Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/06/2006

Maroc : un prix national pour la chanson amazighe

De quoi donner des idées à la Sacem... :

"Création du prix national de la chanson amazighe : une convention portant sur la création d’un Prix national de la chanson amazighe moderne, a été signée entre l’Institut royal de la culture amazigh (IRCAM) et l’association Festival international de Rabat. L’IRCAM s’engage à contribuer à la sponsorisation du Festival de Rabat à hauteur d’une somme de 130.000 dhs et à décerner le Prix national de la chanson moderne d’une valeur de 50.000 dhs.

Pour sa part, l’association Festival de Rabat s’engage à intégrer, dans son programme, des soirées artistiques amazighes et à veiller à l’organisation du Prix de la chanson amazighe moderne.

L’Institut royal de la culture amazighe décerne tous les ans plusieurs prix nationaux de la culture amazighe relatifs notamment à la création littéraire, aux arts, à la recherche, à la traduction, à l’éducation et à l’enseignement".

Parlée par 25% des Marocains, la langue tamazight ("berbère"), langue parlée, avant les conquêtes arabes du VIIe siècle, en Afrique du nord, connaît un regain de vitalité au Maroc où son enseignement est désormais légal. Mais les promoteurs de cette langue demande une modification de la Constitution marocaine qui érige la langue arabe comme seule langue officielle... La constitution française, elle aussi, ne désigne qu'une langue officielle, le français, et exclut les autres langues régionales de France.

Source : www.bladi.net 

Autres sites : www.tamazight.biz

www.amazighworld.org 

www.tamazgha.fr : ce site comporte une page sur la manifestation du 3 juin à Rennes.

Les commentaires sont fermés.