Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/05/2006

Vins : ça sulfite !

Je reproduis ici un communiqué de Que choisir (25/11/05) pour les amateurs d'un bon verre de vin, dont je fais partie, et qui ont pu remarquer une nouvelle mention sur les étiquettes depuis quelques temps, concernant les sulfites. Voici le communiqué, suivi d'une dizaine de commentaires dont certains sont très instructifs, alors n'hésitez pas à aller y voir en cliquant dans "commentaires". Yec'hed mat, santé !

"Depuis le 25 novembre, la présence de sulfites (SO2) dans le vin doit être mentionnée sur les étiquettes, dès lors que leur concentration dépasse 10 mg/litre.

C'est une affaire entendue : Europe oblige, les producteurs de vin doivent mentionner sur leurs étiquettes la présence de sulfites (SO2) si leur concentration dépasse 10 mg/l. Le SO2 fait en effet partie des 12 substances allergènes majeures dont l'étiquetage est rendu obligatoire à partir d'aujourd'hui, en vertu d'une directive européenne adoptée en 2003. La mention « contient des sulfites » ou « contient de l'anhydride sulfureux » ou encore « contient du dioxyde de soufre » devra être portée sur l'étiquette ou la contre-étiquette, dans une taille lisible et visible. Elle pourra s'accompagner du sigle SO2 ou E220 et être rédigée en anglais (« contains sulphites »). Une tolérance a néanmoins été accordée pour les produits étiquetés avant le 25 novembre jusqu'à l'épuisement des stocks.

Si la mention obligatoire des sulfites est un pas en avant sur la voie d'un étiquetage sanitaire, on peut toutefois regretter que la réglementation n'oblige pas les producteurs à indiquer précisément la dose de SO2 présente dans leurs produits. Car celle-ci est extrêmement variable.

Par exemple, les doses de SO2 peuvent aller jusqu'à 160 mg/l pour les vins rouges, 210 mg/l pour les blancs et les rosés, et jusqu'à 350 mg/l pour les liquoreux ! À ce niveau de concentration, la gueule de bois est pratiquement garantie le lendemain !

L'anhydride sulfureux (SO2), c'est la potion magique du vigneron. Impossible ou presque de s'en passer totalement. Même les tenants de la biodynamie en ajoutent un peu lors de la mise en bouteille. Adjuvant miracle, antioxydant, antiseptique, il permet de stabiliser le vin et de le conserver. Et il est d'autant plus utilisé que, de la vigne au vin en bouteilles, la culture, la récolte, l'hygiène du chai ont été négligées...

Or, mettre la barre à 10 mg/litre revient à loger tout le monde à la même enseigne (donc à pénaliser les adeptes d'une vinification naturelle) et à priver les consommateurs d'une véritable information.

D'autres substances allergéniques devront peut-être figurer un jour sur les étiquettes des bouteilles de vin. Il s'agit notamment du lysozyme et de l'albumine d'oeuf, de la gélatine de poisson, du lactitol, et de la caséine servant à clarifier le vin. Ces substances figurent dans la liste des 22 ingrédients bénéficiant d'une dérogation accordée par la commission de Bruxelles jusqu'au 22 novembre 2007. Le temps pour les industriels et leurs associations d'effectuer des études scientifiques pour établir le niveau allergénique de ces substances ou confirmer leur innocuité. Il s'agit de savoir si ces produits oenologiques sont éliminés lors de la vinification ou de la filtration de sorte qu'il n'en reste que des traces pratiquement indécelables.

Enfin, dernier sujet de grogne pour la filière : le récent décret rendant obligatoire la diffusion d'un message sanitaire destiné aux femmes enceintes sur les étiquettes de boissons alcoolisées. Encore sous le boisseau, cette disposition nationale attend le feu vert de Bruxelles pour entrer en application. Peut-être début 2006.

Florence Humbert"

Source : www/quechoisir.org

Commentaires

Pouvez vous avoir l'amabilité de bien vouloir m'indiquer s'il existe des vins sans sulfites; afin que je puisse conserver le plaisir du bien boire!
Merci et bien cordialement.

Écrit par : castex | 20/12/2005

les sulfites donnent des crampes et cela j'en suis sur malgres ce que l'on peu lire

Écrit par : meniere | 26/07/2011

Je vous conseille de cliquer "sulfite" sur google, et d'aller faire une recherche... En la faisant, je suis tombé sur ce site d'un vigneron qui affirme faire un vin sans sulfite :
www.vignes.be/vin_rouge_primeur_0_sulfite.htm
il y a manifestement du sulfite dans presque tous les vins, même dans les vins bio (un peu) comme l'indique le communiqué de Que Choisir...
Mais il serait intéressant que les vignerons qui n'en mettent pas l'indiquent sur leurs étiquettes, à l'avenir, ce pourrait être un argument de vente. Bon courage et bonne dégustation quand même !
Christian

Écrit par : christian | 20/12/2005

Bonjour,
En réponse à Castex, il existe heuresement quelques vins non sulfités dans le vignoble français. Pour ma part je ne bois que celà depuis plusieurs années (ou alors des vins très peu sulfités) et le problème c'est qu'on ne peut plus boire autre chose, on devient vite accro tellememnt c bon. Je ne sais pas quel région tu habites mais tu peux te procurer "le guide de l'amateur de vins naturels" de Dominique Lacout (à la fnac par exemple) il est assez bien fait et te donnera l'adresse de vignerons, cavistes et restaurants.

Écrit par : Nicolas Séjourné | 13/03/2006

- Stupéfaction
- Comment connaître le dosage ?
- Comment connaître les autres additifs, actuellement tolérés
sans mention obligatoire ?

Merci,

Écrit par : LEUGE | 19/03/2006

Je ne peux en dire tellement plus, si ce n'est que la présence de sulfite, en soi, n'est peut-être pas un problème pour la santé, tout est question de proportion, or la nouvelle mention n'indique pas la proportion de sulfite juste la présence, ce que souligne le communiqué de Que choisir ?

Écrit par : christian | 21/03/2006

trop de sulfites n'est pas bon pour la santé
le dosage est trop fort ,,,pouquoi,,,,,!!!!!!
en tout cas j'ai fait l'experience j'ai arreté de boire du vin
les crampes ont disparus six apres j'ai recommencé les crampes sont revenus
je vous signale quand meme que j'en bois que occasionellement

Écrit par : meniere | 26/07/2011

Pour ma part, un vigneron que je recommande (Jean-Baptiste Senat à Trausse Minervois) a ouvert sous mon nez un bidon de SO2 et ce que j'ai senti m'a définitivement convaicu que le soufre n'était pas bon pour la santé ... ça pue franchement et c'est étourdissant. L'avantage des vins peu ou pas soufrés c'est aussi la garantie d'un lendemain sans mal de tête ... Mon avis est qu'il faut boire moins et mieux (c'est d'ailleurs une tendance qui se confirme dans les restaurants depuis quelques années), faire confiance aux bons cavistes (ils sont rares mais il y en a de + en +) et limiter les achats en supermarché ou dans les chaînes de caviste type "Nicolas" pour laquelle la sélection est sensiblement la même qu'en grande distribution (100 % des vins sulfités ...)

