19/06/2005
Dolmen suspects sur TF1
L’été est bien là désormais et, avec lui, les superbes couchers de soleil que l’on peut aller contempler au bord de la mer, par exemple. On y croise parfois des campings cars dont les occupants ont fait des centaines de kilomètres pour passer leur soirée à l’intérieur, devant leur poste de télévision, plutôt que de contempler le spectacle somptueux de la nature...
Les soirs d’été sont souvent les moments les plus agréables pour être dehors mais c’est là, justement, que la plupart des gens sont rentrés dedans leur maison ou dans leur camping car...
Et si vous voulez, vous aussi, comme eux, perdre votre temps devant le petit écran cet été, TF1 est là pour assurer le service. Le service public France 2 suit de près je vous rassure, mais TF1 ne faiblit jamais. La série de l’été, qui a commencé le 13 juin, s’appelle même Dolmen et a été filmée pour une bonne part dans notre belle région, à Belle-Ile et du côté de Brest, notamment.
Mais je m’en vais vous conter l’histoire : une jeune policière, Marie, jouée par Ingrid Chauvin, très belle femme, forcément, revient sur son île bretonne natale pour se marier. Mais, le lendemain de la noce, elle retrouve son frère mort sur une plage avec, dans la main, une lettre en breton, et oui, en breton, sur laquelle est écrit qu’elle même est en danger... Suite à cette mort, du sang coule d’un menhir. car c’est bien connu, les menhirs saignent...
Cette série n’est pas que policière, elle est aussi “fantastique”, cela ne veut pas dire formidable, mais qu’il peut s’y dérouler des choses qui ne se passent jamais en réalité... Les auteurs peuvent ainsi s’affranchir de trop de réalisme, et ça la arrange bien pour faire passer le brouet qu’ils nous servent.
Et des choses “fantastiques”, se sont produites lors du tournage de cette série. Ainsi les producteurs ont trouvé des Obélix lorientais pour leur fabriquer des menhirs tout neufs, 700 kilos la pièce, selon le journal Le Télégramme (12/06/2005)... J’espère au moins que les Obélix lorientais auront fait payer chers leurs menhirs en euros sonnants et trébuchants car 12,5 millions d’euros ont été dépensés, j’allais dire gaspillés, vous entendez bien, 12,5 millions d’euros pour réaliser cette série. Avec cette somme on pourrait en produire des émissions en langue bretonne... D’autant que leur durée se réduit comme neige au soleil pendant l’été...
Autre phénomène fantastique constaté dans cette série télévisée : les Bretons, quand ils fêtent quelque chose dans un bar, chantent Tri martelod yaouank en dansant. Ah non, vous n’avez jamais fait ça vous ? Et bien mon frère, oui. Habitant Belle-Ile, il a été embauché comme figurant pour Dolmen. Il a participé à une scène de fête dans un bar. On lui a mis une bière sans alcool dans les mains qu’il n’avait pas le droit de boire (elle faisait partie du décor), et on lui a demandé, à lui et aux autres, de chanter “Tri martelod yaouank”. Les paroles avaient été distribuées au préalable ! Avec leurs sous, les producteurs auraient au moins pu inviter Alan Stivell.
C’est bien connu, les Bretons chantent “Tri martelod yaouank” en dansant quand ils font la fête dans les bars ! C’est vraiment n’importe quoi; mais ce qu’il y a de bien avec la télé, c’est que tous les jours je trouve de bonnes raisons supplémentaires de ne plus la regarder.
Christian Le Meut
14:45 Publié dans Breizh/Bretagne, Mediaioù/média/skinwel/Télévision | Lien permanent | Commentaires (18) | Tags : Bretagne forever !
Commentaires
Cette série de TF1 est une fiction. Pleine d'incohérences, c'est évident.
J'habite le Conquet, où j'ai vu tourner la série.
Rien ne vous oblige à la regarder. Personnellement, je suis content de voir les décors de Kermorvan, que je peux admirer chaque matin de ma fenêtre en prenant mon petit déjeuner...
Avoir tourné une partie à Belle-Île est ridicule.
Quelque soit votre avis, ou le mien, laissez au moins les télespectateurs rêver de notre Bretagne, puisque beaucoup n'ont pas les moyens de venir la visiter...
