Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/10/2005

Carcassonne : grosse manifestation pour l'occitan

Une forte mobilisation pour l'occitan a eu lieu samedi dernier dans les rues de Carcassonne. La cause des langues régionales mobilise : 20.000 personnes avaient manifesté pour la langue bretonne en mars 2003 dans les rues de Rennes. Pour autant, il n'y a toujours pas de statut officiel pour les langues régionales en France, en contradiction avec les lois européennes et les déclarations officielles sur la diversité culturelle (qui, semble-t-il, valent pour l'extérieur des frontières afin de lutter contre l'influence étasunienne et anglo-saxonne, mais pas à l'intérieur).

"CARCASSONNE : Plus de 10,000 personnes samedi dernier à Carcassonne pour la défense et la  promotion de la langua Occitane. Un collectif demandait un statut de langue officielle à l'occitan dans l'Etat français, statut que cette langue a déjà en Espagne (Val   d'Aran, Catalogne) et en Italie (Vallées Occitanes du Piémont).
L'occitan est gravement menacé, et alors que Chirac défend la diversité culturelle dans le monde entier, le gouvernement français méprise la langue de Corrèze et la diversité linguistique du territoire dont il a la charge.
Une chaîne de télévision, une radio publique, une loi qui permet aux initiatives privées de s'exprimer dans ces domaines, l'occitan dans la vie publique, des aides à la création, une véritable politique pour  l'enseignement de la langue en immersion et à parité horaire, voilà quelles étaient les revendication exprimées hier par plus de 10,000   personnes de toutes générations. De nombreux bretons (dont des journalistes de Breman et Radio Kerne),  catalans, basques et corses étaient présents aux côtés des occitans.  L'occitan est parlé chaque jour par 1 million de personnes, 2 autres millions pourraient le parler, et 6 autres millions le comprennent dans   33 départements du sud de l'Etat français. Jaume Còsta"               

Communiqué publié sur le site :
 http://www.agencebretagnepresse.com/

Commentaires

Bonjour

J'étais à Carcassonne pour manifester. Je parle de cela dans le dernier texte que j'ai publié dans mons blog. Il est consacré à mes deux maladies orphelines.Je me bats pour le respect de toutes les différences:culturelles,physiques,raciales
Bonne lecture amicalement Francis

Écrit par : Boyer-Madrieres | 04/11/2005

10 000 manifestants selon les organisateurs, 5000 selon la police les obsevateurs sérieux de la presse nationale en particulier annoncent 7500 participants.
L'orsqu'ils décrivent l'Occitanie ces mêmes organisateurs se plaisent de se targuer de ses 13 millions d'habitants, alors 7500/13 000 000 = un peu moins de 0,06% de la population.
Et encore je suis plutôt sympa, car si on retranche les enfants(mineurs) des calendreto, les amis nationalistes catalans, bretons,basques .....(si, si ! allez donc voir les photos de la manif sur le site de la FELCO par exemple), les militants encartés du PNO et du P.o, les membres de l'IEO , combien de simple citoyens se sont véritablement joints à la manif ?
Appliquons ce % à l'échelle de la France et on obtient un peu moins de 35 000, une manifestation nationale réunissant moins de 35000 personnes c'est un échec total en terme de mobilisation !
Quoi de plus normal à cet échec lorsque le slogan principal inscrit sur la banderole en tête de manifestation " Per la diversitat !oc !" est aussi réducteur,d'un nationalisme d'un autre siècle !
Vous l'aviez compris pour la diversité (des langues régionales) Oc (l'occitan langue unique et fédératrice du midi de la France, de la grande Occitanie Alibertine)
Demandons la reconaissance des langues d'oc dans leur diversité , leur pluralité, leurs particularismes et là nous serons dix fois, vingt fois plus nombreux donc écoutés et entendus !
De grace oubliez donc ce fantasme du XIX iéme siècle qu'est la grande Occitanie !

Écrit par : jc | 02/02/2006

Bonjour JC
10.000 personnes à une telle manif, ce n'est pas mal : nous étions 15.000 à 20.000 dans les rues de Rennes pour demander un statut officiel pour la langue bretonne en 2003, sans rencontrer un grand écho médiatique... C'est pour celà que j'ai relayé cette info sur la manif de Carcassonne (dont certains manifestants bretons que je connais n'étaient pas spécialement "nationalistes"). Le débat que vous posez sur la diversité linguistique au sud de la Loire (je suis prudent sur les termes, vous voyez), mérite d'être abordé et débattu.
Kenavo
Christian

Écrit par : christian | 02/02/2006

Les commentaires sont fermés.