Écrit par : nicolas séjourné | 21/03/2006

peut on trouver un bon bourgogne ou bordeaux sans ces sulfites.... si oui lesquels?

Écrit par : alexis | 05/04/2006

Difficile de répondre mais les précédents commentaires donnent des pistes de recherche !
Christian

Écrit par : christian | 06/04/2006

nice blog,
thanks.

Écrit par : Lucy | 19/04/2006

est ce que tous les vins (monde)sont sur a la meme enseigne!
je ne le pense pas mais on va voir

si c est non, est ce que tous les vins vendus en europe doivent avoir cette indication de sulfite

Écrit par : pascal bonnichon | 08/05/2006

Bonjour à tous,

Je m'appelle Julien j'ai 29 ans et je suis maître de Chai à Monbazillac, au Château Montdoyen.

Voilà mon métier c'est la vigne et surtout le vin dont je m'occupe du raisin à la mise en bouteille. Je fais des blancs secs, rouges, rosés et bien sur des liquoreux.

Cette année nous passons en bio et ça n'a rien de commercial. On sait qu'aujourd'hui protéger son terroir c'est améliorer la qualité de ses vins.
Notre objectif, c'est de faire des vins de qualité et personnellement c'est ce pour quoi je me passionne depuis toujours.

Si j'écris ce message ce n'est pas pour faire l'apologie du So2 car croyez moi si je pouvais m'en passer je serai le premier à le faire.
Par contre je voudrais vous faire part de certaines réalités.

D’abord, si le so2 était hautement toxique, je ne serai pas là pour vous en parler. C'est très désagréable à utiliser car l'odeur est très forte, cela peut gêner la respiration, mais il s'agit du produit pur dont la concentration un fois dans le vins et largement diluée.
Le So2 faut pas s'affoler c'est pas cancérigène !!!
C'est juste un allergène qui dans d'infiniment rares cas peu provoquer une forte crise d'asthme chez des personnes très sensibles.
Pensez que la simple bombe désodorisante que vous utilisez pour vos toilettes peut être nettement plus toxique.
Donc pas de "psychose"!!!

Attention, je ne suis pas en train de dire qu'il faut boire du vin infâme ayant atteint les doses légales maxi.
Le So2 dans un vin en trop grande quantité c'est surtout pas bon pour le goût, ça c'est clair et incontestable.

A propos des vins sans soufre.
Méfiez vous.
Un vins de qualité c'est avant tout un vin alliant finesse aromatique, équilibre, structure...et naturellement qui n'a pas trop de soufre mais ce n'est certainement pas le simple fait de ne pas en avoir trop qui en fait un vin de qualité.
N'achetez pas n'importe quoi à n’importe quel prix.
J'ai un amis qui est propriétaire en Touraine, aussi un grand fervent du respect de la nature et que je qualifierai tout simplement de "sain d'esprit", me disait que dans la Loire ce style de vins marchaient beaucoup mais qu'il fallait voir le nombre de "daubes" qui circule (c'est vrai je n'ai pas de nom a donner).

Honnêtement, boire un vin issu de l'agriculture biologique c'est déjà énorme.
Le soufre n'est pas l'ennemi du vin. Et dites vous que si le vins est bon et fait avec amour, la dose de So2 apportée aura été nécessaire mais minimisée. Je me répète, on n’en met pas pour le plaisir.
Voila et ne vous faites pas embobiner, c'est sûre c'est convaincant de sentir un bidon tellement c'est une odeur qui vous prend à la gorge, mais ça na rien a voir avec la concentration que l'on trouve dans le vin.

Des choses mauvaises pour la santé on en est inondé, ne nous attaquons pas trop à un produit conviviale et de plaisir, ne nous attaquons pas à n'importe quoi n'importe comment.
Tout est question d'équilibre...

En espérant mettre fait comprendre je vous souhaite de bonne dégustation.

Écrit par : julien auroux | 13/05/2006

Tout à fait d'accord avec ce qui a été dit!! Une remarque d'excellente qualité...

Écrit par : Angel | 26/05/2006

Bien sur qu'un peu de souffre est assez supportable pour l'organisme, et facilite grandement le travail du vigneron surtout. Mais il faut remercier les vignerons qui essayent de conduire leur élevage de la maniére la plus naturelle possible. C'est à dire sans souffre ou presque et aussi etre tres vigilant sur la qualité des grains , l'égrapage (à la main) les levures (indigènes bien sûr), le filtrage (sans) etc etc.
Pas facile car comme on laisse faire le vin en l'accompagnant au mieux sans intervention "produit"il y a des fois ou c'est un délice et d'autres ou c'est pas trés réussi, mais de toutes les façons, c'est toujours original, surprenant, sain et digeste. D'extraordinaires raisons qui m'ont redonné goût au vin et m'ont fait oublier la geule de bois.

Écrit par : TOTO | 05/06/2006

C'est peut être dommage de loger tout le monde à la même enseigne mais pour les personnes alergiques, comme moi, c'est un net progrès.
D'après l'info que j'ai pu trouver, il n'y a pas de vin sans sulfite puisque le raisin en contient. Le vin n'est pas le seul incriminé.
Il ya des sulfites dans les bières, les jus de fruits (pour leur conserver une belle couleur) sur les fruits frais pour qu'ils se conservent plus longtemps, dans la moutarde, etc. C'est un vrai calvaire pour les personnes sensibles.
La réglementation est un plus mais il faudrait, pour tous les produits préciser la quantité exacte, même si elle est infime.

Écrit par : cat | 17/06/2006

Chez nous au Québec l'importation et la vente du vin sont controlés par la SAQ (société des alcools du Québec) et nous n'avons aucunne règle d'étiquetage jusqu'à maintenant. Par contre il arrive que nous trouvions une bouteille en spécialité qui porte le petit autocollant en question (j'en ai acheté un dernièrement) et il était délicieux. Les sulfites ont toujours étées présentes dans le vins, est-ce que le produits est moins bon maintenant qu'on en parle? est-ce que certains vignerons ont abusé et ont poussé vos gouvernements à réagir? Je ne sais pas si j'ai déjà bu du vin sans sulfites mais j'ai quelque fois bu des vins qui auraent dû avoir la mention ''CETTE BOUTEILLE CONTIENT DE LA MERDE'' , ça m'aurait été plus utule que de savoir qu'il contient des sulfites.

Écrit par : Luc D | 12/09/2006

Plusieurs années de vendanges ...

la 1ere comme "coupeurs" dans les rangs puis la 2eme "porteurs" 3eme chef porteur (conduite du tracteur liaison cave et parcelles) domaine de 33 hectares avec cave privé dans le 83 a Puget-Ville...Cotes de Provence.

De la 6eme ou la pour finir en beauté !! jusqu'a la 9eme année j'ai fini a la cave..et là quel bonheur d'arrivé a terme de ce long periple que la vigne et ces "esclaves" s'emploient durement a vous faire decouvrir "bouteille en main"!

Multiples visites des oeunologues(plusieurs fois/semaine) pour la "pesée"(verification du degré/taux de sucre) a l'annectometre du futur nectar ....

Verification des drapeaux(maintient temperature)...mise en place des "bouquets" vieille methode pour boucher la cuve ...et biensur..le so2 !! inevitable...