Cordialement.
Écrit par : Olivier | 04/07/2005
Cette série de TF1 est une fiction. Pleine d'incohérences, c'est évident.
J'habite le Conquet, où j'ai vu tourner la série.
Rien ne vous oblige à la regarder. Personnellement, je suis content de voir les décors de Kermorvan, que je peux admirer chaque matin de ma fenêtre en prenant mon petit déjeuner...
Avoir tourné une partie à Belle-Île est ridicule.
Quelque soit votre avis, ou le mien, laissez au moins les télespectateurs rêver de notre Bretagne, puisque beaucoup n'ont pas les moyens de venir la visiter...
Cordialement.
Écrit par : Olivier | 04/07/2005
Excusez-moi, mais les programmes de télévision sont des choses publiques que chacun a le droit de commenter, d'autant
plus quand elles ont coûté une telle somme. Des documentaires de qualité peuvent donner à voir la Bretagne, et toutes les régions du monde, pour un coût moindre et une qualité supérieure. Je considère que le rôle des médias de masse n'est pas uniquement que de "donner du rêve" (rêve ou cauchemar ?) mais aussi de donner à voir la réalité. C'est eux, TF1 en l'occurence, qui déterminent leurs priorités, mais celle-ci peuvent être discutées par les simples citoyens que nous sommes. Chacun reste libre ensuite de regarder ou pas.
Kenavo, Christian
Écrit par : christian | 05/07/2005
Votre avis et le mien présentent donc des similitudes. Il est évident que chacun a le droit le plus absolu d'exprimer son opinion sur les démarches télévisuelles!
Dolmen cartonne, c'est indéniable. TF1 a largement atteint son but, à savoir faire de l'audience, à tel point que les programmes des autres chaînes sont, à l'heure de cette diffusion, reléguées au fin fond des parts de marché...
Il est vrai que le tournage de cette saga a coûté une petite fortune. Mais considérons, en parallèle, le coût d'inepties telles la ferme célébrité, ou ceux de jeux offrant des gains faramineux, et j'en passe!
Les émissions culturelles les plus intéressantes, à faible budget, sont diffusées à des heures prohibitives, et c'est bien dommage... ( après minuit ).
TF1, avec Dolmen, a fait un coup d'éclat, à grand renfort de publicité... Et la Bretagne attire...
Les paysages de cette série, avouons-le, sont somptueux.
L'intérêt du scénario, je vous l'accorde, est une toute autre histoire! Même chez nous, les avis ne sont pas toujours favorables, et les critiques volent, croyez-le bien!
A vous lire bientôt,
Bien cordialement.
Olivier.
Écrit par : Olivier | 05/07/2005
je vous trouve bien sévère avec cette série. Serait-ce simplement qu'elle est diffusée sur TF1 ? L'avez vous réellement regardée ? Ma famille est d'origine Bretonne et nous possédons toujours un pied-à-terre non loin de Perros. En regardant cette série je me régale. je retrouve l'ambiance de mystère de légende et de personnages secrets qui se trouve en Bretagne. J'adore cette région et j'aime le mystère qu'elle dégage. Ce film illustre bien cet esprit. Des gens supersticieux et silencieux, un langage breton incompréhensible pour la plupart des français... Bien sur que cette série est pleine de clichés mais alors, c'est un divertissemment justement, pas un documentaire. Et si les français découvre la Bretagne à travers ce polar (adapté d'un livre d'ailleurs donc le scénario n'est pas de TF1) tant mieux. C'est ensuite pour mieux découvrir les légendes, l'Histoire, le peuple et ses traditions ainsi que les paysages d'une des plus belles régions de France.
Écrit par : Charlotte | 06/07/2005
Bonjour Charlotte
quand je lis ce que vous écrivez, je constate à quel point, effectivement, cette série véhicule des poncifs du style : "Des gens supersticieux et silencieux, un langage breton incompréhensible pour la plupart des Français..."
