Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/09/2007

Alain Rey :"Valoriser la culture régionale"

Petite citation du linguiste Alain Rey trouvée sur le site Evene (trugarez da zDiwan Breizh) :

"Si vous deviez donner des consignes à un nouveau ministre de l’Education ?

Mes conseils, ce serait de chercher partout le bilinguisme, de valoriser la culture régionale. Les langues régionales ont été combattues, certaines ont été écrasées, d’autres ont résisté mais elles ont toutes été mises à mal par le système éducatif. Leur image s’améliore, paradoxalement c’est aussi maintenant qu’elles n’existent presque plus… Le problème en France, c’est que la langue maternelle est considérée comme négative. Il faudrait faire des cours en partie en basque, en partie en catalan, etc., sans négliger le français évidemment. Il serait tout à fait normal qu’à Nice, il y ait plus de gens qui fassent de l’italien qu’à Strasbourg, or on fait tous de l’anglais. C’est une uniformisation pratique, mais on pourrait faire comme les Suédois, qui apprennent en suédois et en anglais à partir d’un certain âge. Ma conviction, c’est que s’il y avait un bon enseignement de l’italien en Corse, le corse en serait renforcé."

http://www.evene.fr/celebre/actualite/interview-alain-rey... 

Commentaires

si on suit le raisonnement d'alain rey, par ailleurs tout à fait louable, on devrait donc par affinité géographique ou historique se mettre intensément à l'anglais en bretagne, en plus bien sûr du breton, du gallo et du français... ouais... ambitieux, d'abord surmontons les barrières et réticences aux langues qui nous ont été léguées par le français et son école... m'est d'avis aussi que les migrants britanniques qui investissent le centre bretagne ou les côtes devraient aussi se mettre au français et pourquoi pas au breton, bref s'intégrer et pas rester comme des glappez incapables de distriper autre chose que la langue de sa majesté

Écrit par : riwan | 18/09/2007

Les commentaires sont fermés.