Je peux vous assurer que tout est controlé dans les moindres details rien n'est laisseé au hasard et que toutes les personnes impliquées dans ce type d'action sont largement competentes...Donc soyez tranquille la dessus....surtout pour ceux qui ne font que croire ou a qui "on a dit"que....

Bref pour en finir...de toutes facons les VIN comme les autres alcools ..A CONSOMMER AVEC MODERATION..alors tout prend une autre dimmension meme le taux de SULFITES...n'est-ce pas ?

Rien n'est interdit sauf l'excés !

Écrit par : lionel | 15/09/2006

Il y a une alternative au sulfite c'est un autre produit qui contient les mêmes antioxidants, les POLYPHENOLS, mais n'a pas les effets désagréable du sulfite. Ce produit contient des l'hydroxitirosols et le tirosols. Nom barbare mais c'est un extrait biologique issu des oliviers. Les bienfaits de l'huile d'olive ont fait leurs preuves dans la nourriture méditérranéenne.

Écrit par : Dali | 24/09/2006

Je crois que je vais essayer les vins sans ajout de soufre...

Écrit par : Denis | 13/10/2006

Pourrais-je savoir ce qu'est un annectometre?
D'avance je vous remercie
Bien à vous
Xavier

Écrit par : Goddéris | 13/10/2006

découverte extraordinaire, pas plus tard qu'hier 26/11/06, il y a des sulfites dans les... cornichons!... composition mentionnée : cornichons, vinaigre, épices, sucres, sulfites .
ce n'est peut être pas dangereux d'après certains de vos commentaires, mais suffisant pour vous coller une sérieuse migraine de 24 heures (ce qui est mon cas avec un verre de vin) , pas mortel mais franchement désagréable et dont on se passerait bien, non? alors s'il faut faire la chasse aux sulfites sur toutes les étiquettes d'épicerie (en plus des autres produits chimiques déjà traqués) on va bientôt devoir poser 1/2 journée de congés pour faire les courses !

Écrit par : marie-jose | 28/11/2006

salut,

very interesting subject...

Thanks

Écrit par : JL | 04/12/2006

S'agit-il d'une coîncidence ou est-ce bien l'effet des sulfites, mais mon père a eu des problèmes d'estomac en buvant du vin en cubi longue conservation. Il a acheté d'autres vins en bouteille ou la mention "sulfite" n'apparaissait pas ( ça devient rare ) et ses problèmes ont disparu . Il est vrai qu'il a l'estomac fragile, mais ça veut quand même dire que ce n'est pas terrible pour la santé !!

Écrit par : BUHLER | 08/12/2006

Y-a t'il plus de sulfites dans les Champagnes que dans les vins en général?
Et y-a t'il des Champagnes sans sulfites?
Pour ce qui me concerne, j'ai totalement banni les Champagnes de ma vie. Une 1/2 coupe et c'est le mal de tête assuré 30 mns + tard. Ou alors, c'est un Aspégic 1000 1 heure avant la coupe. Pas super pour la santé!

Écrit par : Christophe | 14/12/2006

J'ai lu l'ensemble des commentaires et je constate que chacun défend son donjon.
En faisant la synthèse des informations que j'ai glanées sur internet,dans la presse et dans la vie tous les jours j'ai lu que sur environ 100000 produits chimiques vendus en europe seuls 2000 produits avaient fait l'objet d'une étude (?)d'impact sur notre santé. Quand certains écrivent qu'il n"y-a-pas de problème j'aimerai savoir sur quelle étude ils se réfèrent!
J'avais constaté depuis quelques années qu'après deux verres de vin j'avais mal à la tête. J'ai cherché et j'ai fini par trouver...c'est un vigneron qui ma donné l'explication en comparant sa piquette à d'autres vins en me disant tout simplement que si je voulais avoir une tête comme une citrouille il me suffisait de boire ces autres(que je ne citerais pas ici) vins qui étaient chargés à mort de sulfites.
Ce qui me parait étrange c'est de lire que la commission européenne a fixé un seuil plancher sans fixer un seuil plafond et ceci pour moi devient très suspect. A l'extrême le vigneron vous vendrait que du sulfite coloré il serait dans son droit.
Mon comportement à changer depuis quelques temps j'exclus de mes achats tous les vins qui contiennent des sulfites et je n'ai plus mal à la tête.Je me tourne vers des vins modestes et souvent étrangers.

Écrit par : Tryje | 16/12/2006

Les sulfites sont des substances naturellement présentes dans les aliments et dans l'organisme. Ce sont aussi des additifs alimentaires réglementés qui sont utilisés comme agents de conservation pour préserver la couleur et prolonger la durée de conservation des aliments, pour prévenir la croissance de micro-organismes et pour maintenir la puissance de certains médicaments. Les sulfites servent aussi au blanchiment d'amidons alimentaires (comme la pomme de terre) et entrent dans la fabrication de certains matériaux d'emballage alimentaire (comme la cellophane).
la consommation de sulfites ne comporte pas de risques pour la majorité des consommateurs. Toutefois, il arrive que certaines personnes sensibles aux sulfites et qui, dans bien des cas, souffrent également d'asthme, présentent des symptômes qui rappellent ceux de l'allergie. Les sulfites peuvent entraîner de l'asthme et des symptômes d'une réaction anaphylactique.
lorsqu'une personne est exposée à un allergène, les symptômes d'une réaction peuvent apparaître sans avertissement; ils peuvent être retardés; ils peuvent aussi survenir en deux épisodes (biphasiques), ou encore, ils peuvent se manifester rapidement, leur intensité évoluant de légère à sévère en peu de temps. Au nombre des symptômes les plus dangereux figurent les difficultés respiratoires et une chute de la pression artérielle ou un état de choc, qui peuvent entraîner une perte de conscience et même la mort. Une personne qui a une réaction allergique peut éprouver n'importe lequel des symptômes suivants :

* troubles respiratoires, difficulté à parler ou à avaler;
* chute de la pression artérielle, accélération du rythme cardiaque, perte de conscience;
* bouffées de chaleur au visage, urticaire ou éruption cutanée, rougeur et démangeaison de la peau;
* enflure au niveau des yeux, du visage, des lèvres, de la gorge et de la langue;
* anxiété, détresse, étourdissements, pâleur, sentiment d'alarme, faiblesse;
* crampes, diarrhée, vomissements.
mais pas de maux de tête, ca sa vient d'ailleur, du faite que l''alcool a un effet toxique sur le corps. Absorbé en trop grande quantité, les capacités des enzymes chargées de le dégrader sont dépassées. L’une de ces enzymes diffuse d’ailleurs un produit qui provoque les vomissements par sécrétion de bile gastrique. Ce "trop plein" serait d’autant plus important que l’alcool ingurgité contient du méthanol, bien plus toxique que l’éthanol. Au top 50 des alcools qui donnent la gueule de bois figurent par ordre décroissant le brandy, le vin rouge, le rhum, le vin blanc, le gin et la vodka. Mais bien sûr, tout est question de proportion et de tolérance de l’organisme selon son sexe ou son origine ethnique. Les Asiatiques, dépourvus d’une enzyme, sont plus vulnérables.
donc les sulfiste sont et ont quasi toujours ete consommé par les gens et pas seulement dans le vin et en plus il sont naturellement present dans l'organisme sans que tout le monde ce ballade avec une gueule de bois permanente, c'est comme tout bien utiliser permet de maintenir une certainne constance dans la qualité et la conservation du vin recolte apres recolte sans alterer les qualité gustative du produit mais si on en avale 10gr sa risque de faire mal tout comme avaler 10gr d'aspirine ou tout autre chose qui sont la pour nous aider a dose presice et si on veut pas avoir mal au crane, l'ideal c'est de pas boire d'alcool surtout du vin rouge qui est connu et reconnu pour ca
PS pour les gens qui pouvait boire comme des trous avant et qui ni arrive plus sans avoir la tête cassé y'a un truc qui s'appel veillir, l'alcool est bon au gout mais reste un produit toxique pour le corp et moin on est jeune plus le corp lutte pour s'en remettre, et ca, sa n'a rien a voir avec la composition du vin