Quant au "langage breton", de quoi parlez-vous ? De la langue bretonne ? effectivement, elle est incompréhensible de qui ne la parle pas (lapalissade). Qui ne parle pas français ne peut pas le comprendre (vous pouvez toujours essayer en lisant les articles en breton publiés sur ce blog...). Par contre, cette langue comptait 1,2 millions de locuteurs il y a cent ans, 250.000 aujourd'hui... Elle risque de disparaître corps et biens, mais cela, vous ne l'apprendrez pas sur TF1 qui est là pour vous distraire, vous divertir et véhiculer des poncifs et du folklore. Pour le folklore, les Bretons sont bons. Quant nous revendiquons des droits, c'est le boycott médiatique.
Le problème, c'est que nous sommes en démocratie, nous sommes tous des citoyens et des citoyennes, et les médias de masse devraient être là pour nous informer, nous former; au contraire de quoi, trop souvent, ils ne cherchent qu'à nous divertir... Le fou du roi, en quelque sorte, le peuple étant souverain.
je ne crois pas que les Français vont découvrir la Bretagne à travers ce polar, mais les clichés que TF1 s'en fait, ce qui est bien différent.
Au pays de Galles, une chaîne de télé diffuse en permanence en langue galloise. Le gallois a statut de langue officielle. Ici, en Bretagne, la langue bretonne est toujours maintenue dans une zone de non-droit, sans statut officiel... Et les bretonnants ont droit à quelques émissions par semaine sur F3.
Je vous conseille la lecture d'une autre note récente publiée sur mon blog, "France troisième dimension".
Excusez-moi de ne pas vous avoir divertie, mais ce n'est pas le but principal de ce blog.
Christian Le Meut (journaliste)
Écrit par : Christian | 06/07/2005
je comprend votre point de vue et aussi le but de votre blog. Je n'y allais à la base pas pour me divertir mais pour justement découvrir la langue bretonne.
Nous partageons la même opinion sur le problème de la disparition des "langues régionales" qu'elles soient bretonne, basque, corse, berrichonne, solognote... Excusez moi pour la lapalissade, je voulez dire que ce feuilleton permettait la découverte d'une culture à part entière (légende, langue...) qui était jusqu'alors inconnue du grand public. Je suis d'accord avec vous sur les risques de la médiatisation du folklore et uniquement de ça. je pense juste que ceci peut être un point de départ pour aller plus loin dans la découverte d'un peuple, je pense hélas que la plupart des téléspectateurs ne regarderait pas un documentaire sur la Bretagne.
Il est vrai que je m'intéresse particulièrement aux us et moeurs dans l'Hisoire de France et que les légendes et superstitions me fascinent dans la mesure où elles ont parfois guidé des générations dans leurs modes de vie. D'où mon intérêt pour ce polar qui me donne envie de découvrir "la légende des naufrageurs" de manière historique. Je ne sais pas si vous connaissez le livre de Pierre Magnan "la maison assassinée" qui raconte un drame dans un village du sud de la France dans les années 20. Il représente pour moi le même intérêt de découvrir comment un peuple interprète le quotidien à travers des superstitions, légende et tradition.
Je vais tout de suite consulter votre note "France 3ème dimension".
En vous remerçiant de votre réponse. J'aime beaucoup le débat, il me permet d'avancer.
Écrit par : Charlotte | 06/07/2005
Les légendes sont souvent basées sur des faits historiques lointains, déformés. Autrefois l'histoire se transmettait oralement. Au XIXe siècle des lettrés parlant et écrivant breton ont recueilli ces histoires auprès de gens du peuple, comme Théodore Hersart de la Villemarqué, qui a regroupé les histoires récoltées par lui dans le Barzaz Breizh. On y retrouve des épisodes de l'histoire de la Bretagne, et de la France.
Il y a beaucoup à apprendre des ces littératures orales qui nous font remonter à la nuit des temps. Il y a des dimensions historiques, psychologiques et sociales dans ces histoires.
J'ai parfois entendu parler d'histoires de naufrageurs qui allumaient des feux sur la côte pour attirer las navires, mais sont-elles vraies ? C'est loin d'être sûr. Ce qui est vrai, c'est que les bateaux échoués étaient (et sont encore) rapidement dépouillés s'ils ne sont pas surveillés ! Mais de là à aller jusqu'au crime !...
