Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/03/2007

Langues régionales : réponse de Ségolène Royale sur le blog d'Ar Falz

Ségolène Royale vient de répondre à l'association Ar Falz qui interroge les candidat-e-s à l'élection présidentielle sur l'avenir de la langue bretonne et des langues régionales : modification de la Constitution, médias en langue bretonne, enseignement de la langue... Olivier Besancenot et Dominique Voynet avaient déja répondu :

http://arfalz.hautetfort.com/
 

Commentaires

Un article qui devrait intéresser Christian et quelques autres :

"Le français lutte pour garder sa place dans le monde"

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1- href="mailto:0@2">0@2-3246,36-885680@45-100,0.html

On y apprend, entre autre que : "Face au déclin, la France tente de réagir. Elle a victorieusement soutenu, en octobre, à l'Unesco, la résolution sur la diversité culturelle. Elle plaide en faveur du bilinguisme en Afrique et de l'apprentissage précoce de plusieurs langues en Europe. (Elle essaie enfin de conserver les positions institutionnelles héritées d'une époque où, des arts à la technique, la pratique du français semblait naturelle aux élites de la planète. )

-- La france a apparemment des recettes pour sauver les langues, à moins qu'il ne s'agisse que du ... français

- Elle plaide en faveur du bilinguisme ... en Afrique, et de l'apprentissage précoce de plusieurs langues ... en Europe ... sauf en France ???

"En Pologne, l'effondrement de l'apprentissage du russe depuis 1989 a profité à l'anglais et à l'allemand. La mondialisation pour l'une, la proximité géographique pour l'autre expliquent le phénomène. Mais Janina Zielinska, président de l'association des professeurs de français en Pologne, étend les responsabilités. "Cette langue a la réputation d'être difficile et peu utile. On l'apprend pour le plaisir, ce qui peut sembler masochiste. Les enseignants n'ont pas toujours envie de casser cette image qui est assez valorisante pour eux. "

- Le français, langue réputée ... inutile !

Écrit par : Alwenn | 21/03/2007

Bonjour,

Dans ce grand vent bienfaisant de "pétitions pour les langues régionales" du fait des prochaines élections présidentielles, je vous signale ceci :

En interrogeant sur Google : pétition langues regionales, SANS guillemets, on trouve un choix de sites intéressants dont celui-ci :
- - http://www.arbredor.com/titres/petition.html

Loin de moi l'idée de faire de la publicité pour quelque éditeur que ce soit, mais celui-ci a réédité le texte d'une déclaration de 1870 par Charles De Gaulle, l'oncle du général, et qui, on le sait, était bretonnant et érudit.

Le site nous offre le sommaire et les deux premières pages de "La pétition" à copier librement.

[On peut télécharger le tout moyennant finances, c'est un "e-book", ou encore l'acheter sur papier].

Je trouve qu'il serait judicieux de le remettre "à la une" des esprits en ce moment, pour montrer que l'idée fait de la résistance depuis longtemps, que ce n'est pas une utopie de notre époque et que certain(e)s... feraient bien de revoir leur copie...

Cordialement
Maryvonne à Nantes-de-Bretagne

Écrit par : Maryvonne | 22/03/2007

Royal souhaite que les Français aient "chez eux le drapeau tricolore"... penaos kaout fizians enni evit difenn yezh bihan ?

Écrit par : if | 23/03/2007

Les commentaires sont fermés.