Écrit par : olivier | 27/12/2006

Et voilà moi qui adore le vin, depuis quelques mois j'ai de sérieuses crises horribles de démangeaisons, je ne bois pas toujours le même vin... et miracle cela fait deux bouteilles achetées différentes, ou il y a inscrit la mention contient des sulfites, qui m'a fait enfin comprendre, que oui les démangeaisons et les crises d'urticaires pendant des heures provenaient des SULFITES. Alors les grands vins en ont contiennent ils aussi ? toujours est il que si un vin à 5 euros est horriblement pénible eh bien cela voudrait dire encore une fois et cela est prouvé appremment, que eh bien la france d'en bas est condamnée et que les riches vont pouvoir se servir dans leurs caves... vive l'isf à 40 %

Écrit par : appoline | 02/01/2007

Je confirme s'il était besoin que les sulfites ça fait "bobo la tête".Le 31/12/05 ma femme et moi avons descendu une bouteille de POMERY et nous n'avons bu que celà dans toute la soirée et bien nous avons terminé le dessert avec les cachets car tous les deux nous avons eu mal à la tête avant la fin du repas.J'ai regardé au dos de la bouteille et il était noté contient des sulfites.
Quand j'étais jeune j'ai fait du vin avec mon père,mes oncles mais nous n'utilisions que des mèches soufrées dans les bariques qui s'éteignaient d'ailleurs toutes seules par manque d'O2.
Je n'ai jamais suivi de cours d'oeunologie je ne saurais dire s'il a goût de fruits rouges ,s'il est vanillé ça me fait rire par contre je vais tout de suite dire tiens ce vin a goût de soufre et ce qui est étrange c'est que personne ne le trouve dans les dégustations.Ca monte dans le nez et ça a un goût amer.Le goût du vin naturel c'est si bon mais je désespère d'en retrouver un jour.Le vin est devenu de la chimie appliquée et les oeunologues ont fait le bonheur des viticulteurs qui ne savaient pas travailler mais le malheur du vin qui n'est plus le même.
Pour obtenir un label on est obligé de trafiquer son vin c'est là le problème.De plus il y a des phénomènes de mode comme le goût vanillé qui vient du bois de chêne Américain.
Le vin vieux ,c'est à dire du vin qui a goût de vieux et qui est promis à la conservation faisait à l'époque trois ans de fût que l'on couchait "bonde de côté"pour éviter que l'air ne rentre par la bonde .
Quand j'entends dire maintenant qu'il ne faut que des fûts neufs mais le vin aurait été imbuvable.
Dans les fûts neufs on y mettait la première année du vin blanc à fermenter et comme décapant on ne fait pas mieux tous les anciens s'il y en a qui me lisent le savent bien.
Le collage était réalisé au blanc d'oeuf et non pas avec les cochonneries de caséine de boeuf ou autres.
Le vin était tiré à la bougie .Tous les ustensiles étaient de bois .IL ne fallait pas de lumière dans le chai et jamais sur les bouteilles qui devaient toujours être stockées à plat et au frais à température constante.
Avez -vous vu les bouteilles au super marché ,leur condition de stockage mais avec ce qu'elles contiennent pas de risque on n'arrive même plus à faire du vinaigre.
Le vin actuellement je ne peux pas mieux le comparer qu'au lait ,il est comme stérilisé.Il est figé il ne bougera plus il est inutile d'essayer de dire je vais le garder il va se bonifier c'est cuit.
Un grand vin jamais on ne le touche avant quinze ans de bouteille ,aujourd'hui on s'adapte au goût du consommateur qui aime le vin jeune ,on bois des grands crus qui ont deux ans ,mais ça ne corrrespond plus à rien ,maintenant c'est le business et point final.
La taille à commencer par elle autrefois on taillait à trois boutons pour ne pas trop tirer sur le pieds et il n'y avait pas besoin de vendanges vertes.Maintenant on taille à 5 boutons minimum et on produit trois fois plus il y en a trop ça murit mal c'est moins concentré en tanins on vendange avec les machines ,on désherbe pour ne pas labourer on traite avec des produits hyper toxiques on passe avec le tracteur et on arrose le cep de vigne avec je ne sais quel produit pour faire crever les jeunes pousses ,je sais qu'il contient de l'arsenic et qu'il doit être retiré de la vente.Cette opération on la faisait à la main je me souviens.
Je pense que les viticulteurs on perdu leur âme et qu'ils cèdent à la facilité.
J'arrête là de déblatérer car je pourrais écrire un roman bref je n'ai plus foi en rien car les jeunes n'ont pas connu la référence ,le goût du vin naturel ils ne pouront donc pas forcer l'évolution vers le meilleur.On peut faire l'analogie avec les poulets fermiers élevés au grain et en plein air ,vous servez ça à un petit Parisien il va dire mais il est trop dur ton poulet et ça c'est du vécu.
Mais je sais qu'après l'élection présidentielle tous les problèmes seront réglés!!!!
Bonne année 2007 à tous sans sulfites.

Écrit par : cloux | 03/01/2007

"j'ai lu que sur environ 100000 produits chimiques vendus en europe seuls 2000 produits avaient fait l'objet d'une étude (?)d'impact sur notre santé."
Ecrit par : Tryje | 16/12/2006

Je me permets de vous citer car je trouve cette info allarmante d'autan que l'on connait encore moins les effets de l'interaction de ces produits chimiques sur notre santé!

Doit-on encore s'etonner d'être dans le peleton de tête des pays d'europe (du monde ?) pour le taux de cancer ?
Voila les "héros ordinaires" (les cancereux en rémission) de la campagne de sensibilisation que l'on peut voir en ce moment ! Je suis moi-même un de ces "héros ordinaire" et je ressent cette campagne comme une sorte de banalisation de la maladie. Faut-il s'habituer au cancer ?

A force de vouloir trop maitriser Mère Nature, nous jouons aux apprentis sorcier, et ça fini par nous sauter à la tronche!

Alors je préfère des aliments (vin compris) qui peuvent changer un peu de goùt, peut être plus difficile à réaliser (encore que la vinification est plus ancienne que la chimie et ça n'a pas empeché les anciens de boire du bon pif!), mais surement plus sain! Si on me retorque des problèmes de conservation, je vote pour des petits producteurs locaux, regroupés en coopérative par exemple, où l'on va plus souvent, plutot que la grande distribution avec son cortège de chimie et d'OGM. Autre style de vie, autre organisation, mais au bout du compte meilleure santé, meilleure vie!

