Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/04/2005

Les oiseaux ne sont pas si cons

Des chercheurs et des scientifiques mettent de plus en plus en évidence l’intelligence des oiseaux. Les oiseaux ne seraient pas aussi bête qu’on le croit d’habitude... En français on parle de “tête de piaf”, de “cervelle d’oiseau” ou de “moineau”, voire de “drôle d’oiseau”... Les oiseaux sont vus comme de petits animaux, léger, et simple, voire simplet du point de vue de l’intelligence. Mais il existe 8.000 sortes d’oiseaux, et toutes ne se ressemblent pas.

Au Japon, une espèce de corneilles a repéré comment écraser les noix. Elle les dépose sur la route quand le feu est rouge et revient les chercher une fois écrasées par les voitures... En Nouvelle-Calédonie un corbeaux sait utiliser ses propres outils pour trouver de la nourriture, comme certains singes. En Amérique, un autre oiseau cache ses noix dans des centaines d’endroits différents qu’il sait retrouver par la suite.

Une histoire d’hirondelle est racontée dans le dernier numéro de la revue An Dasson* (n°57), trimestriel édité par l’association Sten Kidna d’Auray. Une famille habitant près du Blavet a recueilli, en juillet 2003, une hirondelle tombée du nid. Comment la nourrir ? Et avec quoi ? L’auteur du récit, François Marsaudon, raconte avec forces détail les précautions prises pour nourrir et protéger le poussin. Puis les différentes étapes pour le libérer cette hirondelle et la rendre autonome afin qu’elle ne continue pas à venir chercher sa nourriture auprès de lui.

Au bout d’un mois le poussin est devenu assez fort pour voler de ses propres ailes et assez intelligent pour se débrouiller... Ce qui est loin d’être facile car les hirondelles se nourrissent surtout d’insectes, or il y en a de moins en moins, même dans les campagnes. Les pesticides et autres insecticides font leur effet. Moins d’insectes, moins d’hirondelles, et ces dernières ne sont pas la seule espèce d’oiseaux en voie de diminution... Le dessinateur Chaval, qui eut son heure de gloire dans les années 50 en France, est resté célèbre pour cette citation : “Les oiseaux sont des cons”... C’est bien loin d’être vrai.

Christian Le Meut

* An Dasson, 14 rue du colonel Manceau, 56400 An Alre - Auray.

Les commentaires sont fermés.