Deléon."
10:05 Publié dans Endro/environnement | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : nature, ibis, Morbihan
Commentaires
Sur Ornithomedia :
http://www.ornithomedia.com/magazine/mag_art349_1.htm
Écrit par : BD | 11/04/2007
Blog nevez a-zivout an ibized sakr : http://ibisdebretagne.bloguez.com/
Écrit par : Ibiz Breizh | 11/07/2007
Plusieurs espèces protégées sont menacées par des arrêtés préfectoraux en Bretagne sud et en Vendée.
En effet, en prévoyant une campagne de destruction de l'ibis sacré sur toute l’année 2008 par des tirs de nuit susceptibles de provoquer une forte perturbation, voire des abandons de nidification d’espèces présentes dans les colonies ou les dortoirs mixtes avec l’Ibis sacré, ces arrêtés mettent directement en danger d’autres espèces, aucune disposition n’ayant été prise pour préserver les périodes de nidification et de reproduction des espèces vivant au milieu des colonies d’ibis sacrés (Aigrette, Grand Cormoran, Héron).
C’est notamment le cas sur l’île de Bacchus, où existe une colonie de Grand cormoran au milieu de celle de l’Ibis sacré.
Déjà, dans le Golfe du Morbihan, de précédentes destructions d’ibis sacrés ont entraîné la disparition de la colonie de Govihan, et du même coup provoqué la disparition en 2007 de la plus grande colonie mixte d’espèces protégées du Morbihan (Aigrette garzette, Grand Cormoran, Héron cendré).
Enfin, entre ces tirs, l'ouverture prochaine de la chasse au gibier d'eau, les activités touristiques maritimes et côtières, il n'y aura aucun répit pour la faune sauvage littorale cette année !
Une pétition est disponible sur le net par le site : http://ibisdebretagne.bloguez.com/
Merci à tous !
Écrit par : CPIB | 25/08/2008
Les commentaires sont fermés.