Jusqu'à preuve du contraire, on n'a jamais fait mieux que le naturel! Bonne année à tous et amicales pensées.

Écrit par : Alain | 12/01/2007

Des sulfites existent il dans des champagnes??
Merci.

Écrit par : Rondepierre Jean Louis | 15/01/2007

Depuis peu, on voit de gros fumeurs porter plainte contre la seita parce qu'ils ont un cancer; à quand un procès de piccoleurs contre les viticulteurs qui mettent des sulfites dans le vin? il ne faut pas confondre la quantité d'alcool absorbée(maux de têtes,vomissements, aigreurs d'estomac, gueule de bois, etc, etc.. ) et le contenu de la bouteille. Tout est question de dosage et d'équilibre. Si être pointilleux est parfois une qualité, l'abus de mauvaise foi est mauvais pour la santé. A bon entendeur, Salut!

Écrit par : mario | 16/01/2007

Je vais vous faire une confidence: j'ai 45 ans, voilà bientôt 30 ans que je bois du "bon" vin ( eh oui, j'ai commencé à 17 ans alors que je passais mes vacances au coeur des côtes du rhône) en quantité raisonnable. Le bilan? je ne suis pas alcoolique, je n'ai jamais eu la migraine lorsque certains jours de fêtes, j'ai bu plus que d'habitude; mon foie est nickel, bref! tout va bien. Maintenant, après cette confidence, voici mon diagnostic: je pense que les personnes qui ont régulièrement des migraines après avoir bu du vin ont, soit bu du mauvais vin, soit ils ont un autre problème. Je leur conseille donc de passer une IRM, car il ne faut pas confondre les sulfites et la tumeur au cerveau. Pardonnez mon cynisme mais un peu d'humour noir fait parfois réfléchir...

Écrit par : le dabe | 16/01/2007

Cher Monsieur,

Je désirerai rentrer en contact avec Monsieur JULIEN AUROUX du Chateau Mont Doyen à Montbazillac qui a écrit dans cette rubrique. Participant à un colloque et une série de cours sur les vins et l'oenologie, je désirerai recevoir ou acheter (tous frais à ma charge) une ou plusieurs bouteilles du vin qu'il compte fabriquer sans sulfite, afin de le faire goûter et évaluer auprès des élèves.
Je vous remercie de faire suivre ma demande mon adresse est - Legreve 31 av. Pauliani 06000 Nice tél. 0493 62 25 57

Écrit par : LEGREVE | 26/01/2007

Indépendamment du goût, pour moi il n'y a que deux sortes de vin ceux qui me donnent mal aux gencives et ceux qui me laissent tranquille! (et cela je ne le ressens qu'avec l'alcool) Sulfite ou pas sulfite? je ne sais pas moi! et ce n'est pas les réactions de tous qui m'aident à y voir clair! alors je vais maintenant faire attention à ce nouveau critère... j'avais pour ma part remarqué que certains vins trop jeunes m'agressaient violemment en particulier les champagnes et vins rouges... Depuis que je fais vieillir mes champagnes cela va mieux.... Voilà j'espère n'avoir ennuyé personne...

Écrit par : Etienne | 28/01/2007

Bonjour,
Je me suis méfiée des vins car depuis 1988, de tant en tant à table je buvais 1 verre (je vous assure 1 seul verre) j’avais le nez qui me démangeais je terminais en me grattant avec ma fourchette et évidemment j’avais le nez tout rouge d’où bien sûr les railleries des autres convives. Avec le temps j’ai remarqué qu’il s’agissait des vins rosées, alors il m’est revenu en mémoire la remarque d’une cousine en Provence en 1982 me déconseillant d’acheter les vins rosées « n’achète pas de rosée se sont des rouges décolorés » et aussi de certain blancs avec des bulles. Le mal de terre avec le vin blanc sans bulle j’ai connu, j’ai habité l’Alsace 4 ans, après le premier verre j’ai renoncé, par la suite mes collègues m’on dit que de nombreux blancs étaient traités au souffre. L’étiquetage SULFITE c’est bien évidemment mais il y a tellement d’autres cocho…. Oh ! pardon substances ajoutées ou utilisées pour élaborer les vins (et peu importe leur couleur) que je ne sais plus à quoi je suis allergiques mais je suis allergique à quelque chose ???
Et c’est vraiment dommage, d’être obligé de se passer d’un verre de vin, surtout lorsqu’il est consommé, comme je le fais, avec beaucoup de MODÉRATION .

Écrit par : Marijo | 15/02/2007

A chaque fois que je bois du vin, même un demi-verre, je suis assuré de me réveillé le matin avec des maux d'estomac, et celà avec tous les vins portant la mention "sulfite" J'ai recherché un vin sans "sultife" j'en ai trouvé et essayé, je n'ai pas eu du tout de dérangement, j'en conclus que c'est bien les sulfites qui m'indisposent.

Écrit par : michel | 20/03/2007

J'ai bien lu les différents commentaires et il se trouve que le problème des sulfites dans le vin ne se situe pas simplement au niveau de maux de tête, mais surtout au niveau des allergies qui provoquent des crises d'urticaire. Et il semble difficile de connaître le seuil de déclenchement. Si vous avez des méthodes pour mesurer le taux de sulfites dans les vins?

Écrit par : Philippe Charles | 10/04/2007

Formidable
Je viens en quelques minutes d'apprendre énormément.
Merci à tous
Puis-je dans l'esprit de ce "blog" dire quelque mots?
Est dangereux pour la santé(à mon humble avis).
Les graisses Hydrogénées et surtout les graisses semi-hydrogénées elles ne fondent pas dans l'organisme et
risquent de provoquer des "A V C" ,et autres problèmes de circulation sanguine.
Contrôler tous les achats lire les notices.
Manger devient un danger grave.
Le sel de table "blanc" contiendrait une substance qui empêche l'humidité de le pénétrer.Ce produit va se loger dans nos artères et après...
Vive le sel marin.etc etc.

Je me suis souvent demandé pourquoi après un pontage cardiaque le malade devait chaque jour prendre un comprimé d'acide salicylique? (sauf avis médical contraire).
Pour éviter de reboucher les artéres.
Très bien, brillant.
Personnellement Je pose la question suivante
Pour aider la système de santé à combler son déficit, ne
serait-il pas judicieux de faire prendre ces petits comprimés
dès la quarantaine à tous le monde?(Sauf allergie à l'aspirine et bien entendu avis contraire du médecin).
Si cela évite une rechute autant d'éviter la première chute.

Savez- vous que presque tous les mammifères produisent leurs propres vitamine C. Certaines chèvres en font jusque
2 grammes /jour.
J'ai lu un livre du Dr RATH sur les vitamines C et leurs effet sur la circulation sanguine. Super intéressant.

Pendant la guerre 14/18 il n'y avait pas d'antibiotiques,
beaucoup de soldat mourrait atteint aux poumons par les gaz de combat.
Certains furent soignés et sauvés par
le "Chlorure de Magnésium"
ce produit a la propriété de d'augmenter l'agressivité des globules blancs et ainsi de défendre l'organisme
Un sachet de 20grs (1 €) dissout dans un litre d'eau c'est pas chère. (voir sur internet).

