Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/10/2005

Ils ne tuent pas en mon nom !

Les soldats espagnols et marocains qui ont tiré sur des immigrants, qui en ont tué certains, blessé et tabassé d’autres, passeront-ils en procès ? Probablement pas car ils ont, je présume, obéi aux ordres. Alors leurs supérieurs seront-ils jugés ? Et les ministres responsables, en Espagne, au Maroc ?
Des soldats d’armées régulières tirent sur des hommes désarmés qui ne les menacent pas, qui ne menacent personne mais cherchent à forcer un passage pour espérer gagner l’Europe, et aucune suite judiciaire n’est envisagée ? C’est donc que la guerre est vraiment déclarée ?
Qu’il est normal de tuer sans avoir à répondre de ses actes ?
Que vouloir passer clandestinement en Europe est passible de la peine de mort ?
Allons-nous ressortir l’huile bouillante pour la lancer sur les assaillants ?
En sommes-nous arrivés là ?
Car la barbarie, ces temps-ci, n’est pas du côté de ces hommes qui tentent de venir travailler chez nous pour nourrir les leurs. Mais de nôtre côté. L’Afrique nous est trop souvent montrée comme le théâtre de guerres, de famines, de misère... Mais qui fait la guerre ? Nous, Européens. Des soldats tuent pour empêcher des immigrants d’entrer en Europe et nous, tranquillement, laissons faire. Et les survivants, on les lâche dans le désert sans eau ! Après la fusillade, la torture par la soif !
Ces crimes là ne relèveraient-ils pas du Tribunal pénal international ?
Je veux dire aujourd’hui que ces soldats qui ont tiré, et parmi eux des soldats de l’armée d’Espagne, donc des soldats européens; que ces soldats donc, je condamne leur acte. Je demande que les responsables civils et militaires de ces meurtres rendent compte devant la justice.
Moi, citoyen européen, ils ne me défendent pas. Ils m’agressent, au contraire, en tuant des hommes désarmés. Ils me font honte. Ils me révoltent. Ils ne protègent pas l’Europe ni ses citoyens mais ils appliquent d’une certaine manière -violente- une politique décidée par des gouvernements européens; ce n’est pas la même chose.
Ils foulent aux pieds, ainsi, les valeurs sur lesquelles l’Europe devrait se fonder. Les valeurs de respect de la personne humaine et d'Etat de droit, en premier lieu.
Si nous croyons, nous, Européens, que ces soldats protègent nos intérêts, nous nous trompons complètement. Les lignes Maginot, les grandes murailles de Chine, ne sont que des fantasmes trompeurs, elles n’assurent pas la sécurité, bien au contraire, elles engendrent la violence et la guerre car elles nous empêchent de voir plus loin.
Le monde aujourd’hui est suffisamment prospère pour nourrir tous les êtres humains. Pour les scolariser, les soigner, permettre leur épanouissement. La source de la violence actuelle, c’est l’absence de démocratie et de respect réel des droits de l’Homme, c’est la répartition inégale des richesses et l’accaparement des ressources mondiales par des minorités de plus en plus riches. Ce sont ces fortunes là, que nos lignes Maginot protègent, pas les citoyennes et citoyens européens.
Notre intérêt à nous, simples citoyens, est, au contraire, de faire tomber les murailles et de construire des solidarités. D’ouvrir les portes.
Non, décidément non, ces militaires n’ont pas tué en mon nom.

Christian Le Meut

Les commentaires sont fermés.