Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/04/2011

Baragouin : Kevre Breizh a zoug klemm/Kevre Breizh porte plainte

Kemenadenn a-berzh Kevre Breizh/Communiqué de Kevre Breizh.

"Kevre Breizh porte plainte contre le juge Pierre Dillange pour son outrage envers la langue bretonne
et appelle à une présence symbolique au Parlement de Bretagne. Le 16 mars 2011, le juge Pierre Dillange, s'est laissé aller, en audience publique à la cour d'appel de Rennes à interrompre sèchement un témoin qui avait tenu à s'exprimer en breton en lui lançant : « Votre audience est terminée. Je ne comprends pas le baragouin ».
Si le droit français n'autorise toujours pas l'usage d'une autre langue que le français, devant les tribunaux, il est dans tous les cas absolument inacceptable et scandaleux qu'un juge utilise le terme méprisant de «baragouin », pour qualifier la langue bretonne utilisée par le témoin.
 Ce comportement est contraire à la dignité humaine, à celle de la Justice et au respect dû à toutes les langues, aux langues régionales reconnues dans la Constitution, et en particulier au breton reconnu officiellement à l'unanimité du Conseil régional de Bretagne, après avoir été trop longtemps méprisée et     persécutée par l'État français.
 C'est pourquoi, Kevre Breizh, Coordination des associations culturelles de Bretagne, a demandé au Ministre de la Justice l'ouverture d'une procédure disciplinaire à l'égard de ce magistrat.
 Elle invite toutes les personnes choquées pas le comportement du Juge Pierre Dillange à manifester leur indignation par une présence calme et symbolique à la Cour d'appel de Rennes lors de la lecture du verdict ce mercredi 13 avril à 14 heures au Parlement de Bretagne.

Pour / Evit Kevre Breizh, Tangi Louarn"
 
Kevre Breizh - 9 straed / rue Latour d'Auvergne - 29270 Karaez / Carhaix, Pgz/Tél : 02 98 73 20 58.
kevre.breizh@orange.fr