Une dernière chose
J'ai vu une émission sur la chaine belge,montrant une guérison de tumeur cancéreuse chez le moutons avec de l'acide valproïque. En quelques jours c'était complètement résorbé.J'ai trouvé cela formidable.
Quelqu'un a t'il des informations concernant ce sujet?

Bein à vous
a+ comme ils disent
leica

Écrit par : leica | 18/07/2007

bravo pour l' analyse

Écrit par : eric | 30/07/2007

C'est en découvrant la mention sulfites sur les bouteilles de vin a confirmé mon intuition que certains vins entrainaient chez moi des diarrhées intempestives. Je suis donc très contente de cette nouvelle réglementation qui va me permettre je l'espère de boire du vin sans apréhension.
En tout cas merci pour tous ces commentaires.
gil

Écrit par : gilberte | 08/09/2007

merci pour l'info.

j'ai decouvert sur un paquet de raisin sec avec la mention "contient des sulfites" alors prudence!!!!!
Lisons correctement les etiquettes.

Écrit par : sylvian | 13/09/2007

Bonjour,interressant car le sujet sulfites sur les bouteilles me fait perdre beaucoup de temps en rayon, bref j'abandonne et je me restreint en vin en attendant de trouver la bouteille sans sulfites.
Mais la raison de mon ecrit et d'ouvrir une autre piste celle de savoir ce qui se passe dans le ventre quand on a ingere des sulfites?il me semble avoir lu que cela se transforment en cancer ou mutagene et est nautralisé par le café et thé vert...

Écrit par : francois | 10/10/2007

J'ai 68 ans et je bois du vin rouge depuis l'armée .
Quand je suis, "retourné", Avant de passer à table, j'ai ingurgiter 8 où 10 cl de Wisky et les jours Anis , c'est 10 où 15 cl : Ce n'est jamais que 2 tournées ! Donc j'ai le droit d'etre malade sans avoir à prendre les sulfites contenu dans le vin !
Je ne jetterais jamais le mauvais oeil aux sulfites contenu dans le vin ! Sans avoir regarder ce qui se passe avant et sans avoir mesuré la taille du verre dans lequel je bois !

Écrit par : Mardon | 16/01/2008

Apres avoir lu : Je suis allé fouiller les pacards :
Alors dites moi plutot quel produit ne contient pas de sulfite ?
tout ce qui est conserve en contient , meme les cornichons
Alors ne soyons pas ridicule !

Écrit par : mardon | 24/01/2008

Ce n'est pas parce que les sulfites sont malheureusement très répandus (comme beaucoup d'autres produits toxiques), qu'il faut se laisser faire... Personnellement je préfère boire un seul verre par jour de VRAI vin (ce qui ne plaira pas aux vignerons qui se laissent aller à la facilité ! au fait, quel gout le vin pouvait-il avoir du temps de Jésus ? nul ne le sait, sans doute était-il très différent... donc il ne faut pas non plus se laisser influencer par les gouts des vins soi-disant réputés...

Écrit par : Johelle | 01/04/2008

merci, cela fait trois jours que je ne bois plus de vin à table, 3 verres suffisaient à me donner des maux de tête, même le bio (cubis), j'ai encore mal à la tête le matin mais je me sens mieux ensuite, je pense que le vin c'est comme le reste des aliments solides ou liquides, ni pire ni mieux, or comme on sait que l'on bouffe des s......ries, il n'y a pas de raison de sacraliser le vin sous prétexte que c'est la boisson des dieux, il suffit de voir les religions, ç'est noble mais ça tourne très très mal !
bref, je reviendrai vous tenir au courant de l'évolution de mon état d'abstinent (entorse le weekend, eh faut pas abuser tout de même)

Écrit par : mattieu | 02/04/2008

Je souffre du soufre mais je suis allergique avec deux ailes aux fautes d'orthographe des envolées de certains oenologues en herbe.
Con clusion : Sulfite sul' faute
James ( Prononcer J'aime-ce ) Blog

Écrit par : Gerard G | 07/04/2008

de retour, sans pinard le soir, mais avec des maux de tête qui perdurent le matin, ça sulfite donc pas !

j'vais essayer de couper le cordon avec mon ordi, seul endroit envahi par les organismes génétiques modifiés sans que personne ne bouge le petit doigt, de là on verra si ça sulfite...

Écrit par : mattieu | 11/04/2008

Comme mentionné dans le texte c'est un produit alergène, il n'est absolument pas dangereux pour la grande majorité de la population qui n'y est pas allérgique donc pas de soucis.
De plus un vin sans SO2 qui atteint une qualité équivalente a ceux qui en contiennent est impossible les sulfites reduisant considerablement les problemes dans le vin. Enfin trouver une alternative aux sulfites reviendrait à les remplacer par une gamme de produits plus grande et pas forcément meilleurs. Donc arretez de faire une psychose pour un produit sans danger, les vignerons sont deja dans une assez mauvaise passe avec toutes les regles qui leur sont imposées et le 0.5 pour mille sur les routes pour qu'on lance un debut de boycott a cause de ca.

Écrit par : Flo | 24/04/2008

Bonjour, j'ai la nette impression que certains confondent les sulfites avec les tannins. Les tannins sont reconnus comme déclencheurs de migraines et certains vins rouges en contiennent beaucoup. Je suggère à ceux qui éprouvent de fortes céphalées aux vins rouges de tenter l'expérience avec les blancs. En l'absence de céphalée, les tannins seront en cause et non les sulfites.

Cordialement,

Jo

Écrit par : Jo | 29/04/2008

Merci pour toutes ces reflexions, aujourd'hui je ne meure pas idiot

Écrit par : fiorentino | 24/06/2008

est-il vrai que les sulfites provoquent allergies et prurits ?

d'où ce petit proverbe :

si tu te grattes plus que d'hab' au coucher (sans préciser où...) c'est que de la boutanche tu as abusé

Écrit par : Wil Flanders | 26/06/2008

Je fabrique des vins de fruit et je n'emploie pas de sulfite or je conserve mes vins des années Ma recette est de laisser mes vins en tourie des années je n'ai plus de fermentation ni de maux de tête lors des libations

Écrit par : De Saint Moulin Nestor | 27/06/2008

bonjour
j'ai 50 ans j'aime le vin et quand j'étais gosse mon père, élévé dans le bordelais,prenez du vin à des paysans du coin ,en vrac.
Il le mettait en barrique à la maison.Avant il faisait bruler dans la barrique des mèches de souffre.
Je sais pas si c'était bon mais il à 85 ans est toujours la.
Moi je suis équoeré et je me met à la bière qui contient pas de sulfites

Écrit par : Jipé | 11/08/2008

Les vins français malades de leur œnologie


François TATARD (1932) a participé, dans les années 1960, dans une grande maison de Champagne à l'expérience suivante:
Des bouteilles, prêtes à être munies de leur bouchon de commercialisation habituel ont été goûtées, puis capsulées en deux lots.
Le premier avec des capsules en inox et joint de liège, le second avec ces même capsules mais joints en polyéthylène à garantie alimentaire.
Après dégustations comparées, il apparut nettement, avant une semaine, que les vins à joint polyéthylène de bouchage, avaient rajeuni et perdu toutes leurs qualités mûries par vieillissement.
On constate que les vins, actuellement bouchés par des polyéthylènes expansés serrés, deviennent acides, aigres et sans saveur en assez peu de temps. Les vins chiliens en font la triste expérience imitée, comme d'habitude, par les vins français.
Les chimistes de RHONE POULENC autant que les responsables des grands laboratoires œnologiques n’étaient pas surpris de ces résultats qu’ils expliquaient par la migration bien connue des éthers aromatiques au sein de la matière de synthèse. Ces éthers, en traces non mesurables, ont un pouvoir dissolvant au contact des macromolécules artificielles.

