Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/07/2008

Langues régionales : un point de vue allemand

E-mesk lizhiri lennerion lec'hienn internet Le Télégramme m'eus kavet an destenn-se, skrivet get ur gazetennerez a Vro-Alamagn. Talvoudus.

Parmi les courriers de lecteurs publiés sur le site internet  du Télégramme, j'ai trouvé ce témoignage d'une journaliste allemande. Intéressant.

http://courrierdeslecteurs.blogs.letelegramme.com/archive...

07/07/2008

Eradication des langues régionales en France : un point de vue québécois

War al lec'hienn "Oui au breton" e c'heller lenn ur pennad-skrid embannet get Le Devoir, ur gazetenn a vro gKebek, a ziar-benn politikerezh stad Bro C'hall evit lazhiñ ar yezhoù rannvroel. Interesus bras !

Le site Oui au breton met en lien un article paru dans le quotidien québécois Le Devoir, sur la politique menée par l'Etat français pour éradiquer les langues régionales :

http://ouiaubreton.com/spip.php?article5052
 

Ingrid Bétancourt : un traitement médiatique hystérique

La libération d'Ingrid Bétancourt me réjouit, comme beaucoup de monde, mais son traitement médiatique vire à la nausée, à l'overdose : "re 'zo re", comme on dit en breton, et en français ça donne "trop c'est trop". D'autant que c'est l'émotion qui prime, la larmichette en direct, la compassion : où est le recul sur l'information ? La sobriété ? La retenue ? Mieux encore, et plus fondamental : le doute.

Sait-on s'il y a eu ou non rançon ? Et si oui, qui l'aurait versée ? Connait-on l'influence de la France, et du président Sarkozy, sur cette libération ? Rappelle-t-on que, aujourd'hui encore, des milliers de personnes sont otages de par le monde ? Qu'il y en a eu tout au long de l'histoire humaine, et qu'il y en aura encore probablement encore, hélas, dans l'avenir ? Le scénario colombien officiel est-il crédible, plausible ? 

Comme trop souvent, l'hystérie médiatique invite les citoyens que nous sommes à partager des émotions : aux larmes citoyens ! Les émotions sont importantes, certes, mais les journalistes sont là pour nous informer, pour analyser, donner la parole aux uns et aux autres, douter, chercher, enquêter. Pour faire place à la raison et à l'information avant l'émotion. Trop souvent l'émotion tue la raison. Elle est une arme de la propogande redoutable, alors que l'information doit être l'outil de la démocratie.

Sachons raison garder, et émotion contenir. 

Alors oui, je me réjouis de cette libération, mais je m'inquiète de son traitement médiatique et politique. Je ne suis pas le seul. C'est aussi le cas de Daniel Schneidermann dans Libération d'aujourd'hui... 

http://www.liberation.fr/rebonds/chroniques/mediatiques/3...

... Ainsi que sur le site d'Arrêt sur images :

http://www.arretsurimages.net/vite-dit.php

L'avis de ll'ami Gérard Ponthieu sur son blog "C'est pour dire" : 

http://gponthieu.blog.lemonde.fr/

03/07/2008

Langues régionales : elles sont passées par ici, elles repasseront par là...

Heuliañ ar pezh a vez graet hiriv an deiz get ar gannaded hag ar senadourion n'eo ket aes, me lâr deoc'h : ar yezhoù rannvroel a zo bet lakaet barzh al lezenn stur (Bonreizh) get ar gannaded, a unvouezh kazimant, taolet er maez get ar senadourion ha lakaet en-dro get ar gannaded, met en ul lerc'h all ! Kit da gompren... Setu ur gemenadenn bet skrivet dec'h get Marc Le Fur, kannad Aodoù an Arvor : 

Difficiles à suivres, les députés et  sénateurs, ces temps-ci : les langues régionales sont inclues dans la Constitution par les premiers, quasiment à l'unanimité, virées par les second, et remises par les premiers mais dans un autre endroit ! Allez comprendre... Voici un communiqué d'hier envoyé par le député des Côtes d'Armor hier :

"Marc Le Fur se réjouit du retour des langues régionales dans la Constitution"

« La commission des lois de l’Assemblée nationale, contredisant le Sénat, a réintroduit les langues régionales dans la constitution cette après-midi » se réjouit Marc LE FUR, Député des Côtes d’Armor. « L’amendement est réintroduit dans le titre 12 consacré aux territoires. L'important c’est que les langues régionales soient dans la constitution»  poursuit le Vice-président de l’Assemblée nationale qui précise « cette nouvelle mouture sera proposée à l’Assemblée le 8 ou le 9 juillet. Je souhaite que les députés poursuivent dans la logique du premier vote à la quasi unanimité ». Le mercredi 2 juillet 2008"


01/07/2008

Haut-Rhin : "pour une reconnaissance officielle des langues régionales"

Réuni en séance publique le 27 juin 2008, le Conseil Général du Haut-Rhin :

" AYANT PRIS ACTE des votes intervenus à l’Assemblée Nationale et au Sénat, au sujet de l’introduction, à l’article 1 de la Constitution, d’une référence relative à la reconnaissance des langues régionales, comme composantes du patrimoine linguistique de la France, sans préjudice pour la langue française, langue de la République qui figure déjà dans son article 2 ;

CONSTATE que les votes intervenus au Parlement n’ont pas encore permis à ce jour de concrétiser cette reconnaissance officielle des langues régionales de France et donc du dialecte alsacien ;

CONSIDERANT que la pratique de l’alsacien est fondamentale pour les relations transfrontalières, le maintien des solidarités intergénérationnelles, le rayonnement culturel et l’économie de l’Alsace, car elle est partagée sous sa forme standard, l’allemand et ses formes dialectales avec les Etats voisins, Allemagne, Suisse, Autriche;

DEMANDE que le débat parlementaire sur le projet de réforme constitutionnelle des institutions aboutisse à une reconnaissance officielle des langues régionales dans la Constitution et permette d’aligner ainsi la France sur les autres Etats européens en ce domaine."

Source : site Diwan Breizh 

Patrimoine, Constitution, langues : un point de vue occitan

Embannet e vez pennadoù skrid interesus war al lec'hienn-se, savet get un den a Vro Okitania; kit da welet !

Le site internet Taban publie régulièrement des articles intéressants, allez-y faire un tour. 

http://taban.canalblog.com/

Kenavo

Christian