Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/04/2005

"Trop d’idées !"

Très souvent l’on se moque des enfants, collégiens, lycéens, qui écrivent des âneries dans leurs devoirs ou lors des épreuves du Bac... Et les professeurs ? Il y a peu, j’ai retrouvé un de mes bulletins de notes, envoyé à mes parents lorsque j’étais en fin de troisième, il y a environ 25 ans... Je dois avouer, tout d’abord, que j’étais nul en maths. Mais nul de chez nul. Les maths et moi sommes devenus, au cours de mes quatre années au collège, des ennemis pour la vie.
Et celle qui fut mon professeur de maths d’écrire, en ce dernier trimestre de troisième, deux remarques surprenantes. La première : “Christian est très vivant en classe”. Avec la moyenne que j’avais, qui frôlait les 5 sur 20, j’étais peut-être vivant, mais pas trop pour écouter les cours quand même. Mais écrire “vivant en classe” n’est-ce pas une lapalissade ? Oui, j’étais vivant, les élèves d’une classe sont des êtres vivants, et il est rassurant de constater que certains professeurs s’en rendent compte...
La deuxième remarque était encore plus surprenante : “Christian a trop d’idées”. Reprocher à un adolescent d’avoir “trop d’idées”, comment est-ce possible ? Nous avons un esprit, un cerveau, une tête, qui sont faits pour servir, réfléchir, brasser des idées, poser des questions, se poser des questions, concevoir des idées nouvelles pour continuer à comprendre le monde. Comment les choses avancent-elles dans le monde si ce n’est grâce aux inventions, aux découvertes, aux idées nouvelles, grâce aux personnes qui pensent, même parfois un peu trop... Qui ont “trop d’idées ?”
Et il est vrai que l’on rencontre souvent des adultes un peu fatigués de penser, qui épargnent à leurs cerveaux trop d’efforts, que les idées ou les modes nouvelles n’intéressent pas, pire, qu’ils rejettent. Et des enseignants parmi eux. Imaginez leur calvaire quand il faut, chaque année, accueillir une nouvelle génération de collégiens ou de lycéens plein d’énergie, plein de vie et de questions sur la vie ?...
Une chose quand même : ma chère professeure de maths a écrit cette phrase, “Christian a trop d’idées” il y a 25 ans. J’espère que j’en ai encore, trop, des idées, et que cela durera quelques décennies. Dans ce domaine, je préfère gérer le trop plein que la pénurie. "Trop d’idées", c’est plutôt une bonne idée.
Christian Le Meut

Les commentaires sont fermés.