1960 – achat d’une bouteille de vin chez l’épicier de quartier

La recette était simple quand on connaissait les habitudes du commerçant. Lorsque le casier à bouteille était en voie d’épuisement, le livreur venait recharger en empilant sa livraison sur ce qu’il restait au fond du casier. Il fallait, discrètement, fouiller vers le fond et mirer le flacon poussiéreux à l’étiquette défraîchie. Si l’on constatait la présence d’une « queue de renard », bien collée sur le verre, on pouvait être certain du bon choix. Ce dépôt adhésif était le résultat d’une fermentation de vieillissement favorisée par un bon taux d’alcool. Le vin blanc y prenait un goût de Xeres et le vin rouge atteignait des performances de qualité exceptionnelles. Bien sûr, les vins au litre ne permettaient pas cela, mais des bouteilles de vins d’Algérie, très bon marché, étaient capables de ces prouesses. Les professionnels, œnologues avertis, expliquaient que le bas prix de ces vins ne justifiait pas les tripotages des vins « chics ». C’est, peut-être, parce qu’on avait laissé faire la nature qu’on arrivait à cet idéal.

Nos vins sont malades de notre oenologie et de nos vinifications "scientifiques". On citera comme causes de la dégradation de leurs qualités ancestrales :
Les mélanges abusifs de raisins noirs et blancs, les filtrages excessifs, les ajouts d'acides tartriques, les excès des bisulfites, les fermentations malo-lactiques artificielles prématurées.
Ainsi, les vins de Bourgogne ne sont plus tout à fait des vins rouges. Les Beaujolais semblent oublier que le Gamay ne donne pas un très bon vin sans l'alcool nécessaire.
J'ai acheté un excellent VIOGNIER du pays d'Oc, le producteur justifiait sa qualité par l'intervention d'un "wine-maker" australien.
Alors, soyons modestes et reconnaissons que les anglo-saxons sont les meilleurs oenologues du monde.

Écrit par : TATARD | 12/08/2008

ce qui me gene surtout c'est l'uniformité grandissante de nos vins .Les oenologues sont formés à une monoculture universitaire pilotée par 2 ou 3 gourous , les propriétaires "parkerisent " ou "rollandisent" pour vendre mieux et plus cher .Les petits cepages "bordélisent" et les consommateurs bobo ( ceux qui ont quelques sous mais pas trop revent de bio).
Depuis que je sais qu'on peut tout faire avec des aromes industriels(Les mauvaises langues disent par exemple que l'odeur de banane dans le beaujolais nouveau , il ne faut pas la chercher dans le raisin mais ailleurs ), je suis neamoins rassuré : je pourrai bientot commander mon vin aux aromes personnalisés sur internet , et fabriqué en chine .
Je donne gratuitement l'idée sur le net , comme ça il n'y aura pas un petit malin ( issu par exemple d'une école de commerce) qui pourra breveter l'idée : elle est désormais publique !!! le nom d'un tel brevage pourrait etre "vin d'où"

Écrit par : don quichoque | 12/09/2008

L'anhydride est à ce point sulfureux que certains s'en méfient plus que d'autres. Le voilà dorénavant présent sur les étiquettes de nos vins préférés comme un message sanitaire supplémentaire : Attention je suis présent à plus de 10 mg par litre !
Mais c'est quoi exactement au total que cet SO2 ?

D'abord, il porte plusieurs noms, ce qui n'inspire pas confiance, signe certainement d'un camouflage ou d'un abus ! Soufre, sulfite, SO2, anhydride sulfureux, dioxyde de soufre, E220 …en voici quelques unes de ces déclinaisons.

Ensuite, histoire de vous faire encore plus peur, la liste des procédés les plus courant pour fabriquer du dioxyde de soufre :

* Grillage de tous les minerais soufrés dans des fours, puis purification (élimination des particules) et liquéfaction rapide du dioxyde de soufre formé, par refroidissement avec de la glace et du sel ou par compression.
* Liquéfaction des gaz produits lors de la fusion de métaux non ferreux tels que le plomb, le cuivre ou le nickel.
* Combustion de plaques de soufre, suivant la technique du méchage des fûts en bois, qui s'utilise toujours.

Mais quelles sont les diverses utilisations du soufre ? En premier lieu, il sert à produire des sulfites, des bisulfites, des métabisulfites, des hydrosulfites, des composés thionyles et sulfuryles, des sulfones, du sulfure de carbone, du thiofène… Puis de par ses effets antiparasitaire et antiseptique, l'industrie alimentaire fait appel à lui, par exemple, pour le stockage des aliments.

Son histoire avec l'homme remonte au fondement de notre histoire où nous avons pu constater que déjà à l'époque de l'Egypte Ancienne il était utilisé en tant que conservateur. En effet, son grand intérêt réside dans son pouvoir inhibiteur sur certains enzymes. De ce fait, il empêche l'oxydation des denrées alimentaires et renforce la conservation des aliments. Bien évidemment, si il vous prenez l'idée d'ingérer directement une plaquette de soufre ou d'inhaler un peu de dioxyde, vous aurez immédiatement une réaction toxique. Son utilisation suit des procédures règlementaires ce qui fait que sa "toxicité" se remarque uniquement chez les personnes sensibles, réactives, que sont certains asthmatiques par exemple. Cela se traduit par des maux de têtes, des troubles digestifs, des problèmes respiratoires. Voilà pourquoi, sa mention est obligatoire au-delà de 10mg/litre pour le vin. Et vous la retrouvez bien entendu sur d'autres produits.

Concernant le vin, le dioxyde de soufre est employé pour des raisons de précautions sanitaires de la vigne, du matériel de cave, de la vendange et du vin. Les doses maximales autorisées de SO2 peuvent aller jusqu'à 160 mg/l pour les vins rouges, 210 mg/l pour les blancs et les rosés, et jusqu'à 350 mg/l pour les liquoreux !
Techniquement, le dioxyde de soufre se présente sous 2 formes : libre et combinée. Libre c'est à dire qu'il est sous forme de gaz et qu'il protège essentiellement de l'oxydation. En gros, il chasse l'oxygène. Le CO2 fait de même dans la macération carbonique. Combinée car il s'associe principalement aux sucres et à d'autres molécules. Cela explique pourquoi il en faut davantage pour les vins liquoreux. Désolé pour les adorateurs de Sauternes…

D'une manière générale, le soufre va être employé à différents moments distincts. A la vigne, pendant la maturation du raisin comme fongicide. A la cave, surtout au moment de la vendange pour empêcher que le raisin fraîchement cueilli ne parte trop vite en fermentation. Puis en cuve pour le préserver de certaines déviances durant la fermentation. Enfin, à la mise en bouteille, afin de conserver le vin en bouteille. Si vous voulez faire un vin standardisé, ayant le même goût quelque soit l'année, capable de résister aux manipulations en cave, aux différents modes de transport à travers le monde et indifférent aux maladies de la vigne, vous avez tout intérêt à vous en servir copieusement. Il va s'attaquer aux levures qui restent sur la baie du raisin pour uniformiser l'ensemble de la vendange et laisser la place à des levures "exogènes" choisies par le vigneron, plus ou moins industriel, pour les qualités aromatiques attendues. Son action antibactérienne viendra conforter parfois la pasteurisation et éliminer l'activité microbienne qui souvent concurrence l'activité des levures qui sont là pour transformer le sucre en alcool.

