26/10/2010
Prix Pinocchio du développement durable : on peut encore voter !
Peb bloaz e vez roet prizioù Pinocchio get ar gevredegizh Mignoned an douar, d'an embreregezhioù a lâr int doujus d'an diorren padus, d'an ekologiezh, ha c'hoazh, ar pezh n'eo ket gwir penn da benn war an dachenn. Votiñ a c'hellit gober c'hoazh !
Chaque année l'association Les Amis de la terre remet les prix Pinocchio aux entreprises qui ont un discours écolo-développement durable mais des pratiques parfois contradictoires... On peut encore voter !
"Afin de mobiliser les citoyens sur la responsabilité des entreprises, les Amis de la Terre organisent les « Prix Pinocchio du développement durable » pour élire parmi des entreprises françaises, les Pinocchios 2010. Le vote est désormais ouvert en ligne sur www.prix-pinocchio.org le site dédié qui présente les nominés dans trois catégories : « environnement », « droits humains » et « greenwashing ». La remise des prix, ouverte au public, sera organisée le 9 novembre 2010 à Paris.
Les concepts de développement durable et de responsabilité sociale et environnementale des entreprises figurent sans conteste parmi les avancées importantes de ces dernières années. Toutefois, en l’absence de cadre juridique contraignant, ils sont souvent récupérés par les multinationales qui les utilisent pour redorer leur image auprès des citoyens, des décideurs publics et des actionnaires. Les grandes entreprises françaises ne sont pas en reste, qui rivalisent d’ingéniosité pour se présenter comme des parangons de vertu, vidant le « développement durable » de son sens initial.
C’est pour dénoncer ces contradictions que les Amis de la Terre organisent les « Prix Pinocchio du développement durable » et appellent le public à voter largement pour élire les entreprises dont le discours est faussement « développement durable » au regard de leurs activités réelles.
Douze cas concrets, proposés par des organisations de la société civile ou des citoyens s’affrontent sur le site www.prix-pinocchio.org dans les catégories « environnement », « droits humains » et « greenwashing ». Ils présentent des projets de plusieurs grandes entreprises françaises dont les impacts environnementaux et sociaux sont souvent ignorés du public et particulièrement révélateurs de leur double discours.
Qui ment ? Qui n’a de vert que la couverture de son rapport de développement durable ? Aidez-nous à relancer le débat public pour que les entreprises assument leurs responsabilités..."
Votez sur : www.prix-pinocchio.org.
19:00 Publié dans Endro/environnement | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.