Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/07/2009

Diwan : div skol nevez

Kemenadenn a-berzh Diwan Breizh/Communiqué de Diwan Bretagne :

" Laouen eo ar gevredigezh Diwan o kemenn deoc’h e vo digoret div skol nevez gant Diwan adal miz Gwengolo 2009. Unan e Rianteg (Mor-Bihan) hag unan all e Savenneg (Liger-Atlantel). Gant an div skol-mañ e vo klokaet ar c’hinnig kelenn divyezhek dre soubidigezh e Breizh hag e vo ledanaet rouedad Diwan : 40 skol, 6 skolaj hag ul lise. Skolioù Diwan a zo laik, digoust ha digor d’an holl.

A-drugarez d’an hentenn bedagogel dre soubidigezh, e teu a-benn ar vugale da vezañ divyezhek da vat. Desket e vez brezhoneg ganto dre un doare naturel hag e vez tizhet ganto ul live a varregezhioù heñvel e galleg hag e brezhoneg.
Ar soubidigezh a ra berzh e skolioù Diwan abaoe ouzhpenn tregont vloaz.
Komz meur a yezh a zo ur binvidigezh hag ur chañs ouzhpenn evit ar vugale. Gant an divyezhegezh abred eo aesoc’h deskiñ yezhoù all, ar saozneg da skouer.

M’ho peus c’hoant da gaout muioc’h a ditouroù e c’hellit mont e darempred gant Diwan : 02 98 21 33 69.


Ouverture de deux écoles Diwan à la rentrée

L’association Diwan est heureuse de vous annoncer l’ouverture de deux nouvelles écoles Diwan à Riantec (Morbihan) et à Savenay (Loire-Atlantique), dès la rentrée scolaire de septembre 2009. Ces deux écoles viennent donc compléter l’offre d’enseignement bilingue par immersion dans la région et étoffer le réseau Diwan qui comptera 40 écoles, 6 collèges et un lycée. Les écoles Diwan sont laïques, gratuites et ouvertes à tous.

Elles permettent aux enfants d'être réellement bilingues (breton/français). L’enseignement qui y est dispensé suivant la méthode pédagogique de l’immersion, offre la possibilité aux enfants d’apprendre naturellement le breton et de développer des compétences équivalentes dans les deux langues. Une méthode qui fait ses preuves depuis plus de trente ans dans nos écoles. Parler différentes langues est une richesse, en apprendre plusieurs c'est multiplier ses chances. Le bilinguisme précoce favorise l’apprentissage d’autres langues, notamment de l’anglais.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Diwan au 02 98 21 33 69."

Commentaires

ce n'est pas vraiment le sujet de cet article, mais j'avais vraiment envie de dire que, depuis que je l'ai lue, la phrase d'Alexandrine en date du 26/06/09 ( commentaire / Ya d'ar brezhoneg) , me fait vraiment plaisir. Je la cite:
"le jour où l'on verra une commune dire qu'avant de mettre du breton sur les panneaux ou dans la vie de la cité il est préférable de développer l'enseignement bilingue et remettre les anciens à la parole en les aidant à dépasser le stade sommeillant du breton"
Quand cela deviendra-t-il une des priorités pour les divers offices culturels qui sont missionnés pour cela et qu'on ne dise pas qu'"il ne faut pas critiquer mais proposer" comme c'est le cas dans les réponses bien pensantes qui ont été écrites...Les deux sont nécessaires et n'est-ce pas le rôle des "offices" de créer une dynamique en collectant tous les points de vue par des moyens à définir. Et d'essayer que le breton ne reste pas une langue morte pour des milliers de gens encore vivants qui savent le parler mais ne le parlent plus !

Désolée mais le temps me manque pour écrire tout ça en breton
A galon memestra !

Écrit par : éliane | 12/07/2009

"Désolée mais le temps me manque pour écrire tout ça en breton"

Et que voilà la quadrature du cercle résumée en une phrase : aux "offices" de tout faire, apprendre aux jeunes et "remettre" les vieux à parler, rien de moins. mais vous qui savez le breton, "n'avez pas" le temps de le pratiquer pour écrire 10 lignes. Contre celà, je ne vois pas qui peut y faire quelque chose de mieux... à part vous-même !!!

Écrit par : negneg | 18/07/2009

Les commentaires sont fermés.