Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/02/2007

TGV : tabac à grande vitesse

C'est fait, le tabac est désormais interdit dans les lieux publics : dans les trains, cela fait déjà plusieurs années. La note ci-dessous est la première éditée sur Rezore, en mars 2005 : 

"Il y a peu j’ai pris le train à grande vitesse pour aller à Paris. J’aime bien voyager en train, j’y passe mon temps à lire. Un moment, levant mon nez d’un bouquin, je vois quatre personnes, des jeunes autour de 15-20 ans, deux filles, deux garçons, entrer ensemble  dans un seul et même WC ! “Bizkoazh kement all ! Mais que vont-ils faire donc à quatre en même temps dans un seul et même chiotte ?  Voilà des moeurs bizarres ” ai-je pensé...

Mais ce n’est ni la grosse ni la petite commission que ces quatre jeunes voulaient faire dans ce cabinet exigu, ni non plus (je vous vois venir) autre chose... Non, cette réunion avait pour but de s’en griller une, de fumer ! Car le TGV est désormais intégralement non-fumeurs comme tous les TGV et les trains. Et les voilà, ces pauvres fumeurs, réduit à se tasser à quatre dans un espace aussi petit, ce qui n’était d’ailleurs peut-être pas pour leur déplaire...

Autrefois, je n’aimais pas trop les gens qui fumaient un peu n’importe où dans les trains : dans les couloirs, dans les bars, alors même que cela y était interdit. Mais de là à interdire le tabac intégralement il y a un pas que la SNCF a franchi. Pourquoi ne pas laisser au moins un compartiment, un wagon, aux fumeurs, à l’une ou l’autre des extrémités du train ? Et au moins comme cela, ils n’envahiraient pas les chiottes pour ceux et celles qui en ont vraiment besoin..."

Depuis, j'ai repris le train et j'ai constaté que les fumeurs ont inventé une nouvelle tactique : descendre du train à chaque arrêt pour s'en fumer une à grande vitesse, avant que le train ne reparte ! 

Christian Le Meut 

Commentaires

L'interdiction totale est une excellent chose pour le bien des individus et de la communauté.

Écrit par : Michel | 05/02/2007

Les commentaires sont fermés.