Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/07/2005

Dolmen et la légende des naufrageurs

Cette petite note pour indiquer à Charlotte, qui a commenté ma précédente note concernant la série télé Dolmen

qui passe actuellement sur TF1, trois sources concernant la légende des naufrageurs :

- la revue Bretagne magazine, n°27, dont un article s'intitule "naufrageurs un mythe insubmersible". L'auteur, Alain Tanguy, assure que la légende des naufrageurs est un mythe et, qu'au contraire, les populations bretonnes offraient soin et hospitalité aux naufragés. Par contre, les bateaux échoués étaient systématiquement dépouillés. Le même article signale deux sources bibliographiques :

- Le naufrage, ed. Honoré champion, 1990, article de jacques ducoin, "Naufrageurs et pillurs d'épaves sur les côtes bretonnes au XVIIIe siècle";

- Les côtes barbares, Alain Cabantous Fayard, 1993.

Bonne lecture !

Christian Le meut

Commentaires

Merci beaucoup christian. Je vais me documenter sérieusement. J'apprends beaucoup de chose en parcourant votre site.Merci encore pour cette recherche d'infos !

Écrit par : Charlotte | 11/07/2005

j'adore dolmen

Écrit par : bourdeau | 03/02/2006

dolmen c tp bien

Écrit par : poyet-corre | 06/02/2006

moi j'ador dolmen mais le problème ses si on cherche sur internet la légende de dolmen on trouve rien et si on trouve un site ses marquer en breton alor si quelq'un a un cite je le voudrai bien mon adresse est ronan.du.35@hotmail.fr merci d'avence et salut

Écrit par : ronan | 03/03/2006

petra gober g'ar re se?

Écrit par : hurlink | 03/03/2006

Bonjour Ronan : merci pour votre message; il me semble qu'une recherche sur internet avec "dolmen", "mégalithes", voire "naufrageurs", devrait vous permettre de trouver de quoi satisfaire votre curiosité. Je rappelle cependant que le feuilleton de TF1 du même nom est une fiction qui n'a rien à voir, ou pas grand chose, avec la réalité ou l'histoire. Enfin, une question : pourquoi adopter une façon "SMS" d'écrire alors que nous sommes sur un blog ?
Christian

Écrit par : christian | 04/03/2006

Bonjour tout le monde,
Je m'apelle Anne Sophie j'ai 17 ans, je suis bretonne et je cherche des informations sur la légende des Naufrageurs, mais je n'ai pas encore trouvé de sites bien. Pourriez-vous me donner une adresse internet ?
Je voudrais aussi trouver un site pour apprendre le breton.
Si vous connaissez des sites sur ce sujet, pouvez vous me contacter. Mon adresse e-mail est : soophie.aigle@wanadoo.fr ou csofinistere@hotmail.com

Écrit par : Anne de Bretagne | 03/05/2006

Bonjour Sophie : concernant la légende des naufrageurs, j'ai indiqué des références ci-dessus, mais je ne connais pas de site internet. Si vous cherchez des cours de breton, internet, c'est bien, mais le mieux est encore de vrais cours avec de vrais gens dans votre coin. Sinon il y a des cours par correspondance (association Skol Ober) ainsi qu'un dictionnaire nouvellement créé : geriadur.com
kenavo deoc'h ha kalon vat !
Christian

Écrit par : christian | 03/05/2006

Les commentaires sont fermés.