Christian
Écrit par : Christian | 06/07/2005
Voilà... Si vous voulez savoir, sachez que c'est de source sûre, puisque j'ai lu le livre... Pour ceux qui ne veulent pas savoir ne lisez pas ce qui va suivre...
Le tueur n'est autre que Patrick Ryan (comme beaucoup l'ont soupçonné sur de nombreux forums), l'Irlandais dans son phare. Qui n'est autre que le père de Marie (Ingrid Chauvin) et... le mari de Mary (vous suivez toujours?) qui s'est fait égorger sur la plage par des enfants, ces enfants devenus grands et qui sont tués un par un...
Petite précision... Patrick Ryan n'agit pas seul... Il est aidé par quelqu'un... un Kersaint...
Écrit par : jules | 09/07/2005
Je vous trouve dur avec cette série mais chacun à ses oppignons moi j'abite sur cette île j'ai assistée au tournage j'adore regarder la série car ça me rappelle où j'habitte ect
Écrit par : aude | 11/07/2005
Bonjour Jules :
il semble que la personnalité du criminel soit connue de beaucoup de gens puisque j'ai déjà entendu votre révélation.
Bonjour Aude : je connais moi aussi Belle-Ile car j'y ai de la famille. J'en ai déjà fait le tour à pied, c'est une randonnée extraordinaire grâce à la grande variation des paysages, notamment. Les Bretons l'appellent Enez (île) Guerveur (belle et grande). Vous avez bien de la chance d'y habiter et j'espère que vous en profitez en vrai, et pas uniquement en regardant la télé. Je suis bien d'accord avec vous, chacun ses opinions, mais il est toujours intéressant de les confronter.
Bien blogalement
Christian
Écrit par : christian | 11/07/2005
Le tueur moi je pense que c'est Ryan pas Morineau parce que ça ne sert a rien d'attendre 35 ans apart si on fai de la prison ! Ou c'est Morineau parce que son pére ses fai tuer dans le hold-dup !
Écrit par : Ludivine | 15/07/2005
Je connais l'identité du tueur, du meurtrier de l'île, pour la connaitre vous aussi, allez sur ce site:
http://kc.wayblog.com/index.php?id=123072
biz
++
Écrit par : vivi | 15/07/2005
Moi je pense que le tueur est Arthus de Kersaint.
Car il est bizzard.par exemple:quand Gwen est morte il la vue et il est parti bizzarement.
Écrit par : Alexandra | 15/07/2005
oue ellel ete bi1 la serie
Écrit par : noemie | 25/07/2005
tt le monde dit que c une pure fiction mé nn tt est réelle jusqua que marie appren que c rayan qui avait mi le san congellé ds la pierre du menhir é que quan le soleil se levait le sang se décongelé ...
moi g adeoré cette serie !!!
Écrit par : arnaud | 27/07/2005
La serie est superbe, le scenario est une merveille ( bien mieux que les pseudos films de bacri et jaoui ou il ne se passe jamais rien, sans scenario, et exposant la vie monotone et fade de depressifs emmerdants a mourir ). Voila une bonne histoire, bien menee, une histoire n'est pas un documentaire historique... Le budget alloue a ete bien utilise, ceux quii s'en plaignent devraient plutot prendre une carte au PC, pour les bretons en colere, parler de leur region, est une bonne publicite, alors de quoi vous plaignez vous !!
Que les chaines produisent d'autres fictions de ce genre plutot que financer des films sans scenario. Un bon scenario est un must dans toute histoire, le cinema et la fiction francaise, continuent souvent de s'en passer et c'est se payer la tete du public, je crois que le specialiste c'est jp Bacri, suivi de Agnes Jaoui, et beaucoup d'autres. On ne fait pas un film sur une atmospher, on fait un film sur une bonne histoire, l'atmosphere c'est comme le decor du film.
Merci pour le bon temps !!
Écrit par : Alban Siman De Macias | 03/10/2005
énigme pour un concours - pouvez vous m'aider ?
Lorsque 'je me rends à Quiberon, je vois,lorsque je suis en Mayenne sur la route que j' emprunte, l'indication d'une ville située près de SOULGE SUR OUETTE qui répond à la définition suivante :
Gueule Cassée.
De quelle ville s'agit-il ?
Écrit par : jo | 13/12/2006
Les commentaires sont fermés.