En conclusion, on peut déduire 2 principes simples :

Plus le raisin est sain et moins on aura besoin de soufre !!!
Plus on veut un vin naturel et moins on utilise de soufre !!!

Je ne sais pas à son époque de quoi était constitué le vin, avait-il déjà la main lourde sur le soufre ou pas, mais il est vrai que comme le vin procédait de la fermentation alcoolique, il en devenait un liquide purifié de certaines bactéries qui se retrouvaient à contrario à foison dans l'eau. D'où, cette fameuse phrase, que nous espérons tous authentique et valable de nos jours, de Monsieur Pasteur : "Le vin, la plus saine et la plus hygiénique des boissons".

Vous trouverez du vin naturel, sans soufre, sur http://www.showvin.com

Écrit par : Showviniste | 30/10/2008

Bonjour,

Toujours sur le sujets des "additifs" et autres saloperies ajoutées à ce merveilleux breuvage :

Une étude européenne sur les pesticides dans les vins... édifiant !

http://www.vimeo.com/2202274

Écrit par : PY Alexandre | 10/11/2008

Faisant de la poterie depuis environ 3 ans, il m'a été dit que la terre rouge, cuite à haute température, éliminait les effets de la sulfite. Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer cela avec des données scientifiques?

Écrit par : Guy Hudon | 11/12/2008

c'est clair, je vais plus boire de vin, pas étonnant qu'on soit malade !

Écrit par : poustiquet | 13/10/2009

Julien Montdoyen,

>>Le So2 faut pas s'affoler c'est pas cancérigène !!!
Tu es dans la vigne ou dans la médecine ? Certes nous bouffons des trucs remplis de saloperies constament, mais concernant le So2, je preferrerais écouter l'avis d'un scientifique ou d'un biologiste, et non pas de celui d'un vigneron ou de mon coiffeur.

>>Et dites vous que si le vins est bon et fait avec amour, la dose de So2 apportée aura été nécessaire mais minimisée.
Ah bon...et comment on faisant le vin il y a 500 ans ou plus ?
C'est comme dire que le gras trans est nécessaire pour donner un meilleur gout à la bouffe....tout ça est une question de pognon pour les industrielles de l'agro-alimentation. Ils s'en foutent plein les fouilles en nous vendant des saloperies. C'est limite criminel.

>>Des choses mauvaises pour la santé on en est inondé, ne >>nous attaquons pas trop à un produit conviviale et de >>plaisir, ne nous attaquons pas à n'importe quoi n'importe >>comment.
>>Tout est question d'équilibre...
ça sent le partie prit...c'est sur que si tu nous disais le contraire, tu serais en train de te tirer sur le pied vu ton metier...
Les gens doivent boycotter certains produits et cela même si ce sont des produits de plaisir. Il faut que les industrielles arrêtent de prendre les gens pour des cons en nous mettant toutes genres de merdes dans les produits pour faire plus de pognons. Le genre humain devient vraiment con.

Écrit par : Michael | 05/11/2009

-be fumme un petard et tout irea bien

Écrit par : rosa de la vega | 20/11/2009

il y auraiT 450 PRODUITS chimiques validés pour etre mélangés au vin
le lobying economique est plus efficace que le lobying sante publique et rien ne dit qu il y ait du sulfite dans les pots de vin

Écrit par : nicolet alain | 13/09/2011

Depuis plusieurs années je ne buvais plus de vin blanc le soir, même en petite quantité, étant pratiquement sur d'être réveillé dans la nuit par des crampes dans les jambiers extérieurs, ce qui n'avait déjà en soi rien d'agréable mais aurait pu également être accompagné d'autres maux qui ne seraient pas directement ressentis .
Mon frère qui a constaté exactement les mêmes résultats aux mêmes emplacements s'abstient de la même façon.
Et voila que maintenant certains vins rouges me font bénéficier du même effet. Aprés vérification le marquage "contient des sulfites" est présent sur ces bouteilles. Pas de doute il faut mettre à l'index ces vins.

Écrit par : jourdain | 26/04/2012

A noter qu'absolument AUCUN vin n'est entièrement dépourvu de sulfites, pour la bonne et simple raison que le raisin contient des sulfites (de façon tout à fait naturelle !). N'en déplaise aux détestateurs de 'produits chimiques', la nature en est le premier fabriquant ! La nature est le premier chimiste...

Et puis, après tout, l'alcool est certainement beaucoup plus nocif que les sulfites !
Tout est question de dosage et d'usage raisonnable...

Écrit par : idoin | 14/08/2012

anciens commercial dans le domaine, je suis tombé de haut, je croyait naïvement que le vin était composé exclusivement de jus raisins pressé ,en voyant les étagères eonologiques o surprise je me suis crut dans un pharmacie !! ou une droguerie, d'ailleurs certains professionnel font commerce de droguerie comme par hasard !! effectivement le so2 est le principal agent des maux de tête,mais il ne reste pas le seul , pour les vins français le croit tu en son seul chargé, pour ton information les vins étrangers le sont et de facon non négligeable il ne tourne pas au vinaigre voir jamais, le test a faire ouvrir la bouteille laisser plusieurs jours tel que, si le vin ne tourne pas en vinaigre le sulfite a joué son rôle de conservateur ,de désinfectant etc les vins sont tous chargé sauf les grands vins Margaux, cheval blanc, vosne romané ,romané conti, etc...les vins étrangers excepté certains vins italiens le sont de façon abusive ,levures hormone so2 désinfectant de toutes espèces soufre thermovinifiction et le bouquet la chaptalisation(cause principale de des maux de têtes) interdite en France sauf dérogation les vins étrangers pour la plupart fabrique comme le coca, les gout bananes;mures boisés, sous bois et je passe les meilleurs les étagères d'eonologues en sont remplie la liste est tellement longues un roman ne suffirai pas, pour ce qui est des vins bio attention il faut savoir que seul le mode culture des pied de vignes est bio!!le reste est réalisé de façon classique levure hormones etc.. so2 thermovinifiction il en ont le droit, donc le mieux est de ne boire le vin en petite quantité de manière raisonné et donc mieux vaut boire une bouteille par mois mais du très bon, pas de supermarché ni par correspondance surtout pas cdiscount j'ai testé,du vin de bordeaux médoc cru bourgeois ,ouvert depuis plusieurs mois et toujours pas de vinaigre achats chez le vigneron ,la cave;les ventes au enchères ou je recommande les écrits de Guy Renvoisier le maitre és vin!!après cette lecture l'achat de vin peut être envisager
paplus

Écrit par : paplus | 20/01/2014

google

Écrit par : dzd | 04/09/2014

Les commentaires sont fermés.