16/07/2009
Circulation : 1,27 millions de morts par an sur la route
Setu un nebeut sifroù war ar surentez war an hentoù er bed a-bezh. 1,27 den lazhet pep bloaz, bizkoazh kement all ! Quelques chiffres publiés par la Prévention routière : 1,27 million d'être humains meurent chaque année sur les routes...
"Dans le monde, 1,27 million de personnes meurent chaque année dans un accident de la circulation. Près de la moitié d’entre elles sont des “usagers vulnérables ” : piétons, motocyclistes, cyclomotoristes et cyclistes. Les accidents de la route font aussi de 20 à 50 millions de blessés par an et sont une des premières causes de handicap. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié le 15 juin à New-York son “ Rapport de situation sur la sécurité routière dans le monde ”. Financé par Bloomberg Philanthropies, il présente des informations de 178 pays qui abritent plus de 98 % de la population mondiale. Sa méthode d'élaboration permet de faire des comparaisons entre les pays.
En avant-première à Paris vendredi, le docteur Etienne Krug, directeur du département Prévention de la violence et du traumatisme et handicap de l’OMS à Genève, a listé plusieurs points nécessaires pour progresser en sécurité routière. Ces points font encore trop souvent défaut dans un grand nombre de pays du monde. L’existence d’une législation, en particulier sur les plans de la vitesse, de l’alcool, du port de la ceinture de sécurité et du casque et des dispositifs pour attacher les enfants en voiture… L’arsenal nécessaire au respect de cette législation. La qualité du recueil de données d’accidents. Et celle des soins d’urgence aux blessés…
“ Nos routes sont dangereuses pour les piétons, les cyclistes et les motocyclistes, qui ne sont pas protégés par “ l’enveloppe ” que constitue une carrosserie de voiture. Il faut accorder davantage d’attention à ces usagers de la route plus vulnérables. On pourrait sauver des milliers de vies chaque année, par exemple en construisant des trottoirs et des passages pour piétons surélevés, et en créant des voies de circulation séparées pour les deux-roues. De même, en luttant contre la conduite en état d’ébriété et contre les excès de vitesse. Et enfin, en favorisant le port du casque et en améliorant les soins de traumatologie ”.
“ Plus de 90 % des décès sur les routes surviennent dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, où l’on ne compte pourtant que 48 % du parc mondial de véhicules, souligne encore le docteur Krug. Mais dans nos contrées à revenu élevé, les accidents de la route restent aussi un problème très grave. “ Même dans les pays qui obtiennent les meilleurs résultats, on constate souvent que la situation n’évolue pas et que beaucoup de progrès restent encore à faire pour que le système de transport routier soit vraiment sûr ”.
Source : Site de la Prévention routière/Patrick de La Sablière
11:26 Publié dans Buhez pemdeziek/Vie quotidienne | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
revenir a l'ancien temps charette à boeufs cheval:pas d'exode pas de chomage meilleure santé bonne conscience.
vivre a la nature n'est ce pas mieux?
Écrit par : lassouane | 26/07/2009
Bonjour Lassouane : revenir à l'ancien temps des charrettes, des roulottes ? Pourquoi pas, dans certaines circonstances. Dans quelques villes, le ramassages des ordures est fait par des charrettes tirés par des chevaux; dans quelques sites naturels, les gardes et les policiers circulent à cheval. Les vacances en roulotte existent aussi, ainsi que les promenades à pied avec un âne pour porter le matériel. Plus généralement, je pense que, dans un pays comme la France, ce sont les transports en commun qu'il faut développer pour que la population puisse se passer de voitures dans beaucoup de circonstances (pour aller au travail, mener les enfants à l'école, etc.). Je crois que le modèle un foyer = une voiture (ou deux, ou trois), est difficilement généralisable au monde entier.
Question sécurité, là aussi, on voit bien que des mesures politiques (réduction de vitesse, ceinture, normes de sécurité dans la conception des véhicules), comme les aménagements qui imposent de ralentir en ville, ont des effet sur la vie humaine. En France, le nombre de morts a été divisé par deux en dix ans (on en est à environ 4.000 actuellement et c'est encore beaucoup trop), et c'est d'abord le fait de mesure de ce type.
Cordialement
CLM
Écrit par : Christian | 29/07/2009
Les commentaires sont fermés.